Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Achat Hasselblad 500CM : les pièges à éviter ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Achat Hasselblad 500CM : les pièges à éviter ?

Message par goodmorningfolks »

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je ne vous avais pas écrit. La dernière fois vos conseils furent excellent, et par ma lecture quotidienne du forum, les conseils indirects prodigués m'ont beaucoup fait progressé.

Aujourd'hui je reviens vers vous après deux mois de lectures acharnées sur les moyens formats.
Mon "vendeur officiel" (Mr Berthet, dans le vieux-Lyon pour ceux qui connaissent, très agréable !) m'a proposé un Semflex qu'il venait tout juste de recevoir. Le prix était bas mais l'appareil un peu abimé. A partir de ce moment là j'ai commencé mes recherches sur le moyen format.
Mon activité et ma "sensibilité" photographique étant surtout dans le format carré (j'ai commencé "à cause" du polaroid SX70), l'architecture/urbanisme, et ambiances à la Brassaï (je suis encore trop timide pour le portrait), sans compter que j'aime prendre mon temps !

Après plusieurs tergiversations (commencer avec un lubitel et voir après, Semflex, Rolleicord, puis Rolleiflex), j'ai eu un véritable coup de coeur avec un Hasselblad 500C/M, pour sa polyvalence, son look, son bruit, blow up …

Alors voilà, ne connaissant pas bien "l'engin", je voulais vous demander quels sont les pièges à éviter lors de l'achat ? Quelles pièces dois-je bien vérifier ? Quels points faibles ?

Aussi, si l'un d'entre vous veut se séparer du sien, je suis intéressé ;)

En vous remerciant,

J.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Achat Hasselblad 500CM : les pièges à éviter ?

Message par janwalcjak »

Je ne suis malheureusement pas en mesure de te conseiller ; par contre les coordonnées de ce "Mr Berthet" dans le Vieux-Lyon m'intéresseraient fortement... :oops:
C'est une boutique ? C'est quoi ?
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

André Berthet c'est le seul endroit (avec Carré Couleur) à vendre des appareils intéressants. La différence c'est que lui semble plus se voir en tant que passionné-brocanteur. Il possède d'ailleurs un stock impressionnant de vieilles photos de Lyon entre d'autres. Il vends ce qu'on lui apporte ou ce qu'il trouve. La dernière fois que j'y suis allé il recevait tout juste un agrandisseur, une caméra Beaulieu et le Semflex.
Il y a également des cellules, des chambres, des visionneuses stéréoscopiques 3D, des objectifs à foison, des 35mm, et d'autres curiosités.
L'homme est très attachant et se rappel de tout ses clients !

Voici un lien vers son magasin :
http://www.qype.fr/place/1239972-Andre-Berthet-Lyon

J.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Merci pour le tuyau. :wink:
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

merci pour l'info.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour,
Une première observation du matériel avant d'aller plus loin.
les Blad de la série V utilisent des optiques à obturateur central, souvent de type Compur. Ces obturateurs ont tendance à gommer quand ils ne sont pas utilisés régulièrement. C'est donc fondamental de les vérifier avant achat, pour voir si toutes les vitesses d'obturation fonctionnent bien , et principalement les vitesses lentes.
Dans le cube lui-même, une verre dépoli lumineux de type acute-matte est un plus pour la visée. Il n'est pas monté d'origine sur les 500C, mais n'équipe pas tous les 500CM
L'étanchéité des dos est aussi à vérifier. Les feutres placés de part et d'autre du volet s'écrasent ou sèchent, d'où risque d'entrées de lumière.

Un truc de pro: le magasin A12 s'accroche sur le cube. S'il y a des traces d'usage importantes sous l'obturateur à volets, près des 2 crochets, sous le numéro, ici UR 1218..., c'est qu'il a beaucoup servi...méfiance, matériel de pro, peut-être rincé. Il y a même des vendeurs indélicats qui repeignent le cube en noir mat pour cacher les traces d'usage.

Image
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Merci pour toutes ces précisions, c'est exactement ce dont j'avais besoin !
Il n'est jamais évident d'acheter un boitier sans pouvoir l'avoir eu en mains pendant quelque temps déjà. Avec la plupart des videos et ces indications, je devrais -je l'espère- éviter le modèle défectueux.
(de toutes les manières je m'oriente plutôt vers un modèle révisé récemment).

Je vous tiens au courant ! ;)

PS : Si vous allez voir André Berthet, dîtes que vous venez de la part de Justin ! :)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Au risque de me faire incendier par les aficionados de la marque, puis-je risquer de paraphraser ton sujet:
"Achat Hasselblad 500CM : le piège à éviter"
Si ta motivation est essentiellement son look, "son bruit, blow up …" alors pas d'alternative.
Par contre si as l'intention de t'essayer au mono-objectif moyen format sans pour autant dépenser des fortunes, il existe d'excellents appareils, plus fiables et plus abordables: ma petite expérience sur ma page
http://dirapon.be/slr.html
Toujours temps si tu persistes de casser ta tirelire pour un CM en bon état, révisé.
goodmorningfolks
Débutant
Débutant

Merci beaucoup pour ce lien,
J'apprécie le boulot et le partage de ta page ! C'est déjà dans les favoris, je risque de passer du temps sur bricophoto :)

Alors oui, j'ai en effet considéré la quasi-totalité des moyens formats présentés sur ta page, je les ai d'ailleurs presque tous eu en main (pas d'essai malheureusement). Mais voilà, ma motivation n'est pas le look (sinon je préfère "largement" les Rolleiflex), mais ma motivation est ma passion, et c'est face à un Hasselblad que je l'ai senti bouillonner en moi. Je fais énormément de musique, et c'est con, mais entre un morceau de bois et un autre, il y a des sentiments différents; et c'est tout à fait inexplicable.
Mais ce n'est pas à des passionnés comme vous que je l'apprendrais … ;)

A ce propos, j'ai lu "tous" les débats pro et anti hasselblad sur ce forum. Et finalement, ça ne m'a pas aidé à me faire un avis ;)

Donc oui, malheur à moi, mais c'est bien vers un Hasselblad que je me tourne … en bon état, révisé.

Personne ne souhaite se délester d'un 500CM ? :roll:
Modifié en dernier par goodmorningfolks le mardi 30 août 2011 20:49, modifié 1 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Dirapon peut être? :lol:

Perso je garde mon Baril de Blad, et je lui laisse 2 barils de Bronica, même avec le cadeau Arax en prime :lol:

Ju bil pas vendeur
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Que dire du 500 C/M...J'ai cassé mon (gros) cochon pour m'en acheter un neuf avec un Planar 80 il y a trente et quelques années et je m'en sers toujours.

Bien que ne l'ayant pas utilisé intensivement (je ne suis pas un pro, j'ai d'autres boitiers, etc) je l'ai toujours soigné aux petits oignons et il est dans un état proche du neuf.

Même dans cet état, j'ai du l'emmener malgré tout en révision pour paresse des vitesses lentes sur mes trois optiques (50 Distagon, 80 Planar et 150 Sonnar) ainsi que le changement des mousses du miroir et des lames d'acétate des dos.

Mais entre lui et moi c'est une longue histoire et s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-là.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

goodmorningfolks a écrit :
A ce propos, j'ai lu "tous" les débats pro et anti hasselblad sur ce forum. Et finalement, ça ne m'a pas aidé à me faire un avis ;)

Tu a lu quoi?? Il est difficile de se faire un avis après des tests sur du matos rincé qui date et date.
Déjà, tu cherche un 500cm et le dépoli risque d'être bien plus lumineux que sur la page test de dirapon. Ensuite, si ton viseur est un peu plus récent tu le ferme et ouvre facilement avec une main.
Pour le chargement du film, j'ai jamais fait du yoga et charge mon dos en marchent tout en discutent avec un pote.

Enfin, j'ai eu aussi un 500cm mis en circulation d'un ancien membre d'ici (il est plus la) rincé à mort et la......c'est con.
Georgesh t'a donné les trucs essentielles mais j'ajouterais de bien tester la parfaite fermeture de l'obtu auxiliaire (les deux clapets à l'arrière du cube) . Pour ça, prendre le cube sans dos ni objectif, relever le miroir et dans le noir complet mettre une lampe torche par le devant. Bien regarder sur differents angles s'il y a pas de fuite entre les deux clapets.
Crois moi, je parle en connaissance de cause.
Toi qui aime le bruit du blad, essaie le avec et sans accessoires. Le bruit et mouvements sont bien differents entre un boitier en bon état et un truc usé.

Je pense que tu a bien compris que moi je suis un fan de la marque et suis à mon quatrième cube (trois superbes, 202FA, 500ELM, 503CW et une daube 500CM)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

rainer_p a écrit :...et une daube 500CM)
Mais il ne faut pas en faire une généralité :shock:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....mais non, tu m'a mal compris. C'est le cm que j'avais qui posé problème (je pense que tu te rappelles) . Georgesh m'a prêté le sien, de cm, pendant quelques temps et c'était une merveille :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

rainer_p a écrit :....mais non, tu m'a mal compris. C'est le cm que j'avais qui posé problème (je pense que tu te rappelles) . Georgesh m'a prêté le sien, de cm, pendant quelques temps et c'était une merveille :D
'scuse moi, c'est juste et j'ai lu en diagonale. Je me souviens parfaitement de la montagne de problèmes que tu as rencontré avec ton 500 C/M (paix à son âme) :D
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

Bonjour!
je viens ajouter mon verre de bière sur la table :twisted:
je possède un 500CM qui a été révisé par le vendeur (photographe pro) et il est comme neuf, pas de traces d'utilisation niet!
le seul problème que j'ai eu il y a quelques semaines était l'étancheité du dos A12. j'ai eu quelques fuites de lumières, problème réglé en changeant les mousses/joints au niveau du volet du slide.

pour ma part, cet appareil est tout simplement magique! bien sur, je ne suis pas très objectif mais pour l'instant je n'ai pas encore eu de mésaventures :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

pompidou a écrit :Bonjour!
je viens ajouter mon verre de bière sur la table :twisted:
je possède un 500CM qui a été révisé par le vendeur (photographe pro) et il est comme neuf, pas de traces d'utilisation niet!
le seul problème que j'ai eu il y a quelques semaines était l'étancheité du dos A12. j'ai eu quelques fuites de lumières, problème réglé en changeant les mousses/joints au niveau du volet du slide.

pour ma part, cet appareil est tout simplement magique! bien sur, je ne suis pas très objectif mais pour l'instant je n'ai pas encore eu de mésaventures :wink:
L'amour rend aveugle!
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

ehehe c'est pas faux!
en attendant, il ne m'a jamais quitté ce Blad :wink:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Régale toi avec ton Hassel pompidou. Ici il y a des pro et anti. Je suis completement pro Hassel et je pu tester toutes ces autres trucs carré, Kiev ou Bronica par example mais le Hasselblad avec son Zeiss l'a toujours emporté haut la main........alors c'est pas une petite fuite de dos qui nous fais peur et de toutes les façons c'est le lot de chaque marque......alors, encore...alors?? :wink:
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

en fait un point important qui a été décisif pour moi était le fait que je connais des photographes de confiance qui peuvent me réparer/réviser mon Blad en cas de pépin. bon bien sur, si c'est une pièce rare qui lache je pense que c'est une autre histoire mais en tous cas, j'ai décidé de prendre le "risque" :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »