Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Homme Accordéon...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pompidou
Expert
Expert

Re: Homme Accordéon...

Message par pompidou »

Bonjour!
j'aime beaucoup l'idée de cette série meme si les mauvaises langues pourront peut etre dire que cela a été traité maintes fois...
je trouve que le rendu et les couleurs de ces photos sont superbes :P
et d'un point de vue purement personnel, je préfère la première à la seconde mais je ne pourrai pas te dire pourquoi :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ces deux photos sont très sympas surtout la seconde car l'attitude de l'accordéoniste est bien moins décontractée et donc nous pousse à imaginer une histoire autour de cette image.

Les couleurs sont très belles, sur mon écran ça me fait penser au rendu de la fuji reala. Quelques parties crâmées surtout sur la première tire l'oeil mais ce n'est pas très grave et là encore ça dépend des écrans.

Au niveau du cadrage et de la composition ces photos auraient été très intéressantes au format 6X6.

Mais surtout évite de couper l'accordéon c'est le second sujet de ta photo, il est important, de plus ce sont des instruments magnifiques.

Félicitations, tu as de quoi faire une très bonne série, je trouve que l'idée est bonne car le fait de se limiter aux accordéonistes démarque ton projet des autres photos des artistes de rue.

File t'acheter un 6x6 si tu n'en as pas encore ! :lol:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aime beaucoup aussi le rendu et le sujet. Le principe du portrait posé est aussi séduisant. A mon sens sur la durée et en gardant cette homogénéité, la série sera intéressante.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

Thomas ! a écrit :D'autres avis, svp ?
essaye peut etre de fermer d'un cran le diaph, c'est ce que je fais car si je mets la vitesse et l'ouverture que me donne ma cellule mes photos seront un poil sur ex auss!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne vois que deux photos et non trois. Je préfère la première car on voir l'accordéon en entier. J'y préfère également l'expression du musicien, le cadrage et les couleurs.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je me permets de fairfe un peu de pub pour un poto du coin. Thomas, si tu aimes des photos d'accordeonists je te conseil ce petit livre de Yves Rouillard. Des superbes photos http://cgi.ebay.fr/Accordeons-Bretagne- ... 7407366278

J'aime bien celle en n/b. Il fallait, pour moi, rentrer plus dedans
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi Rainer, mais c'est un exercice difficile et pas seulement sur le seul plan de la photo...

Thomas trouve toi vite un 6X6 à toi, tes photos au carré sont superbes et cet outil t'aidera à mieux te rapprocher photographiquement et humainement de tes sujets. Ces dernières photos sont très bien mais il y a trop d'espace vide, la dernière recadrée en carré en rognant le coté droit gagne beaucoup en intensité.

Tes débuts sont très prometteurs, j'ai hâte de voir la suite ! :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En photo de rue de ce genre, l'arrière plan est souvent gênant, il faut essayer d'isoler le sujet en ouvrant plus le diaph de manière à avoir moins de profondeur de champ et si un jour tu passe au MF tu aura une profondeur de champ plus faible car les focales sont plus longues ( à cadrage équivalent et distance équivalente)
Rémy G.
Gourou
Gourou

Message par Rémy G. »

J'aime aussi beaucoup celle en noir et blanc, mais comme le dit Oriu, l'arrière-plan est un peu gênant. Dommage que la tête de l'accordéoniste "touche" les voitures derrière. Mais je trouve ces photos très réussies, notamment au niveau des expressions captées.

Je m'étais mis en tête de collectionner les photos d'accordéonistes de rue aussi, mais avec beaucoup moins de succès que toi :D !

Rémy
le-pti-prince
Super Gourou
Super Gourou

Message par le-pti-prince »

Je préfère la première à la seconde. Pour moi, l'arrière plan de la première fait la différence : il y a une bonne opposition entre le mur recouvert de tags et le joueur. Cet ensemble me plait bien du coup.
J'aime moins la seconde, surement parce qu'il n'est pas en train de jouer, et que dans l'ensemble que tu nous proposes c'est le seul dans cette situation.

J'aime la troisième pour le visage du joueur. Je regrette un peu l'arrière plan avec les voitures qui sont trop visibles... Je pense que s'il n'y avait pas eu les voitures, la photo aurait été top : un arrière plan vide, avec un homme jouant seul de l'accordéon, et son visage emprunt de concentration et de vécu.

Et finalement, la dernière me plait pour le look de l'artiste, avec des couleurs bien présentes qui se démarquent du fond.

Voila pour moi :) Je viendrai voir la suite avec plaisir!
Répondre

Retourner vers « Portrait »