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Remplacement KALART

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Remplacement KALART

Message par anasb »

Bonjour a tous,

Je viens de recevoir un tout nouveau telemetre KALART sur eBay.
J'aimerais remplacer celui de ma Speed (avant d'en arriver au calage), mais je me demandais comment detacher le bloc du telemetre de la caisse de la chambre ?

L'operation est elle "compliquee" a realiser ?
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Oriu
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Re: Remplacement KALART

Message par Oriu »

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Après avoir décapoté le Kalart, on peut apercevoir les vis qui le fixe sur la caisse en bois. Il faut aussi dévisser la vis du grand levier de couplage en haut entre la caisse et le soufflet
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Re: Remplacement KALART

Message par anasb »

Moskva 4 a écrit :Après avoir décapoté le Kalart, on peut apercevoir les vis qui le fixe sur la caisse en bois. Il faut aussi dévisser la vis du grand levier de couplage en haut entre la caisse et le soufflet
C'est bien de ca dont je parle.
Une fois devissé, il faut retirer tout le levier ?
N'est pas ce pas trop complique a remettre avec le nouveau telemetre ?
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Re: Remplacement KALART

Message par Oriu »

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Il faut enlever le levier car l'axe traverse la caisse.
Remettre le levier c'est moins long que de faire le réglage :?
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Re: Remplacement KALART

Message par anasb »

merci
il faut desserer la vis (ecrou?) noire pour relacher le bras ?
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Re: Remplacement KALART

Message par Oriu »

oui, cette vis solidarise l'axe du Kalart avec le grand levier qui palpe le déplacement du chariot
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Re: Remplacement KALART

Message par PhilB »

Surtout au moment du réglage,phase N°1,fais bien attention à la vis en laiton
que l'on voit"to loosen",elle visse à gauche et est ultra fragile même quand on est averti.
Heureusement que l'on trouve des Kalart en état assez facilement.
J'ai réglé celui de ma 4X5 Busch ,ça s'est bien passé à part cette vis et je le savais,elle sert encore heureusement.
Par contre je dois changer et régler celui de ma Busch 6X9 mais j'attends d'en avoir vraiment envie!
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Re: Remplacement KALART

Message par Oriu »

Merci Philb, j'avais oublié de parler de ce point important lors du réglage du kalart.

Pour le réglage voici les liens en français
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... php?t=5097
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,26469

De la délicatesse et bon courage

La flèche jaune indique le position de cette satané vis fragile et avec un pas à gauche

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Re: Remplacement KALART

Message par anasb »

La course du bras sur l excentrique va seulement de l infini a 6 feet ?
Cela veut dire que le telemetre n'est pas opérationnel en dessous de 6 ft?
J'ai un doute en remontant et l explication sur cette partie est obscure

"Par ailleurs, si le télémètre a été complètement sorti du boitier, il faut veiller à ce que le bras de couplage soit bien en tension sur le ressort et en butée sur l’excentrique, même en position 6 feets (1,86m)
à cette fin, il se trouve un petit trou dans lequel il faut introduite une toute petite tige pour placer le ressort en précontrainte avant de visser la vis du bras de couplage"
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Re: Remplacement KALART

Message par Oriu »

oui 6 pieds mini, en dessous c'est mise au point au dépoli, il vaut mieux car le défaut de parallaxe doit commencer à être significatif
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Re: Remplacement KALART

Message par anasb »

La course du bras sur l excentrique va seulement de l infini a 6 feet ?
Cela veut dire que le telemetre n'est pas opérationnel en dessous de 6 ft?
J'ai un doute en remontant et l explication sur cette partie est obscure

"Par ailleurs, si le télémètre a été complètement sorti du boitier, il faut veiller à ce que le bras de couplage soit bien en tension sur le ressort et en butée sur l’excentrique, même en position 6 feets (1,86m)
à cette fin, il se trouve un petit trou dans lequel il faut introduite une toute petite tige pour placer le ressort en précontrainte avant de visser la vis du bras de couplage"
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Re: Remplacement KALART

Message par PhilB »

Merci Moskva pour ces liens ,le premier est vraiment très explicite.
Finalement j'ai eu de la chance en réglant le mien mais le changement de celui de la 6X9 va être plus coton,ton lien m'y aidera .
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Re: Remplacement KALART

Message par anasb »

Merci a tous pour ces infos

Il m'aura fallu quand meme quelques heures pour y arriver ...
Maintenant que le telemetre est operationel, je reste sceptique a son utilisation sur le terrain aux grandes ouvertures, vu la course de couplage tres courte (ce doit etre la raison pour laquelle les reporters devaient utiliser l'hyperfocale a F16 et le flash monstrueux)

Merci pour votre aide !
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