Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Question bête - exposition à 200 de film 400

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Question bête - exposition à 200 de film 400

Message par Ivanbkh »

Bonjour,

Je m'apprete à partir dans le nord de l'Italie et je n'ai que du film 400 (de la TriX en 135). Je pense l'exposer à 200 iso et la développer comme si elle avait été exposée à 400 (avec de l'XTOL je suppose) ... classique.

J'ai juste un doute qui va certainement vous paraitre débile mais bon je pose la question quand même :oops: :

Si pendant mon séjour je me retrouve dans des situations où j'aurais besoin d'exposer à 400 voir à un chouilla plus (sans aller jusqu'à 800 mais plutôt 600), on est d'accord que cela ne pose pas vraiment problème (éventuellement pour les prises qui auront été exposées à plus de 600 mais bon, ça devrait vraiment être marginal tant en volume qu'en conséquences), si ????

Logiquement, vu que dès le départ je compte développer à 400 tout ce que je prends comme photos entre 200 et 400, ça devrait être bon... mais bon, je suis preneur de votre opinion.

Merci d'avance,

Ivan
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question bête - exposition à 200 de film 400

Message par Gilles »

Salut,

Je ne suis pas sûr de bien te suivre. Tu comptes utiliser de la tri-X, que tu vas développer à 400, mais que tu exposeras dans une plage comprise entre 200 et 800, c'est bien ça ?

Alors, si tu vas voir la doc. technique de Kodak et les temps sur massive dev chart, tu verras que:
- Kodak conseille le même temps de développement pour la trix exposée à 400, que pour la trix exposée à 800
- Si tu l'exposes à 200, les temps sont un tout petit peu raccourci (moins de 10%), ce qui est normal: il est bien connu que le film noir et blanc supporte très bien la sur-exposition.

Donc, en développant tout à 400, tu devrais avoir des vues parfaitement exploitables, qu'elles aient été exposées à 200 ou à 800.

Ceci dit, si tu exposes tout un film à 200, je te conseille quand même de réduire le temps de dev de 10% pour éviter de brûler les hautes lumières. Si tu exposes un film entier à 800, ça ne posera pas de problème avec les temps de développement "normaux" (à 400 donc), mais personnellement je préfère quand même augmenter un peu (une ou deux minutes) pour garder un bon contraste.

Amitiés
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Message par Ivanbkh »

Bonjour et merci pour la réponse !

En effet, mon problème est le suivant :
d'habitude, j'expose toujours à 200-250 pour ensuite la développer comme si elle avait été exposée à 400. C'est classique je suppose, ça me permet d'avoir de la matière dans les ombres etc etc...

En revanche, je n'ai jamais exposé une même bobine à plusieures exposition et je n'ai jamais non plus exposé à 600-800 puis développé à 400.

Je me demandais donc si sur une même bobine, exposer les photos de 200 à 800 puis les développer à 400 pourrait poser problème.

Je n'ai preque pas de doute sur les photos exposées de 200 à 400 mais pour celles qui dépassent 400, j'avais des craintes mais tu me les as levées !!! Merci !

Au pire j'adapterais le dév en fonction de la proportion de photo surex ou sousex ... à +/- 10% donc ...

MERCI ENCORE !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est pourtant simple, ce qui sera exposé à 800 sera sous exposé, ce qui est à 400 sera un peu moins sous exposé, et à 200 ça sera bon... A toi de voir si la relative tolérance du film N&B est suffisante pour tes besoins. Perso, je préfère éviter de jongler avec les ISO mais plutôt sous exposer de mon plein gré quand je suis limite au niveau de l'expo (genre un film de 100 iso alors qu'il faudrait du 400).

Après, si le problème c'est d'avoir du film passe partout pour la journée et le soir, Trix poussée à 800, et filtre ND dans la journée (ou boitier qui monte au dessus du 1/1000eme :oops: )
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

exposer à 200, développer à 400. Ok très bien. T'aura du détails dans les basses lumières.

Par contre exposer à 800 mais garder le dév. à 400.... :oops:
Là tu peux rien y faire. Ca sera sous ex d'un diaph.

Si il fait beau même à 200 iso un filtre ND/pola/couleur est appréciable.
A la limite tu expose et développe le tout à 800 iso.
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Message par Ivanbkh »

Je pense pas dépasser les 600 iso en fait. Le filtre ND serait en effet la solution mais là pour le coup je n'ai plus le temps ...

Bon, on verra bien, au pire, j'essaierai de rembobiner à mi parcours et mettrai une autre peloche que je reserverai aux 800 - 1600 iso. Je laisserai l'amorce sortie sur la premiere peloche.

Je posterai quelques photos sur le forum si ça vous intéresse.

Merci et bonne vacances à tous !!!!
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

vinijedi a écrit :
Par contre exposer à 800 mais garder le dév. à 400.... :oops:
Là tu peux rien y faire. Ca sera sous ex d'un diaph.
Ce sont pourtant les recommandations du fabriquant de la pellicule lui-même ;-) Voir ici, page 6:

http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf
Because of these films’ exposure latitude, you can underexpose by one stop and use normal processing times. Prints will show a slight loss in shadow detail.

You can underexpose by two stops if you increase development time by push processing. (...)
Par ailleurs, la doc ne donne pas de temps spécifiques pour une tri-x à 800 iso, mais bien pour 1600 et 3200.

Amitiés
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

A défaut d'avoir les temps, coupe entre ceux de 400 et 1600 iso :

400 iso
xtol stock.....7 min
xtol 1+1......9 min

1600 iso
xtol stock.......9 3/4
xtol 1+1........13 1/4

=> 800 zozos @ 20°C !!
xtol stock..... 8 min 1/2
xtol 1+1....... 11 min

En même temps c'est pas des masses de différences, mais ca révélera toujours plus de détails en basses lumières que si dév. à 400.
N'agite pas non plus comme un sac, faudrait pas cramer le ciel des paysages italiens :lol:

(Bizarre l'agitation Kodak ! :shock: Ca paraît super vigoureux)
Ivanbkh
Passionné
Passionné

Message par Ivanbkh »

Rebonjour tout le monde,

Je viens de poser mes valises, de retour. Au final, j'ai bien peur de vous avoir fait perdre votre temps car je ne devrais pas avoir de difficulté car toutes les photos ont été exposées entre 200 et 400. Donc au final, je vais développer normalement mes quelques péloches ...

Je posterai le résultat sur le forum s'il y a quelques trucs intéressants :)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Ivan
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »