Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fuites Hasselblad

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
pompidou
Expert
Expert

fuites Hasselblad

Message par pompidou »

je remonte un peu ce fil pour parler d'un problème que j'ai eu: mes premiers films avec le 500cm ont été catastrophiques car mon dos fuyait. un ami m'avait conseillé de mettre du scotch noir (pas l'alcool bien sur!) au niveau de la fente du slide. j'ai donc fait ça mais malgré tout il y avait encore des fuites à ce meme niveau! du coup je ne comprends pas comment cela est possible!
et il s'agit bien de fuites au niveau du slide car elles se retrouvent tjrs du meme coté des photos. depuis que j'ai fait refaire l'étancheité du dos je n'ai pas encore fait de tests. est ce qu'il y a des gens qui ont rencontrés le meme problème et si oui est ce refaire l'étancheité dus dos éradiquera à long terme le problème???

Merci!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Re: fuites Hasselblad

Message par 20x25 »

test avec un autre dos, que tu sais etanche...
des fois c'est un probleme de parallelisme du boitier

@+

Christophe
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

aaa je n'ai malheureusement pas d'autres dos et comme je le disais dans un autre post, je l'ai fait refaire l'étanchéité donc normalement ça devrait aller à moins que ce soit un problème de parallélisme comme tu le dis.
que faire pour remédier à ça si c'est le cas?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

revision en atelier... j'ai eu le meme probleme a l'achat de mon 500CM il ya 10 ans...
@+
Christophe
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Poubelle :twisted:

Puis un H :mrgreen:

Pas d'autre solution 8)

B.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

20x25 a écrit :revision en atelier... j'ai eu le meme probleme a l'achat de mon 500CM il ya 10 ans...
@+
Christophe
Merci beaucoup!
j'ai effectivement fait revisé le dos mais le boitier pas encore enfin il a été révisé mais il y a un bon moment :?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

on m'avait dit que c'etait un probleme de "parallelisme"...
@+

Christophe
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

d'accord d'accord et ils t'ont dit que c'etait du à quoi? simple usure?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je pense quand Christophe parle des pb des parallelisme ça inclut une fuite au niveau de l'obturateur auxiliaire, les deux clapets à l'arrière du cube. Un test est facile.
Enlever le dos et l'objectif et relever le miroir. Dans le noir complet diriger une source de lumière assez violant dans le cube par le devant et bien regarder sur toutes les angles au niveau des jointures des deux clapets s'il y a pas fuite
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

aaa merci pour cette infos!
j'ai fait le test et cela ne vient pas du cube mais clairement du dos car je retrouve une fuite sur chaque photo et toujours au meme endroit (vers le bas) avant la fuite était du coté gauche lorsque la mousse du slide n'avait pas encore été changée. dans tous les cas j'ai apporté le dos pour refaire l'étanchéité et vendredi prochaine je ferai le dernier test avec un film.
merci à vous pour les conseils!
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

QUOTE=trent900;42902]Warum muss bei einem Teil welche einen Neupreis von 1749 Euro hat eine solch eklatanten Schwachpunkt haben.

Image

Mal ehrlich, ich bin von der Qualität nicht sonderlich begeistert.
[/QUOTE]

Voici un petit pb choppé dans le forum allemand Hasselblad. Il s'agit d'un dos pour H1.
Le gars demande comment peut une piece de ce prix, 1749e, avoir une partie si fragile que ça.
Et il ajoute qu'il est vraiment pas emballé par la qualité.

La première réponse fût....et c'était pas moi, Prends un system V :D :D

Mais bon c'était pour rire et personne enfoncé betement un systeme par rapport à l'autre :roll:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

rainer_p a écrit :QUOTE=trent900;42902]Warum muss bei einem Teil welche einen Neupreis von 1749 Euro hat eine solch eklatanten Schwachpunkt haben.

Image

Mal ehrlich, ich bin von der Qualität nicht sonderlich begeistert.

Voici un petit pb choppé dans le forum allemand Hasselblad. Il s'agit d'un dos pour H1.
Le gars demande comment peut une piece de ce prix, 1749e, avoir une partie si fragile que ça.
Et il ajoute qu'il est vraiment pas emballé par la qualité.

La première réponse fût....et c'était pas moi, Prends un system V :D :D

Mais bon c'était pour rire et personne enfoncé betement un systeme par rapport à l'autre :roll:[/quote]

:bienjoue: :rire: :rire:
pompidou si tu suis les conseils donnés plus haut et que tu jettes ton cube, dis nous dans quelle pobelle :wink:
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

ehehehe ça serait un peu bete de ma part de jeter un cube pour des fuites non? :P
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Pas de photo ?? :P

Fan... regardez la solidité d'un V ICI :lol:

Mon H à lui survécu à une chute du 2° étage :oops: Même pas mal :bonk:

Un conseil avant de le mettre à la poubelle, donnez un bon coup de marteau sur le dessus et un des côtés du tetrabrik et sur le A12 afin d'éviter la prolifération. :mrgreen: des germes.

Cordialement B.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

.......edité mon poste....et puis merde. Ca pue le troll. Je laisse tomber et vais lire une discussion autour les deux systems dans un forum dédié à la marque.
Tschüsschen blablaBlap
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

BlaP a écrit :Hej,

Pas de photo ?? :P

Fan... regardez la solidité d'un V ICI :lol:

Mon H à lui survécu à une chute du 2° étage :oops: Même pas mal :bonk:

Un conseil avant de le mettre à la poubelle, donnez un bon coup de marteau sur le dessus et un des côtés du tetrabrik et sur le A12 afin d'éviter la prolifération. :mrgreen: des germes.

qui parle de mettre quoi que ce soit à la poubelle?????

qui parle de mettre quoi que ce soit à la poubelle?... :?:

Cordialement B.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je laisse le soin à BlaP de traduire: actually, Hasselblad cameras have a separate back piece to house the film or digital sensor, so the camera was not " in two F*****g pieces". The $7,000.00 Hasselblad fish-eye 30mm lens ( assuming it was purchased new) is definitely broken, but the camera body and back may actually still be functional because Hasselblads are known for impeckable quality and longevity.

Faut bien lire avant de poster pour poluer.
Je reviens sur ce fil car ça fait bien rire chez nos amis (au moins les miens) les fans du cube H ou V, peu importe, teutons :D
BlaP
Expert
Expert

Message par BlaP »

Hej,

Une petite absence, boulot :cry:

La, je comprends mieux avec les photos, faut reconnaître que sur ces :evil: de dos le blocage à tendance à se désengager et quand l'on tire l'appareil du sac trop fort et que le truc s'accroche !!!

L'a fait fort quand-même :lol:

J'ai bien lu en-dessous, dire après que le boitier est fonctionnel ??? D'expérience quand un objectif gicle comme cela la baïonnette est foutue.

"impeckable" Do you knaw what a peck is ? :P

Je disais "poubelle" car les problèmes de la plupart des V à bas prix (prix raisonnable) moins de 700.00 - 800.00 € sont souvent des ennuis de boitiers archi-rincés dont on se débarrasse après un révision/nettoyage/reconditionnement effectué (ou non).
S'ils sont peu utilisés "ça ira", employés de façon intensive :cry:

Êtes-vous sur Hassi ?

Cordialement B.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

oui, hassi.de. Il faut dire que les gens partagent leur même passion pour le cube la bas et comme je le disais, H.....V...peut importe et souvent les gens utilisent avec bonheur les deux systems.
Quand je l'avais déjà dit j'ai eu un CM rincé à mort mais se fut un sur quatres. Les autre m'ont apporté que du bonheur.
Je me suis pas permis de donner un avis sur le Hasselblad H car j'ai jamais utilisé ces appareils mais ai simplement apporté l'avis assez negative d'un membre la bas sur cette partie fragile mais les gens disent aussi que chaque systeme a sa faiblesse (attention à la manivelle du cube, je trouve cette partie fragile et eu un pb avec un 503CW récent, ma faute) .
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

.....ben alors pompidou???? On a essayé de t'aider. BlaP et moi, on se presque frité dans TON fil et tu nous dis pas ou tu en est.....alors???
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »