Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

départ photographique

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
pompidou
Expert
Expert

départ photographique

Message par pompidou »

Bonjour à toutes et à tous!
voila, je ne savais pas trop où mettre ce post alors je le mets dans tribune libre. Je pars dans quelques jours au Burundi pour réaliser mes prises de vue afin de créer mon exposition dans 1 an.
Je me retrouve à partir avec plusieurs autres photographes et je suis chargé de faire les potraits en N/B.
Avez vous des conseils à me donner, des astuces et des bons tuyaux pour réussir ma série?

je pars avec le 500cm qui réalisera 100% des photos. il sera chargé de Ilford Pan F 50 ISO et je cherche encore mes films 200 ou 400 ISO.

ceci est un peu vague mais j'aimerais discuter avec les membres de ce forums, peut etre, voire surement expérimentés en photographie de reportage/voyage/portrait.

Merci d'avance! :P
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: départ photographique

Message par freddy.lombard »

Je suppose que tu parles d'un 500 mm. C'est - je suppose aussi - l'objectif à portrait que tu as choisi pour une chambre, ou bien pour un autre type d'appareil ?
L'idée de partir un an au Burundi avec un seul objectif me paraît un peu risqué. Je ne saurais trop te conseiller d'emporter un second objectif au cas où...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

non, un 500 cm est dix fois plus qu'un 500mm
:lol: :lol:

je pense qu'il ne s'agit pas de l'objo mais du boiter, un Hasselblad 500cm.

et puis pour aller faire du portrait avec le 500mm :? :? :? :?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bonjour,

un beau projet que voilà. Eclate-toi c'est le seul conseil ! Pour ce qui est des expériences, on se fait tous les nôtres. Tu trouveras des retours sur le portrait et le voyage certes mais chacun le vit différement.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

merci pour vos retours!
oui pardon! il s'agit bien d'un hasselblad 500cm muni d'un 150mm.
je ne pars pas 1 an mais 2 fois 2 mois durant l'année et en fait on a 1 an pour préparer et mettre en chantier l'exposition à notre retour!
nous n'avons toujours pas de ville car nous hésitons entre 5 (New York, Paris, Londres, Singapour et Berlin).
les gens travaillant avec nous attendent une réponse à notre retour :wink:
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

donc pareil que plus haut, si vous avez une suggestion concernant la location de l'exposition je suis preneur bien sur! :P
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

Tu le sais peut-être déjà, alors prière de ne pas me taper dessus, si ça fait donneur de conseils bidon. Mais au cas où, vaut mieux trop que pas assez :

N'oublie pas de conserver tes films à l'abris de la chaleur (glacière) et/ou trouve sur place un réfrigérateur ou un congélo pour conserver tes films. (surtout que j'imagine que tu pars avec un paquet de films)

A l'aéroport, pas de voyage en soute pour les pelloch, toujours en bagage à main (à cause des rayons X). La plupart des contrôles des bagages à mains sont "film safe" (surtout avec de la 50 iso).

Si tu restes longtemps, as-tu moyen de développer sur place, ça sera toujours plus confortable que de se balader des pelloch exposées pendant plusieurs mois ?

Attention à la chaleur sur place aussi pour le boitier. Les huiles n'aiment pas trop la grande chaleur, ça coule sur les lentilles. (J'ai vécu ça récemment en asie du sud et pourtant je faisais attention).

Un rouleau de scotch noir qui résiste à la chaleur et à l'humidité (duck tape ou autre), c'est toujours pratique (pour réparer un pied, refaire l'étanchéité en cas de soucis, etc...).

Si tu n'as qu'un boitier, veille dessus en permanence. Je ne connais pas le Burundi et je suis sûr que la plupart des gens y sont très gentils. De ma petite expérience du voyage, je sais qu'un européen est toujours considéré comme quelqu'un de riche, ça peut attirer les convoitises.

Pour ce qui est des photos, HRISTO l'a dit, c'est à toi de trouver ta méthode pour approcher les gens. Le plus important c'est d'avoir un bon feeling. Bon voyage à toi et profite bien.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très beau projet, surtout en 6 X 6 noir et blanc.
Si tu as la place, emmène une glacière isotherme , même sans réfrigérant dedans, elle protègeras un peu les films.

Le 500CM est rustique et résistant, il tiendra le coup.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

houla non je ne tapperai personne!
ces conseils sont plus que utiles; bien sur, je connais les règles d'or mais c'est bien que je me les remette en tete!
très interéssant sur les infos concernant la conversion des films.
je n'aurai pas le choix d'attendre mon retour pour tout développé donc le point clé sera effectivement de garder tout ça au froid :P
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

je cherche par ailleurs des films NB entre/ou 200/400 ISO histoire de pouvoir faire des portraits en intérieur! si vous avez des idées n'hésitez pas :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

a ta place:
- ma plus grande preoccupation ne serait pas la chaleur mais l'HUMIDITE!!! (donc enferme dans une glaciere, bof...)
- je prendrais un pied (photo!!!) et un declencheur souple
- un deuxieme boitier au cas ou...
- quelle cellule???
- je prevoirais un truc pour faire un ou deux reflecteur blanc ou argenté, pour deboucher les ombres... ou de vrai deflecteur pliant...
- une 400 epprouvee ( HP5, TriX, etc)
- je prendrais des contacts pour faire rappatrier mes roulleau en cours de sejour, eventuellement... touriste, personnel navigant, ambassade, etc...
- pour l'expo, pas de choix, c'est NYC ou rien ... c'est la ou est le marché de la photo...

@+

Christophe, mais pourquoi allez vous tous dans des contrées dangereuse et pleine de maladies bizarres??? :roll:
Vuillem
Passionné
Passionné

Message par Vuillem »

20x25 a écrit : - ma plus grande preoccupation ne serait pas la chaleur mais l'HUMIDITE!!! (donc enferme dans une glaciere, bof...)
[/size] :roll:
Et boîte étanche doublé d'un matériau isotherme + silicagel (pour les pelloches) ? En deux mois, avec un vrai sachet désiccant, régénérable par chauffe, ca doit pouvoir tenir l'humidité. A vérifier.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

- un deuxieme boitier au cas ou...
Sauf si les autres photographes en on en réserve (pas besoin de prendre chaqu'un une réserve) c'est pour moi essentièl. Le reste on sait improviser si besoin. Pas besoin d'être un deuxième 500cm.
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Très beau projet, profites-en bien.

j'emmènerais un second boîtier, il peut toujours arriver un accident, une panne (ce que je ne souhaite pas bien sûr), il serait dommage que tu n'ai plus d'appareil.

Pour les pellicules, la seule façon d'arrêter la maturation des films et qu'ils prennent un coup de chaleur, c'est le congélateur. C'est de cette façon que je conserve mes PF avant utilisation et après la prise de vue avant le développement. Mais il faut les mettre dans des sachets ou des boîtes hermétiques. Ou alors, une personne de confiance qui les ramène en France.

Pour l'appareil photo, l'ennemi est l'humidité d'autant plus que ton ou tes appareils ne doivent pas être tropicalisés. En Guyane, après chaque sortie je démontais les objectifs des boîtiers, je nettoyais le tout, et je plaçais mon matériel dans une boîte plastique dans laquelle était allumée une ampoule 24h/24 pour chauffer et chasser l'humidité. Mes objectifs n'on jamais piqués, ni mes boîtiers.

François85
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi aussi je vais me faire taper dessus :?

J'adore mon Blad mais on ne peut pas dire que ce soit un appareil dédié au portraits "sur le vif"... et surtout avec un 150mm.
Maintenant cela dépend de votre répartition des taches et donc de ton cahier des charges...
Si tu ne dois faire que du portrait un peu au calme voir meme posé, c'est l'appareil idéal.
Mais si tu veux aussi prendre quelques portraits en situation avec des gens qui bougent, ou saisir des expressions, ou encore accompagner une action ...
Peut-etre serait-il plus prudent d'avoir un reflex en 135 pour plus de maniabilité dans ces cas....
Maintenant j'dis ca :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Prends un zorki ou un praktica en rab, si tu ne les sert pas comme boitier ça servira de marteau pour enfoncer les piquets de la tente... :twisted:

Quant à la FP50, si tu ne connais pas ce film, fais des tests avant de partir.

Je la trouve très difficile à exposer, sans doute parceque je suis un éternel débutant, mais bon...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Sauvage !
Pour enfoncer les piquets, faut réserver ça aux numériques.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ouh là, j'avais oublié l'indispensable Silicagel régénérant. Evidemment, c'est la priorité absolue. Alors je me sens obligé de faire de la pub pour eux http://www.nord-humidite.com/sachet-abs ... cagel.html très professionnels, compétents, de bon conseil et sympas, rapides, et avec une offre bien adaptée.
Leur Silicagel (vendu en gros sachets, c'est bien plus économique) se régénère au four, au micro-ondes et à la poêle (photographes du CNRS dans la jungle...).
Pour les pellicules, si tu veux faire des portraits en intérieur sans flash, il te faut au minimum du 400 Asa que je te conseille de pousser à 1600 si tu veux vraiment du naturel...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

:shock: Mais tu le prends pour un débutant :?:
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

merci beaucoup à tous!
tous vos conseils sont plus qu'utiles!
je prends mon Canon ftb comme second boitier mais effectivement il ne fera pas de clichés sauf pour mon plaisir perso. il s'agit vraiment du boitier de secour si le 500cm craque mais je l'ai fait révisé entièrement il y a peu de temps! :wink:
en ce qui concerne les maladies ect ect ect, je préfère dire que j'ai eu une maladie du Burundi qu'un crétin bourré qui me rentre dedans avec sa voiture dans mon pays sur et "civilisé" :P
en ce qui concerne la maniabilité du Blad et du 150mm, c'est vrai que ce n'est pas un Leica M ou autre mais je compte faire des portraits assez posés sans que ce soit bien sur préparer comme un ragout mais je ne vais pas faire non plus des portraits sur le vif tout en courant :wink:
je pars avec deux cellules Sekonic Deluxe et Flashmate.
un des photographe prend aussi son Hasselblad mais équipé d'un grand angle pour le paysage(40mm) et d'un 80mm pour faire des photos plus "reportages". les autres travailleront en 24X36 :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »