Bonsoir,
Je me suis lancé timidement dans le MF avec l'achat d'un lot de film ILFORD XP2 et j'ai eu l'occasion d'obtenir un flacon de Kodak HC-110. Les deux sont ils utilisables ensembles ?
Sam.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Révélateur HC110 et film ILFORD XP2 compatibles ?
- houba83
- Passionné
- houba83
- Passionné
.
Merci pour le lien.MMP a écrit :Non, c'est un film chromogénique. Voir ici récente discussion à ce sujet.
Cependant ne comprennant pas toutes les subtilités du développement je voulais connaître deux choses :
- Que se passe t il si je développe avec le HC110 mes film XP2 ?
- Quels films 120 ou 24x36 nb dois je acheter pour utiliser mon HC110 que je vais surement avoir en litre ... ?
Sam.
- MMP
- Super Gourou
Re: .
Le révélateur remplira son office et révèlera l'image. Mais les couches chromogènes ne seront pas traitées. Détérioration de l'image à terme ; de plus, négatif de faible contraste avec un voile de base très important le rendant impropre au tirage au labo. avec les papiers n&b ortho. (Cf. lien).houba83 a écrit :Cependant ne comprennant pas toutes les subtilités du développement je voulais connaître deux choses :
- Que se passe t il si je développe avec le HC110 mes film XP2 ?
Tous, avec une prédilection pour la TXP en 120 et sa soeur TriX en 35mm !houba83 a écrit :- Quels films 120 ou 24x36 nb dois je acheter pour utiliser mon HC110 que je vais surement avoir en litre ... ?

- houba83
- Passionné
.
Bon donc je vais éviter d'utiliser le HC110 avec mes XP2.
Y a t il une révélateur adapté à ces films que je puisse acquérir pour faire le dev moi même ?
Si oui vers qui je dois m'orienter ? Vente à distance possible ?
PS : avant d'aller me coucher il me vient une idée. Si j'ai bien compris le c-41 est le procédé utilisé pour les films couleurs dans nos labos commerciaux. A votre avis peuvent ils s'occuper de me films XP2 ? J'ai une enseigne PhotoPrice à côté de chez moi , je vais leur demander demain pour voir.
Sam.
Y a t il une révélateur adapté à ces films que je puisse acquérir pour faire le dev moi même ?
PS : avant d'aller me coucher il me vient une idée. Si j'ai bien compris le c-41 est le procédé utilisé pour les films couleurs dans nos labos commerciaux. A votre avis peuvent ils s'occuper de me films XP2 ? J'ai une enseigne PhotoPrice à côté de chez moi , je vais leur demander demain pour voir.
Sam.
- thibaud
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Re: .
C'est t'y pas c'qu'on disait ?houba83 a écrit :Bon donc je vais éviter d'utiliser le HC110 avec mes XP2.

Les films chromogènes noir et blanc, tels l'Ilford XP2 ou KodakBW400CN,ont la même structure que les films négatifs couleur et doivent être développés selon le procédé C41.
Donc PhotoPrice est tout à fait équipé pour le massacrévelopper.