Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Filtre pour Voigtlander Ultron SL II, 39mm ou 52mm ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
monsieurgaudy

Filtre pour Voigtlander Ultron SL II, 39mm ou 52mm ?

Message par monsieurgaudy »

Bonjour,

J'ai acheté cet objectif il y a peu et par soucis de protection je voudrais mettre un filtre. Deux choix sont possible un 39mm (vissé sur le hood) ou bien un 52mm en laissant le hood. Que me conseillez-vous ?

merci d'avance
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Filtre pour Voigtlander Ultron SL II, 39mm ou 52mm ?

Message par freddy.lombard »

Il me semble que le 39 mm créerait moins de parasites lumineux en raison de sa proximité de la lentille de l'objectif.

S'il s'agit de l'Ultron 28 mm f:2 en monture M, les filtres recommandés sont en diamètre 46 mm.
S'il s'agit d'un 28 mm f:2 SL II pour Canon ou Nikon alors là ce sont plutôt des filtres en diamètre 52 mm :? :?:
Il faudrait préciser de quel objectif exactement il s'agit.

Ensuite tu ne précises pas de quel type de filtre tu veux l'équiper ? Si l'objectif est équipé d'un pare soleil évidé et que tu souhaites l'équiper d'un polarisant circulaire, alors là il existe des adaptateurs qui permettent de poser le circulaire sur le pare soleil (en diamètre 77 mm), par exemple http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... _fr&num=51

Il faut donc plus de précisions pour pouvoir te répondre...
monsieurgaudy

Message par monsieurgaudy »

pardon pour le manque de précision.
Il s'agit ici du modèle Ultron SL II 40mm f:2 en monture Nikon. Il a bien un pare-soleil évidé et ma question état justement de savoir si j'enlevais ce pare-soleil au quel cas il faudrait que je mette un filtre ( UV classique) en 52mm (mais pourrais-je remettre le pare-soleil sans que cela ne nuise au photo étant donné qu'il y aura en plus l'épaisseur du filtre) ou bien je peux mettre un filtre sur le pare-soleil (en 39mm) mais qui sera plus éloigné de la lentille (il est fourni avec un filtre de 39mm spécial close-up)

merci d'avance
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne connais pas précisément cet objectif, mais sur les Voigtländer que je connais, il est prévu un pas de vis interne pour les filtres et un pas de vis externe ou un système de baïonnette pour le pare-soleil.
Sur certains (voir les compatibilités sur le site de Cameraquest) il faut enlever le pare-soleil pour pouvoir fixer le filtre.
La question de l'évidement du pare-soleil est plutôt pour pouvoir visionner le maximum d'image à travers le viseur.
Sur un plan purement optique, que le filtre soit fixé à même l'objectif ou au bout du pare soleil (avec les adaptateurs qui vont bien) ne change pas grand chose sur le résultat final. En revanche, si le filtre choisi est fixé sur le pare soleil tu vois partiellement ce que voit l'objectif "façon réflex" (ce qui peut-être intéressant dans le cas d'un polarisant).
Cependant, sur les réflex bi-objectifs traditionnels (TLR) on avait coutume de poser des filtres sur l'objectif de prise de vue (les classiques jaune, orange et rouge) sans que leur effet soit visible sur le dépoli : il suffisait de tenir compte de la correction à apporter dans le réglage ouverture/vitesse.
Mais je suppose que ton Nikon dispose d'une mesure de la lumière TTL, auquel cas la cellule corrigera d'elle-même...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »