Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Présentation ISIS
-
- Intéressé
Présentation ISIS
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un peu le blues de voir comment une nouvelle fois mes clichés argentiques que je ramène de madagascar ont été malmenés au développement.
Je crois que je vais essayer de me lancer dans le développement mais je crains que techniquement cela ne soit pas simple et je vais vraiment avoir besoin de vos conseils.
Quelques précisions sur le matériel que j'emploie :
1 Minolta Dynax 7000i
1 Minolta Dynax 7
Objectifs Sigma (28 fixe - F2:8. ; 24-70 - F2:8 ; 135-400 F4,5-5,6)
Pour les films je ne travaille qu'en fuji dont j'adore les nuances.
Je crains toutefois que pour se lancer dans l'apprentissage du développement, il ne me faille repasser au N&B et là je dois dire que je ne suis pas vraiment douée.
Voilà je crois que c'est tout pour l'instant;
Ah si le pseudo c'est devinez quoi : une grande passion pour l'Egypte !
ISIS
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai un peu le blues de voir comment une nouvelle fois mes clichés argentiques que je ramène de madagascar ont été malmenés au développement.
Je crois que je vais essayer de me lancer dans le développement mais je crains que techniquement cela ne soit pas simple et je vais vraiment avoir besoin de vos conseils.
Quelques précisions sur le matériel que j'emploie :
1 Minolta Dynax 7000i
1 Minolta Dynax 7
Objectifs Sigma (28 fixe - F2:8. ; 24-70 - F2:8 ; 135-400 F4,5-5,6)
Pour les films je ne travaille qu'en fuji dont j'adore les nuances.
Je crains toutefois que pour se lancer dans l'apprentissage du développement, il ne me faille repasser au N&B et là je dois dire que je ne suis pas vraiment douée.
Voilà je crois que c'est tout pour l'instant;
Ah si le pseudo c'est devinez quoi : une grande passion pour l'Egypte !
ISIS
- zacharie
- Super Gourou
Re: Présentation ISIS
Avec un Z, c'est aussi un grand nom de la photographie...ISIS a écrit : Ah si le pseudo c'est devinez quoi : une grande passion pour l'Egypte !

-
- Intéressé
Merci Zacharie
- Franchimontees
- Super Gourou
Bonjour et bienvenue parmi nous 

-
- Expert
- Oriu
- Membre de l'association
Isis oh Grande Déesse

-
- Intéressé
Bienvenu, et bien on a déjà deux passions en commún 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux de la photo. Très bonne initiative que de te lancer dans le labo. Mais les résultats qui t'ont déçu ne seraient-ils pas le fait du labo à qui tu as confié tes pellicules ?
-
- Super Gourou
-
- Intéressé
re-bonjour à tous,
je me rends compte que je n'ai plus donné de nouvelles depuis fort longtemps et c'est fort regrettable.
Il faut dire que j'ai été bien occupée depuis : je suis repassée quasi-exclusivement au noir et blanc et prend désormais en charge toute ma pratique : de la PdV (c'est le contraire qui serait étonnant non
), au développement, au tirage et agrandissement et repique, et je me délecte. je me suis même ouvert un compte flickr pour recueillir critique et conseils : http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
Oui, clairement, le massacre de mes photos provenaient des labos qui ne savent plus traiter l'argentique et vous expliquent que les négatifs pourris qu'ils vous rendent c'est parce que vous avez loupé votre PdV, même s'il y a des fibres et des poussières incrustées dans la gélatine. Ils nous prennent véritablement pour des lapins de 6 semaines ces gens-là !v
Je me suis lancée, outre le tirage de mes 24x36, dans celui des nég 6x9 issus du superikonta de mon père aujourd'hui décédé pour les offrir à ma mère, qui a un choc à chaque fois qu'elle revoit ces images du passé.
Et comble de tout, je viens de repasser au télémétrique suite à une rando avec un ami lécaiste qui m'a grandement dégoutée lorsque nous avons comparé nos clichés : dans le match Dynax7 Leica MP sur des épaves à Audierne ; 5/10 au Dynax et 25/10 au Leica.
Je me trimballe des tanks qui pèsent une tonne et les résultats ne sont pas à la hauteur de ce "petit boitier tout manuel", vexée comme un pou !
Honnêtement, depuis que je re-tâte du télémétrique, je rame sec après 20 ans de réflex mais en bonne bretonne, je m'acharne : "je l'aurai" comme dit le gars de la pub.
Je crois qu'une nouvelle fois, je solliciterai avis et conseils de plus aguerris que moi pour progresser.
Cordialement à tous
je me rends compte que je n'ai plus donné de nouvelles depuis fort longtemps et c'est fort regrettable.
Il faut dire que j'ai été bien occupée depuis : je suis repassée quasi-exclusivement au noir et blanc et prend désormais en charge toute ma pratique : de la PdV (c'est le contraire qui serait étonnant non

Oui, clairement, le massacre de mes photos provenaient des labos qui ne savent plus traiter l'argentique et vous expliquent que les négatifs pourris qu'ils vous rendent c'est parce que vous avez loupé votre PdV, même s'il y a des fibres et des poussières incrustées dans la gélatine. Ils nous prennent véritablement pour des lapins de 6 semaines ces gens-là !v

Je me suis lancée, outre le tirage de mes 24x36, dans celui des nég 6x9 issus du superikonta de mon père aujourd'hui décédé pour les offrir à ma mère, qui a un choc à chaque fois qu'elle revoit ces images du passé.
Et comble de tout, je viens de repasser au télémétrique suite à une rando avec un ami lécaiste qui m'a grandement dégoutée lorsque nous avons comparé nos clichés : dans le match Dynax7 Leica MP sur des épaves à Audierne ; 5/10 au Dynax et 25/10 au Leica.
Je me trimballe des tanks qui pèsent une tonne et les résultats ne sont pas à la hauteur de ce "petit boitier tout manuel", vexée comme un pou !
Honnêtement, depuis que je re-tâte du télémétrique, je rame sec après 20 ans de réflex mais en bonne bretonne, je m'acharne : "je l'aurai" comme dit le gars de la pub.
Je crois qu'une nouvelle fois, je solliciterai avis et conseils de plus aguerris que moi pour progresser.
Cordialement à tous
- embar_go
- Expert
So, wellcome back! let's see what gonna happen next...
- Lapin Garou
- Gourou
Le problème vient plus vraisemblablement de l'objectif, voir de l'interface sol-boitier.ISIS a écrit :[...]
[...]

-
- Intéressé
Hélas non : pour l'objo j'avais un sigma 50 mm f/1.4 et un sigma 24-70 mm f/2.8 : même chose le Leica a donné de meilleurs résultats dans les 2 cas.
depuis j'ai réussi à m'offrir un M TT6 0.85 avec un cron 50 mm (depuis je suis au régime pâtes) et là clairement on ne joue pas dans la même cours : c'est le M6 qui gagne en piqué et richesse de nuances.
Et pour faire de la photo de rue, il est un poil plus discret que mon Dynax7 grippé : dommage qu'il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment.

depuis j'ai réussi à m'offrir un M TT6 0.85 avec un cron 50 mm (depuis je suis au régime pâtes) et là clairement on ne joue pas dans la même cours : c'est le M6 qui gagne en piqué et richesse de nuances.
Et pour faire de la photo de rue, il est un poil plus discret que mon Dynax7 grippé : dommage qu'il n'arrête pas de pleuvoir en ce moment.

- guevellou
- Super Gourou
-
- Intéressé
merci
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Des membres qui ne donnent plus de nouvelles, ce n'est pas rare, mais ceux qui reviennent en donner deux ans et demi après, c'est encore plus rare.
Alors bienvenue à nouveau et bravo pour le parcours accompli depuis.

Alors bienvenue à nouveau et bravo pour le parcours accompli depuis.
-
- Super Gourou
Re bienvenue !
Et bravo pour ton nouveau joujoux !
Et bravo pour ton nouveau joujoux !

-
- Intéressé
Merci,
les premiers rouleaux sont plutôt encourageants : quand je maîtriserai ce petit bijou, on devrait pouvoir réaliser de belles choses
les premiers rouleaux sont plutôt encourageants : quand je maîtriserai ce petit bijou, on devrait pouvoir réaliser de belles choses

- leicaR4
- Membre de l'association
Bonjour et
Beau parcours et quelle progression et belle acquisition ton M6

Beau parcours et quelle progression et belle acquisition ton M6

-
- Intéressé
merci