Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quels filtres en N et B ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Quels filtres en N et B ?

Message par Georgesh »

Bonjour,
je retrouve une doc Rollei livrée dans les boites de filtres.

" En photographie noir et blanc, les couleurs sont rendues par des valeurs de gris. Au moyen de filtres appropriés ( filtres de contraste ), il est possible d' obtenir un plus grand contraste de gris entre certaines couleurs déterminées et une séparation plus nette entre elles dans l' image. Le filtre éclaircit toujours sa couleur propre.
Les filtres orangé et rouge éclaircissent l' orangé et le rouge; par contre le vert et le bleu deviennent plus foncés. Avec le filtre rouge,cet effet est plus fort qu'avec le filtre orangé.
Paysages: ciel sombre à noir. Effets de nuit. Un autre avantage pour les lointains:en filtrant le voile de brume bleuâtre, détails du paysage plus contrastés, plus brillants. En même temps effets complets d' un filtre UV.
Chaque unité d' indice de filtre nécessite une diminution d' une unité de l' indice de lumination ou de l' ouverture du diaphragme d' un point ou un temps de pose double. Une demi-unité d' indice de filtre nécessite la diminution d' une demi-unité de l' IL, ou l' ouverture du diaphragme d' un demi-point.

Pour les autres couleurs, le raisonnement est le même. Un filtre éclaircit sa couleur propre et fonce sa couleur complémentaire. Les jaunes foncent les bleus, et par déduction , contrastent les nuages dans le ciel bleu.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Intéressant, je viens d'acquérir un filtre orange pour mon Rolleiflex... Je suis également sur un filtre vert !
En fait, l'utilisation des filtres nécessite de bien connaître les couleurs et leur répartition sur le "spectre" solaire, ce qui permet d'avoir en tête les couleurs et leurs opposées.

Le filtre jaune éclaircira le jaune, le vert et l'orange (couleurs qui lui sont proches) et assombrira le bleu (coef 1,5 pour le jaune clair et 2 pour le jaune foncé).

Le filtre vert éclaircira le vert et assombrira le rouge, le violet et le bleu (coef 4).

L'orange éclairicra l'orange, le rouge et le jaune et assombrira le bleu et le vert (coef 5).

Le rouge éclairicra l'orange, le rouge et le jaune et assombrira le bleu et le vert (coef 8 ).
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Par contre, je suis surpris par les coefficients indiqués par moi-même... Coef 8 :shock: , cela me paraît hallucinant :shock: :?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, quelle est la différence entre l'orange et le rouge?
le premier est un rouge qui contient plus de jaune que de Magenta et le second l'inverse... le résultat est le même, mais avec une action plus accentuée pour le deuxième que pour le second.

un coupé collé le site célèbre d'un personnage tout aussi célèbre:
"La lumière blanche est composée d'ondes lumineuses bleu, rouge et verte

Nous constatons que le mélange de 3 faisceaux de couleurs fondamentales donnent bien une lumière blanche. Si on retire une des trois composantes, le faisceau lumineux prendra la couleur composée par le mélange des deux couleurs restantes.

Si on retire le composant bleu il restera une lumière jaune

Si on retire le composant rouge il restera une lumière cyan

Si on retire le composant vert il restera une lumière magenta

Ces trois dernières couleurs jaune, cyan et magenta, dites primaires, sont complémentaires respectivement du bleu, rouge et vert"

Quel rapport avec nos filtres pour le n &b? nombreux!

Si nous utilisons un filtre jaune, nous diminuons les flux lumineux
composées par les deux autres couleurs primaires: le magenta et le cyan dont l'association donne le bleu. Jaune Vert et rouge , Jaune vont séclaircir (sur le papier car sur le négatif, elle se traduiront par une esxposition plus intense). Le M et le C vont donc atteindre le négatif en moins grande quantité et le bleu sera plus sombre.

Si nous utilisons un filtre Orange,, l'orange étant constitué d'une grande part de jaune et une petite part d'orange, il aura un effet moins important sur le vert, qui sera moins éclairci, le rouge commencera à s'éclaircir, le bleu sera moins foncé et le cyan s'assombrira beaucoup plus que précedemment. Le ciel commencer à s'assombrir mais moderemment.

Avec le filtre rouge, la part de jaune diminue, mais le Magenta est maintenant plus ipmortant: les rayons lumineux de couleur cyan ne vont plus traverser le filtre que trés faiblement. Le ciel va frôler le noir! le rouge va carrément paraitre trés clair ainsi que le jaune .Le vert s'assombrira !

Une précision sur le bleu: le bleu est génériquement composé de Magenta (rose-pourpre) et de Cyan . Il n'y a pas qu'un bleu mais une gamme allant du cyan au violet quand le magenta domine dans le rapport M-C.
Le cile n'est pas à proprement parler Bleu, mais plutôt situé en bout de gamme de bleu où le cyan domine. Seuls quelques ciels spectaculaires sont d'un bleu tirant sur le violet et dont la magenta domine.
C'est pour cette raison que le filtre Rouge noircit le ciel en augementant la cprésence dans la lumière des deux autres couleurs primaires M et J au détriment du Cyan.

Edit pour corriger les âneries écrites dans la précipitation par laquelle j'avais melangé synthèse soustractive et additive...! :oops: :-**
C'est promis je ne recommencerai pas!
Modifié en dernier par Papouleu le dimanche 03 décembre 2006 13:55, modifié 1 fois.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

TheMaxou a écrit :Intéressant, je viens d'acquérir un filtre orange pour mon Rolleiflex... Je suis également sur un filtre vert !
En fait, l'utilisation des filtres nécessite de bien connaître les couleurs et leur répartition sur le "spectre" solaire, ce qui permet d'avoir en tête les couleurs et leurs opposées.

Le filtre jaune éclaircira le jaune, le vert et l'orange (couleurs qui lui sont proches) et assombrira le bleu (coef 1,5 pour le jaune clair et 2 pour le jaune foncé).

Le filtre vert éclaircira le vert et assombrira le rouge, le violet et le bleu (coef 4).

L'orange éclairicra l'orange, le rouge et le jaune et assombrira le bleu et le vert (coef 5).

Le rouge éclairicra l'orange, le rouge et le jaune et assombrira le bleu et le vert (coef 8 ).
rien de bizarre mon ami, j'ai un filtre rouge allemand qui porte l'indication 7x :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Coef 8, cela veut dire une différence de 4 IL ou de 8 IL :?:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D En fouillant dans le Bachelier, j'ai trouvé les explications à ma question sur les coefficients :

Jaune : +1 IL
Jaune-vert : +1 2/3 IL
Vert : +2 2/3 IL
Rouge : +3 IL
Bleu : +2 2/3 IL

Voilà, voilou :-** :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par TheMaxou le dimanche 03 décembre 2006 16:50, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D malheureusement, tous les filtres n' ont pas le même coeff. Chez Rollei, il y a 2 jaunes différents...
2 verts différents...

Les valeurs indiquées sur la monture donnent deux informations en anglais filter factor.
la première pour les fims ortho, la deuxième pour les films Pan
Je vais le faire en anglais flemme de traduire...

Orange, use for heavy haze penetration, and special effects over correcting skies. lightens Yellow, orange, red, darkens blue.facteur pour films Pan,
6-8 X

light green, et dark green, tu as lequel? use, late sumer landscapes, clouds, woods. lightens green, darkens reds and blues. Coeff x 2 pour light green, x 3 pour dark green ;

Un petit poil pour les Yellow...

light et medium yellow, use for spring landscapes, clouds, etc...removing slight haze, lightens yellow and green, darkens blue.filter factor, the light one, X 2, the medium yellow, X3.

Si vous avez des coeff. fantaisistes, il s' agit de filtres anciens, et de coeff. donnés pour les films ortho.

( source:The Rollei manual, , Alec Pearlman, second edition april 1955.)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Par contre, je suis surpris par les coefficients indiqués par moi-même... Coef 8 :shock: , cela me paraît hallucinant :shock: :?
Ces coeff. ne sont pas ceux de la doc. Rollei. Où les as-tu trouvé?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je les ai trouvé dans la photographie amateur de J. Montel :D

Je pensais que les coefficients étaient les mêmes quelque soit l'appareil utilisé.

Je l'ai pas encore acheté, mais je vise un filtre vert clair. J'ai acheté un filtre orange BII.

Par contre, comment fait on pour convertir un coefficient en IL :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:( C' est pas l' appareil qui compte, mais la densité du filtre.
Un indice de filtre de 1,5, par exemple, si tu exposes sans filtre à f/16, t' oblige à ouvrir le diaph à mi-chemin entre f/11 et F/8
si ta cellule indique des indices de lumination, c' est pareil, d' un IL à l' autre, il y a la valeur d' un diaph.
Les pires sont les rouges et les oranges, gros mangeurs de lumière...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :es pires sont les rouges et les oranges, gros mangeurs de lumière...
Georgesh a écrit :Orange, use for heavy haze penetration, and special effects over correcting skies. lightens Yellow, orange, red, darkens blue.facteur pour films Pan, 6-8 X
Donc, il faut ajuster le rapport Diaphragme / Vitesse de l'équivalent de 6/8 IL pour utiliser un filtre orange...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Edit: Non, seulement 2 X 2 X 2 = 8, trois IL de moins..., effectivement, les oranges et rouges bouffent de la lumière. La première fois que j'ai utilisé le rouge, je n'y avais pas pensé et j'étais parti avec une panf, c'est tout juste s'il ne m'a pas fallu un pied à 16h en plein mois de juillet! :lol: :lol:
Si tu as un posemètre ttl, en principe il t'indiquera la bonne exposition.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D yes, c' est le pire, tu perds 3 diaphs... ( 2 X 2 X 2 = 8 ) nouvel edit

Mais bon, la plupart des photos faites au filtre orange ou rouge, c' est des photos de neige, avec fort ensoleillement, ou des bords de mer, idem, ou des
effets ciels d' orage, à faire sur pied, à moins que tu ne tiennes le 1/8é de seconde à main levée. (On peut...)
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 04 décembre 2006 13:07, modifié 2 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Ben, non, c'est des filtres pour mon rolleiflex... Je sors pas beaucoup mon reflex ces derniers temps !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Mais bon, la plupart des photos faites au filtre orange ou rouge, c' est des photos de neige, avec fort ensoleillement, ou des bords de mer, idem, ou des effets ciels d' orage, à faire sur pied, à moins que tu ne tiennes le 1/8é de seconde à main levée. (On peut...)
Bien vu, mon intérêt pour les filtres orange, c'est la mise en valeur des ciels d'orages... Il ne me manque plus que le pied Rolleiflex :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Et un parapluie... :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour des ciels d'orage, le rouge sera plus spectaculaire mais à condition qu'il ya ait du ciel bleu évidemment.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le rouge c'est plus spectaculaire mais je n'aime pas trop exagérer les effets :wink: Le filtre orange me paraît largement suffisament :!:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Un indice de filtre de 1,5, par exemple, si tu exposes sans filtre à f/16, t' oblige à ouvrir le diaph à mi-chemin entre f/11 et F/8
si ta cellule indique des indices de lumination, c' est pareil, d' un IL à l' autre, il y a la valeur d' un diaph.
J'ai relu le Bachelier hier soir. Il indiquait pour un coefficient de 8 une augmentation de 3 diaphragmes (2 x 2 x 2) et pour un coefficient de 2, une augmentation d'un diaphragme seulement. Je suis un peu perdu...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »