Bonjour,
J'aimerais savoir pour quel type de photo de paysage couleur le tirage au charbon est le plus adapté ; ambiances, couleurs, etc...
J'ai fait une recherche sur le net et je n'ai pas trouvé d'exemple de photo.
Merci.
François85
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
tirage couleur au charbon
- François85
- Expert
-
- Super Gourou
Re: tirage couleur au charbon
De quel charbon parle tu? du "vrai" charbon (simple ou double transfert) ou du Fresson?
Pour le Fresson, voir ohn Batho ou Bernard Faucon...
Toute la gamme de couleur est reproductible chez Fresson...
@+
Christophe
Pour le Fresson, voir ohn Batho ou Bernard Faucon...
Toute la gamme de couleur est reproductible chez Fresson...
@+
Christophe
- François85
- Expert
Merci pour ta réponse.
J'ignorais qu'il y avait plusieurs types de tirages au charbon. Quelles différences entre ce que tu appelles le "vrai" charbon et Fresson, et quelles différences au niveau des rendus?
Je suppose également que les papiers sont différents suivant ce que l'on veut obtenir.
Je mettais déjà rendu sur le site fresson.
Sur les sites de ces deux photographes, s'agit-il des scans de leurs films ou de leurs tirages qui sont présentés?
Merci
François85
J'ignorais qu'il y avait plusieurs types de tirages au charbon. Quelles différences entre ce que tu appelles le "vrai" charbon et Fresson, et quelles différences au niveau des rendus?
Je suppose également que les papiers sont différents suivant ce que l'on veut obtenir.
Sur les sites de ces deux photographes, s'agit-il des scans de leurs films ou de leurs tirages qui sont présentés?
Merci
François85
-
- Super Gourou
Pour les sites, je ne sais pas.. demande leur! en tout cas j'ai eu la chance d'exposé a coté de John Batho a Chollet, ses Fresson etaient superbes!François85 a écrit :Merci pour ta réponse.
Merci
François85
Le Fresson n'a aps de transfert, c'est plus proche du papier velour ou du procede Artigues...
@+
Christophe