Je sais qu'il existe des bagues d'adaptation pour des objo m42!
MAIS qu'on t-il de particulier les m42? sa vaut le coup de monter sa sur un eos 300?en therme de qualité?prix? si vous pouviez m'aiclairer sur ce sujet merci !

Car tout le monde cherche des objectifs particulier comme les Takumars f1.4 ou f1.2. Pas les Pentacon 50/1.8 qu'on trouve au kilo. Et c'est pas dificile de trouver des M42 pour 10euros non plus.les gars de ce forum, ( ici, ...) quand on leur propose des optiques M42 à 20€, ils ne les achètent pas... j'ai du mal à comprendre pourquoi...
ah bon ? absolument pas !!!Havoc a écrit :Non seulement la mise au point mais aussi le diaphragme ce qui est toujours plus complique avec des objectifs autofocus.
Ce que je voulais dire (mais qui est sorti maladroit) C'est que utiliser le diaphragme d'un objectif AF en manuel est plus difficile que de le faire avec un M42, l'objectif AF n'aiant pas de bague diaphragme.ah bon ? absolument pas !!!
....a d'accord sa je savais pas tienGeorgesh a écrit :l'effet obtenu par le passage du dernier plan net au premier plan flou est particulier, et dépend principalement du nombre de lames du diaphragme , et de la forme du " cercle" ( pentagone, octogone, ou plus...) formé par ce diaphragme. Ce que certains nomment aussi bokeh.
Pour le choix entre plusieurs optiques, on privilégie souvent le nombre de lames du diaph. Plus il y a de lames, plus les flous d'arrière-plan sont subtils....