Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Mon 1er E6

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
anasb
Gourou
Gourou

Mon 1er E6

Message par anasb »

Salut,

Je viens de finir de developper mon 1er rouleau 120 en E6.
Le process est assez similaire au C41, avec un bain et 2 lavages en +

J'aurais quelques questions :

-Le 1er revelateur est rouge apres traitement, est ce normal ?
-Le 2e revelateur sors brunatre (pas oxydé), est ce normal ?
-Comment maintenir a température dans une cpe2 1L de solution de travail (pour grande cuve) ?
anasb
Gourou
Gourou

Re: Mon 1er E6

Message par anasb »

vu que tout le monde se bouscule pour me repondre :D :D :D , j'ai redeveloppe une diapo en E6, et le rev rose ne semble pas poser probleme.

Ce qui est certain, c'est une diapo c'est beau a s'en decoller la retine :shock: :shock: :shock:

Par contre, la diapo ca ne pardonne pas pour l'expo
J'ai bien peur que la celulle au selenium du rolleiflex ne fasse franchement pas l'affaire pour de la diapo

Quand la lumiere est abondante et que c'est correctement exposé :

Image

Des que c'est sousexp d'un poil, ca commence a devenir tendu au scan :

Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

J'ai toujours entendu dire que la diapo demandait beaucoup de précision pour l'exposition. J'ai d'ailleurs assez fait d'erreurs de pose pour en être persuadé.

Peu de réponses à tes questions ?
Je pense que très peu de personnes de ce forum pratiquent le traitement E6.

Il y a de moins en moins de labos qui acceptent le moyen format en E6.
(Mais je ne sais pas tout).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Très peu de personnes pratiquent le E6 sur le forum ?

Et bien nous sommes déjà deux débutants en plus d'autres qui en font depuis longtemps.

La précision au niveau de l'exposition c'est vrai, mais un peu de rigueur ne fait pas de mal, non ?

Par contre je m'interroge de plus en plus au sujet de la fameuse précision des traitements couleurs...

Illustration en image :

Le 5 avril 2010 dans une foire photo où j'achète entre autre mon Magnifax 4, je tombe sur un lot de films diapo périmés en 2006.

J'en achète un que je charge tout de suite dans mon Seagull que je viens d'acheter.

J'expose très grossièrement en me disant que de toute façon le développement attendra un bon moment...

Hier soir je me dis que j'ai bien envie d'achever mon KIT E6 alors perdu pour perdu je tente de développer ce film en double avec un autre du même lot exposé en août 2010.

Au labo c'est la panique la Jobo monte un peu trop, je sors le premier révélateur dont la température tombe trop vite, je le réchauffe trop...

Au bout d'un moment, je ne vérifie même plus, je me dis c'est bon, vu que c'est du vieux film je me lance.

Aller je prends l'eau du robinet pour rincer c'est du vieux film...

Et voici ce qui en est sorti après une très légère retouche des courbes :

Image

J'ai laissé l'extincteur sans recadrer pour que vous voyez que toutes les couleurs sont à leur place.

Alors c'est comment qu'on fait pour louper un développement E6 ?

Même un maladroit comme moi y arrive ! :lol:

Vous ne pensez pas qu'il y a beaucoup d'exagérations autour de la précision des développements E6 et C41 alors que de nos jours la plupart d'entre nous exploitent leurs films au scanner qui rattrapent les petites erreurs ?

Ou est-ce mon niveau d'exigence qui est trop bas vu que je ne suis qu'un éternel débutant ? :oops:

Développer en E6 c'est comme apprendre à marcher, il n'y a que le premier pas qui coûte.

LANCEZ-VOUS !!! :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Très difficile de te répondre, pour avoir vu de tels engins dans la situation de ton sujet, je dirais que le résultat est très vraisemblable à la réalité.

Mais parfois, le client qui a apporté le film à traiter trouve toujours à râler.

Mais peut-être que les différents dérapages que tu as fait par rapport au process théorique ce sont compensés les uns les autres.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes erreurs se compensant les unes les autres ? Peut-être... Va savoir... :?

Mais bon, je reste convaincu que l'on exagère souvent sur la super précision des développements surtout qu'à notre époque un seul clic suffit à corriger les courbes.

J'espère pouvoir très vite débuter la projection afin de voir où j'en suis vraiment avec la maîtrise du E6 et pour faire le point sur les exigences réelles du process. :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Un débutant de plus !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

c'est sur qu'avec un bon scanner et un logiciel qui va bien (gimp ou cinepaint pour moi)
on rattrape pas mal de choses
par contre si il fallait tirer un cibachrome d'aprés un original hors norme.....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »