Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un mordu de plus

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
lick
Intéressé
Intéressé

Un mordu de plus

Message par lick »

Bonjour à tous,

Après avoir tâté de l'argentique durant mon adolescence, je suis passé rapidement au numérique. Canon 20D, nikon d40, nikon d50, Leica X1.

C'est avec ce dernier que j'ai découvert réellement le plaisir de la photo et que je me suis lancé à fond dans la compréhension de cette pratique. Après revente de mon X1, j'ai voulu tater de l'argentique et en profiter pour essayer quelque chose de différent.

J'ai choisi le système télémétrique, dont le principe m'a semblé très ludique et puis je voulais comprendre la fascination de certains pour ce système. Après moults recherches, et demandes de conseils sur un autre forum, j'ai opté pour un Yashica electro 35 GSN. Fier de cet achat, j'ai voulu discuter avec des personnes ayant fait un tel choix (argentique) et me voilà.

Depuis, je prends mon pied à déclencher, à saisir des instants, c'est très stimulant. Côté pellicules, j'ai opté pour la tri-x 400 et de l'across 100. Je n'ai pas encore fait développé mes deux premières pellicules mais ça ne saurait tarder.

A bientôt sur le forum :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un mordu de plus

Message par Franchimontees »

Bonjour et bienvenu parmi nous :D
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bonjour et bienvenue
Cl@ude
Intéressé
Intéressé

Message par Cl@ude »

Bienvenu et bonne photo parmi nous !!! :)
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

:bienvenue: :breton:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Bon choix de boitier, on peut difficilement faire plus silencieux :D

Bienvenue !
lick
Intéressé
Intéressé

Message par lick »

Merci à tous :wink:
ClémentineG
Passionné
Passionné

Message par ClémentineG »

:bienvenue: :)
lick
Intéressé
Intéressé

Message par lick »

Plus que deg', mes 2 pellicules viennent de m'être rendues par le labo. Aucune image n'a été enregistré. Tant d'instants que je me déletais de découvrir, je ne sais pas ce qui s'est passé pourtant j'avais suivi les instructions de la notice mais ça me dégoute de l'argentique pour le coup snif :(
Gustave
Gourou
Gourou

Message par Gustave »

Malheureusement ce sont les joies (ou non) de l'argentique... Si tu nous expliques ta procédure de mise en place de la pellicule, de prise de vue (je pense au capuchon oublié sur l'objectif du télémétrique, une erreur courante) ou d'autres trucs, on pourrait peut-être t'aider à reconnaître le problème. Ou alors l'obturateur est HS... :?
lick
Intéressé
Intéressé

Message par lick »

Alors l'erreur de bouchon je ne pense pas car j'ai bien fait gaffe en le laissant à la piaule à chaque sortie.

Pour la mise en place j'ai bien suivi les instructions à savoir:

- mise en place de la pellicule dans son emplacement
- je tire le film jusqu'au rail
- je ferme
- je tourne la manette de rembobinage jusqu'à ce que ça cale
- j'actionne le levier de réarmement, je déclenche jusqu'à voir la pose 1 dans le compteur.

Je crains que ce soit l'obturateur qui a morflé mais comment en être sur. Ce qui m'a bien énervé c'est que je n'ai eu aucun moyen de vérifier que l'appareil prenait les photos. Donc ça me comptait bien les vues.

une adresse de réparateur sur Paris afin d'être sur d'une panne?
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

bhé heu salut hein !
Ca fait moyen comme première expérience ! mais on va remédié à ça... !

tout benef grave que t'ai largué ton X1, puant ça m'avait l'air (grave)... menfin si ça t'as donné l'envie de prendre des tofs alors bon.... respect au X1, ses 12 Mpix et ses 1500 euros dans le .... vent.

Malgré ce qu'on dit, le pognon ça compte (pas) dans la photo ! autant que le 50 km/h avec une ferrari à Bazouge-la-perouse... je fais aussi bien avec ma 2cv.

Le Yashica est un excellent choix, bienvenue dans le 25 Mpix avec de l'acros.

Donc, bon, arme donc ton obturateur en faisant comme si il y avait une pellicule, et déclenche donc ton appareil devant toi et regarde si ton obturateur central bouge ou non vin dieu !

et pis apprends a développer toi même, l'acros + LC29 c'est miam chez moi et ça coûte presque que dalle.... voir que dalle comparé à d'autres trucs à zoom bidon.
Daisho31
Passionné
Passionné

Message par Daisho31 »

Bienvenue dans le monde de l'argentique, un monde passionnant pourvu qu'on a un boitier qui fonctionne !

Le télémétrique, très bon choix !
Je ne connait pas ton boitier, mais essaie de déclancher sans pellicule, sans objectif si c'est interchangeable, et regarde si tout à l'air normal, sinon regarde aussi si le diaphragme de l'objectif s'ouvre bien en déclanchant.
lick
Intéressé
Intéressé

Message par lick »

Bonjour Daisho,

bon je viens de vérifier et rien ne bouge, donc l'obturateur est bien foutu comme je le craignais. Quel con! je n'avais même pas vérifié. Bon, ça me donne envie de persévérer, je me relance à la recherche d'un apn en bon état.

Pour ce qui est de développer moi-même j'y arrive, mais pour une première pellicule j'irais au labo., question de ne pas griller une pellicule pour rien.

Je te rassure, le x1 je l'avais touché à 950 avec viseur, 2 batteries etc
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Tu peux l'envoyer à réparer ou tenter toi même...
Y a différentes méthodes sur le net, mais ça va encore faire un remue ménage pas possible si on en parle.... (essence C, mine de crayon etc...)

C'est pas dur à faire, mais si c'est pas fait avec les bons produits, ne compte pas revendre l'appareil !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienvenue:

C'est moche ce premier appareil qui ne déclenche pas... Je ne le connais pas, mais, avant de le jeter, ou le démonter... La pile est bonne ?
lick
Intéressé
Intéressé

Message par lick »

Pile bonne, les témoins de sous-expo et de sur-expo réagissent parfaitement. Seul l'obturateur a la grippe. Pour la réparation, je vais voir sur le site de benoit ou alors je me prends carrément un autre appareil en vérifiant bien l'obtu cette fois.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »