Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

retour à la photo ? Une conscience à convaincre...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
hopla
Expert
Expert

retour à la photo ? Une conscience à convaincre...

Message par hopla »

Bonjour à tous,

Cela fait plus de deux ans (peut-être même trois) que j'ai arrêté la photo. Une passion que j'ai pratiqué ardemment pendant à peine deux ans et que j'ai laissé de côté assez brutalement, rattrapé par ma conscience écolo devant les litres d'eau que je gaspillais pour cette activité.

Mais l'amour des belles images ne m'a pas quitté : je me suis contenté d'admirer le travail des autres.
Aujourd'hui, je sens que cette passion refait surface, aidée par ma petite amie qui, doucement, mène un travail de persuasion.
Les mêmes cas de conscience qu'à l'époque me torturent. Pris entre l'envie de pratiquer et celle de préserver la planète.

Peut-être que certains d'entre vous sauront trouver des arguments pour faire pencher la balance du côté de la pratique.
Comment ne pas gâcher trop de flotte ? aussi bien au développement qu'au tirage.
Que deviennent les produits recyclés ?
Peut-être que je devrais me tourner vers le numérique ? :oops: pour le n&b, ça me tente moyennement, j'ai en tête que la qualité est encore loin de celle de l'argentique. Mais peut-être que je me trompe.

Bref ! Comment trouver un juste milieu ?
Beaucoup de questions pour une reprise mais sans ça je n'avancerai à rien et continuerai à me torturer.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: retour à la photo ? Une conscience à convaincre...

Message par charan »

Tu utilises du gel douche ? Si oui, arrête le gel douche et ça compensera ...

Le Xtol est un révélateur à base de vitamine C. Donc censément moins toxique que les autres.

La quantité de flotte ? En régénérant le révélateur et en réutilisant le fix, ça réduit déjà. Et on peut limiter la quantité pour le lavage de 2 films à la contenance d'une chasse d'eau. économise une chasse d'eau...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Utilise ta douche 2 fois moins souvent.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ne reprend surtout pas la photo...
@+
Christophe
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Je plussoie ce que dis Charan : perso je récupère les eaux de rinçage dans un seau qui me permet de tirer des chasses d'eau.
Le Xtol est très peu polluant. On utilise peu d'eau pour faire les tirages (et, de la même manière, l'eau qui sert à la phase la plus consommatrice, le rinçage, peut être récupérée pour des chasses d'eau).

La photo c'est comme le reste de la vie : si tu fais gaffe à ce que tu fais ton bilan "pollution" reste limité quand même...
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Bienvenue ramuntxo, en parcourant ce forum réellement pasionnant tu trouveras toute une série de posts sur l'utilisation du cafénol (caféine + cristaux de soude + vitamine c) comme révélateur.

je n'ai pas encore de labo mais je me pose aussi la question de l'utilisation de tous ces produits chimiques; le cafénol me tente bien..; voilà le lien

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 98&start=0

bonnes photos

à bientôt
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

passe aux toilettes sèches, tu économisera 2200 litres (au minimum) par utilisateur et par an.
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Quelle étourdie! C'est à hopla bien sûr que je souhaite la bienvenue ici! :bonk:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

En même temps, hopla est inscrit depuis septembre 2007...
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Fais donc du Minox : la cuve a la taille d'une tasse à café, et un film se rince dans 5 cm d'eau au fond de l'évier.

bien(re)venue chez les argentés, argentiers, argentiques, argenteux, etc...

.db.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ou alors, au contraire du minuscule minox, oriente-toi vers le moyen ou grand format. Ta démarche sera plus lente, réfléchie, tu feras moins de tirages... enfin, je parle pour moi (si je ne faisais que du grand format, je ne polluerai quasiment rien, au vu du ridicule petit nombre de plans-films grillés en une année ! :-)

Sur une pellicule, combien de clichés valent un beau tirage ? En s'appliquant et en sélectionnant, on réduit le gâchis :wink:

Le numérique n'est pas moins polluant, loin de là. J'aurais tendance à penser que plus c'est technologique et tout neuf, plus le bilan carbone (et flotte et tout le reste) est lourd... :roll:

Et je suis d'accord avec les moyens suggérés ci-dessus pour économiser l'eau par ailleurs ! :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Arrêter la photo quand on est écolo, c'est vraiment prendre le problème à l'envers.
Ce ne sont pas les particuliers qui polluent le plus, ce sont les industriels. que fais-tu et où milites-tu pour faire changer cela?
Un simple exemple, ce n'est pas ta voiture qui pollue le plus, ce sont les transports de marchandises par route.Tu peux tranquillement laver tes films.
Ton révélateur? Vas-voir du côté des porcheries industrielles.

Faux-problème, arrêter la photo, agis pour faire changer les choses à grande échelle, arrête de te victimiser.
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

pour économiser l'eau il faut procéder par la méthode de l'eau renouvelée que ce soit en cuvette pour le papier ou en cuve type jobo ou autres pour les films. il suffit de prendre des contenants en rapport : petites cuves pour 1 film plus grande si plusieurs films ou grand format , cuvettes selon le taille du papier. laisser couler l'eau fait consommer beaucoup plus.

les déchetteries de Rennes métropole collectent les produits chimiques usagés(des particuliers). ils m'ont assurés que c'était ensuite traité. je ne sait pas selon quelle méthode.

de la réflexion à la prise de vue et un bon choix au tirage évitera bien du gaspillage. seuls les tirages barytés exigent beaucoup de lavage. entre le petit nombre de photos qui méritent un tirage baryté et le temps passé a l'obtenir , la consommation est limitée.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Georgesh a écrit : Faux-problème, arrêter la photo, agis pour faire changer les choses à grande échelle, arrête de te victimiser.
+1

@+

Christophe
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

hopla a écrit :Bonjour à tous,

Cela fait plus de deux ans (peut-être même trois) que j'ai arrêté la photo. Une passion que j'ai pratiqué ardemment pendant à peine deux ans et que j'ai laissé de côté assez brutalement, rattrapé par ma conscience écolo devant les litres d'eau que je gaspillais pour cette activité.

Mais l'amour des belles images ne m'a pas quitté : je me suis contenté d'admirer le travail des autres.
Aujourd'hui, je sens que cette passion refait surface, aidée par ma petite amie qui, doucement, mène un travail de persuasion.
Les mêmes cas de conscience qu'à l'époque me torturent. Pris entre l'envie de pratiquer et celle de préserver la planète.

Peut-être que certains d'entre vous sauront trouver des arguments pour faire pencher la balance du côté de la pratique.
Comment ne pas gâcher trop de flotte ? aussi bien au développement qu'au tirage.
Que deviennent les produits recyclés ?
Peut-être que je devrais me tourner vers le numérique ? :oops: pour le n&b, ça me tente moyennement, j'ai en tête que la qualité est encore loin de celle de l'argentique. Mais peut-être que je me trompe.

Bref ! Comment trouver un juste milieu ?
Beaucoup de questions pour une reprise mais sans ça je n'avancerai à rien et continuerai à me torturer.
Elle est sympa ta petite amie, faut la garder précieusement ! Je pense que beaucoup de conjointes de passionnés ici iraient dans le sens inverse pour que leur mari lache la photo, ne serait ce que pour le temps qu'ils y consacrent ou l'argent qu'ils dépensent. :)

Pour en revenir à ta question, je ne dois pas être cultivé dans ce domaine, mais je ne vois pas en quoi une sur-consommation d'eau rime avec désastre écologique. Tout dépend de la région dans laquelle tu vis. Manque t-on d'eau courante en Bretagne ?

Sinon, il ne faut pas se faire d'illusion, mais je crois que ce n'est guère mieux côté numérique, notamment dans la construction des capteurs.

Je ne suis pas insensible aux question écologiques, mais je crois qu'il n'y a pas de problèmes réels vis à vis de la pratique de l'argentique. Il faut juste conserver les chimie usagée (rév et fix), ce que je fais. Il n'y a que l'Xtol que je jette dans les égouts ainsi que le bain d'arrêt (bien dilué, ce ne doit pas être bien grave).
Rever
Passionné
Passionné

Message par Rever »

je pense que tu peut conjuguer les deux ! A toi de trouver le juste milieu

Sinon une solution le revlateur au café comme sa quand ta fini tu le bois...... :arrow:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

+ 10000000 avec Georgesh.
Pour préserver la planète, la consommation d'eau par les photographes amateurs dans leur labo doit se situer aux alentours du 1.256.857e rang des priorités
(et encore je suis généreux parce qu'écolo convaincu dans l'âme et dans les faits - au sens réel, pas au sens politique ! )
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Ma copine en rajoute une couche : "Avec une pratique réfléchie, quand il s'agit d'art, j'ai du mal à me dire que c'est un problème"

C'est vrai que pendant mes deux années de pratique, j'ai passé beaucoup (trop) de temps au labo, à faire beaucoup de "déchets" photographiques, trop de tirages sans intérêts, en plus des déchets chimiques. Mais c'était le début, fallait bien pratiquer pour progresser.
J'ai stoppé sur un coup de tête sans avoir la patience d'aiguiser plus mon sens de la photo et donc de modérer ma pratique.

Tout ce que vous dites là me fait pencher pour une reprise... :D

Mais je suis un obsédé : j'irai voir jusqu'au bout ce qui est fait des produits recyclés et me renseigner sur le traitement des eaux dans lesquelles flottent des résidus d'argent et autres.
Elle est sympa ta petite amie, faut la garder précieusement !
Elle produit très peu de déchets donc je ne me pose pas de questions :wink:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

hopla a écrit :
Elle est sympa ta petite amie, faut la garder précieusement !
Elle produit très peu de déchets donc je ne me pose pas de questions :wink:
Et biodégradable si ça venait à mal tourner... :twisted:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Voilà, tout est dit. Bon retour à l'argentique ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »