Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Roberta

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Miaw
Gourou
Gourou

Roberta

Message par Miaw »

Image

Quel rapport avez-vous avec votre propre corps ?
Je me vois toujours petite et grosse ! (rit)
Je donne l’impression d’être quelqu’un d’assez dur alors que je suis très douce.
Je suis comme j’ai toujours été. Seul mon physique a changé.
Quand j’étais petite, mes amis m’appelaient squelette parce que j’étais vraiment très maigre.
C’est peut-être à cause de cela que j’ai commencé le sport. (rit)
Je ne sais pas si c’est la cause mais en tout cas, j’ai toujours été très fine.
J’avais de la peine à prendre du poids.

Est-ce que vous êtes heureuse de la direction que vous empruntez ou avez-vous été effrayée de voir votre corps tel qu’il est aujourd’hui?
Et vous n’êtes jamais revenue sur votre décision ?
Non. Sinon, j’arrête et c’est tout.
Mon corps redeviendrait gentiment comme avant.
J’ai un but bien précis.
J’ai toujours fait les concours non pas pour m’amuser mais pour arriver à quelque chose.
Il faut faire la différence entre les bodybuilders qui font des concours pour le plaisir et ceux qui ont un but bien précis.
J’en ai toujours fait pour arriver à quelque chose.

Image

Avez-vous l’impression que le bodybuilding vous amène dans une féminisation du corps ou une masculinisation ?
Je trouve qu’on est féminine ou pas.
Tu l’es ou tu ne l’es pas.
Ce n’est pas quelque chose que tu peux inventer.
J’aime bien les bagues, j’aime bien les bijoux comme toutes les filles.
Ce n’est pas parce que je fais du bodybuilding que je deviens un homme.
C’est mon goût. C’est une question d’être, de façon d’être.
Je suis toujours habillée comme je le suis aujourd’hui car je pense que je peux être une femme qui fait du sport en restant une femme quand même.

Pensez-vous qu’il y a moyen d’aller encore plus loin dans la modification du corps ? Même peut-être en dehors du bodybuilding ?
Avec les années, les concours ont changé leurs critères de jugement.
Il y a encore quelques années, ils voulaient la même chose pour les hommes que pour les femmes ; la mince et la sèche.
Maintenant, cela a changé. Ils différencient plus la femme et l’homme.
Ils cherchent pour la femme la ligne plus la beauté.
Si je veux gagner des concours, je dois suivre les critères.
Et si je veux participer pour le plaisir, je fais ce que je veux.
Pour les hommes, c’est différent. Ils cherchent beaucoup la masse, le volume et la sèche.
Mais c’est beau, non !? (rit) Faut aimer bien sûr.
Je dis toujours que les filles qui n’aiment pas les hommes trop musclés, c’est parce qu’elles n’en ont jamais touchés. (rit)
Désolée ! (rit encore) Les gens voient les photos de bodybuilders pendant des concours.
On est, comme on est sur scène, un jour ou deux jours par année. C’est l’extrême.
Les autres jours, c’est différent. Il ne faut pas penser qu’on est tout l’année comme cela.
C’est difficile à le faire comprendre aux gens.

Image
m4thieu
Expert
Expert

Re: Roberta

Message par m4thieu »

Salut,

Je suis fan de la première, elle dit tout pour moi. Les deux autres, si elles sont aussi très bien sont un peu accessoires à côté de la force du premier cliché.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Ha, j'avais oublié les détails techniques !
c'est donc réalisé avec un Mamiya RZ67, l'objectif est un 110mm, le film de l'Ektar 100. Et les trois images sont faites avec un flash, en mélangeant avec la lumière continue !
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Miaw a écrit :Ha, j'avais oublié les détails techniques !
c'est donc réalisé avec un Mamiya RZ67, l'objectif est un 110mm, le film de l'Ektar 100. Et les trois images sont faites avec un flash, en mélangeant avec la lumière continue !
Ceci répond à ma question :rire:

ça à l'air vraiment bien le moyen format, je suis touché :respect:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aime ton travail en général et celui-ci ne déroge pas. Tu as une belle approche.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Encore une super réalisation de Miaw !

J'adore le fonds rouge vif.
Si effectivement la première dit beaucoup de choses, je trouverais dommage de passer à côté de la trois, qui colle avec l'interview.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Un beau sujet, bien traité...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Beau sujet?......
Je ne parle pas du modèle,hors charte d'ailleurs,mais pour en arriver là il faut prendre pillules et piquouzes ,rien que ça......
Bref ça n'enlève rien au talent certain du photographe qui se sert magnifiquement de son matériel et du flash qui n'apparait pas d'ailleurs et justement j'aimerais savoir:.
réflecteurs,type de flash studio ou portable?
Travail photographique vraiment bien traité comme d'hab par Miaw.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

PhilB a écrit :Beau sujet?......
Je ne parle pas du modèle,hors charte d'ailleurs,mais pour en arriver là il faut prendre pillules et piquouzes ,rien que ça......
Si je peux me permettre, le beau se trouve aussi dans l'immoral. Il est sain de ne pas juger et de comprendre. Si je peux me permettre...
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

totalement hors normes, on aime ou pas le sujet, force est de reconnaitre une puissance, tant dans le sujet que de la façon dont il est traité, le rouge du fond fait ressortir la puissance du corps de cette femme.

Cela dit, j'ai une très nette préférence pour la première, peut-etre parce que la position n'est pas celle qu'on attend d'une bodybuildeuse, et que, justement, cela la sort du "cliché" habituel du bodybuilding!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

" le beau se trouve aussi dans l'immoral. Il est sain de ne pas juger et de comprendre. Si je peux me permettre..."
Je n'aurais sans doute pas du faire cette réflexion et ne parler que de photo,je me refuse par ailleurs toujours à entrer dans quelque polémique que ce soit
sur les forums surtout quand c'est hors sujet.
Par contre je n'ai pas parlé d'immoral.
Mais bon juste pour dire que la phrase ci-dessus c'est pour moi de la philosophie de salon.Quand on a mis les mains et les pieds dans la misère en général pendant des années on ne peut voir y du beau .
Ceci dit sans aucune animosité bien sur.
Fin de la parenthèse.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Sur le plan de la photo c'est absolument superbe : couleurs magnifiques, compositions sobres... Les machines me font penser à Métropolis. Le traitement façon reportage de ce sujet est également intéressant. Après, on adhère ou pas au contenu, mais c'est une autre histoire...
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Hristo : merci !
tarabucetta : c'est aussi ma préférée, à cause du bouquet, de l'expression, de la non-sériosité de l'ensemble :D
zacharie : merci aussi !
PhilB : Hum, justement, je pense qu'elle l'assume assez. enfin, je suis pas sur qu'elle prenne "pillules et piquouzes", mais complément alimentaire, tout ça. Mais justement, c'est son métier, c'est son choix, c'est son corps.
Sinon, c'est un flash type studio (un élinchrome 600), avec une soft box. c'est tout.
jpg : merci !
freddy.lombard : oui mais alors, toi, tu adhères ou pas au contenu ? :D
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne suis pas certain que ça ait une importance quelconque que j'adhère ou pas au contenu. Pour te répondre :
1/ Je ne juge jamais les personnes sur leur apparence mais sur ce qu'elles sont réellement. La différence fondamentale entre l'être et le paraître.
2/ Je suppose, mais c'est seulement une supposition, que lorsqu'un va aussi loin avec son corps, c'est qu'on est pas forcément totalement bien dans sa peau.
3/ Cependant ici nous avons à faire à quelqu'un qui semble assumer totalement son corps et ce qu'elle lui fait "subir".
Alors... oui, pourquoi pas.
Après, comme chacun, je suis plein d'ambiguïté : ce n'est pas un "sujet" vers lequel j'irais spontanément (quoi que, on ne sait jamais : la vie offre parfois des surprises). Et a contrario je suis fan de catch, et on y voit des femmes athlètes assez impressionnantes et j'admire leurs prouesses. Il n'y a pas une seule réponse monolithique à ta question...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Trés touchant ce portrait de personnage atypique, trés bien traité d'un point de vue photograhique et humain. J'aime beaucoup !
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

mais alors, pour continuer le débat, il me semble que l'être, dans le cas présent, se constitue essentiellement, en tout cas pour une personne externe, par le paraitre. si c'était une gentille fille avec des couettes, elle ne serait pas la même personne, car justement elle met son paraitre en avant. ce qu'elle est réellement, c'est son apparence.
mais si c 'est intéressant d'avoir ta position :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Encore du beau travail Émile, comme toujours.

Techniquement tout est parfait, humainement c'est bien fait également... Cette première photo où on se demande qui contrôle qui de la femme ou de la machine, et cette troisième avec ce portrait si pleine d'humanité malgré l'interrogation que nous provoque ce corps hors-norme. Très chouette quoi.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

alors moi j'aime bien, c'est très bien foutu et ben fait.

ceci dit, je n'accroche pas à tous tes choix de cadrages qui trouvent vite leur légitimité mais ne m'accrochent pas, c'est très étudié et propre.

Un autre point est celui la personnel c'est la redondance, j'ai déjà croisé le sujet pas mal de fois et deux écoles se croisent: soit on inciste sur le contraste personne/forme, soit on met en sens le corps inhabituel de façon esthétique (ou pas).
J'aurais aimé un chemin alternatif, même si très bien fait celui ci me laisse un peu sur ma faim. Comme les reportage sur des personnalités dans les articles people, ou même dans es revues dédiées au bodybuild' on y croise des interviews de stars du domaines qui ressemblent à ce que tu as fait.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »