Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment ouvrir et réparer un Bronica S2 (armement HS) ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Comment ouvrir et réparer un Bronica S2 (armement HS) ?

Message par geant vert »

Bonjour à tous

J'ai envie de réparer mon 2ème Bronica S2 dont l'armement est HS.
Quand je tourne la manivelle d'armement / avancement au bout de la course il y a un gros "clac" (différent du bruit habituel) et on peut encore tourner l'armement et le boitier n'est pas armé.

Je cherche comment ouvrir les flancs du boitier. J'ai bien réussi à enlever la manette d'armement, trouvé deux vis sur le bas du flanc mais ou sont les autres ?

Si quelqu'un peut m'aider ? :oops:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment ouvrir et réparer un Bronica S2 (armement HS) ?

Message par geant vert »

c'est bon, j'ai réussi à ouvrir le flanc droit (côté armement) 8)

je n'ai rien trouvé de spécial qui pouvait clocher, reste plus qu'à trouver comment ouvrir l'autre flanc (côté vitesses) et espérer que la pièce défectueuse se présente à moi. :o
jmh
Expert
Expert

Message par jmh »

j'espère que tu trouveras "la pièce défectueuse"

mais il me semble que sur ces types de machines, c'est plus une question de réglages fins et de tension de ressort...

je laisse la parole aux connaisseurs
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Question con, tu as un dos avec un un film dedans ou au moins deux rouleaux avec un papier?

Si oui, vérifies d'abord la touche qui informe la mécanique que le dos est là (haut droite de la platine, de tête la touche doit avoir une course de 2,4mm je vérifierais bien mais tout est en cartons...) puis l'inverseur ( constitué de deux tiges qui sortent de sous la platine à gauche et sont liés à la tringlerie de déclenchement) tu as sur cet inverseur une butée en L mal proportionée qui a une grosse tendance à se tordre vers l'extérieur et qui provoque pas mal de pépins.

Si il est bon ça se passe dans le jeu de pignons sous la platine, parfois un des ressorts de rappel se barre. Mais bon si c'est ça je déconseille l'intervention amateure...
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Salut à toi.

Ce n'est pas un problème de dos ou de liaison dos/boitier. Le système avec la roue dentée qui va vers le dos fonctionne. Le pignon se bloque bien s'il n'y a pas de dos.
On dirait que l'armement ne s'enclenche pas à la fin.

J'ai ouvert les deux flancs (galère !) mais rien trouvé de suspect.
Tu dis qu'il y a du mécanisme sous la semelle ? Je vais zieuter ça.

Pour l'intervention amateure, le boitier ne craint pas vraiment. Il m'a servi de fournisseur de pièces détachées (capuchon, rampe hélicoïdale...). C'est juste que j'aimerai bien le faire fonctionner, et je suis curieux, ça m'a permis de voir comment c'était dedans 8)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Non pas sous la semelle mais sous la platine qui maintient la molette d'armement
samkass
Débutant
Débutant

Message par samkass »

geant vert a écrit :Salut à toi.

Ce n'est pas un problème de dos ou de liaison dos/boitier. Le système avec la roue dentée qui va vers le dos fonctionne. Le pignon se bloque bien s'il n'y a pas de dos.
On dirait que l'armement ne s'enclenche pas à la fin.

J'ai ouvert les deux flancs (galère !) mais rien trouvé de suspect.
Tu dis qu'il y a du mécanisme sous la semelle ? Je vais zieuter ça.

Pour l'intervention amateure, le boitier ne craint pas vraiment. Il m'a servi de fournisseur de pièces détachées (capuchon, rampe hélicoïdale...). C'est juste que j'aimerai bien le faire fonctionner, et je suis curieux, ça m'a permis de voir comment c'était dedans 8)

Bonjour,
Je sais que vos messages date de 2011, je ne trouve pas de suite à votre correspondance et si votre problème a été réglé. Je possède un Bronica C qui est apparemment le même que le S2 sans le dos interchangeable, je rencontre le même problème que le votre, après armement, le rideau qui occulte le dépoli décroche revient en place en fin de course avec un bruit bizarre, le déclenchement ne ce fait pas. Ma question est, avez-vous trouvé d’où cela pouvait provenir, si oui, qu'elle est la partie à démonter.
Merci de votre réponse.
Samy.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Bonjour

Je n'ai pas réussi à le réparer, il a servi de banque de pièces pour mon autre S2.
samkass
Débutant
Débutant

Message par samkass »

Merci pour votre réponse rapide, Je vais le remonter, une vrai chienlit à démonter, rien à voir avec le mamiya RB 67 pour ce genre de problème, 4 vis sous la semelle et toute la mécanique principale est sous vos yeux.
Merci encore.
Samy.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

Ah oui, attention, il y a des vis partout et de taille différentes.

Une fois ouvert je n'avais rien remarqué de suspect dans le mécanisme (pièce tordue, pignon cassé...) pourtant toujours le même souci, le rideau qui redescend après l'armement en faisant un gros "clac"

Si vous arrivez à le réparer n'hésitez pas à nous montrer comment vous avez fait.
samkass
Débutant
Débutant

Message par samkass »

Bonjour,
je suis accessoiriste, je bricole accessoirement, mais là, j'avoue que le démontage complet des flans après décollage de garniture et vis retirés,les flans ne bougent pas 1mm, je pense qu'il faut un outil spécial pour retirer la manivelle d'armement, j'ai ressorti de ma malle d'accessoires un autre bronica S, il déclenche mais rien ne bouge, ni miroir, ni le rideau. Dommage car il sont en très bon état cosmétique. Je pense que je vais lâcher l'affaire pour le moment. Si je trouve quelque chose je vous informerai.
Samy.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »