Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Micro Nikkor 55 mm
-
Micro Nikkor 55 mm
Bonjour,
Je suis en train de me séparer de pas mal de matériel argentique dont je n'ai aucune utilité.
J'ai notamment un objectif Micro-Nikkor 55 mm f 2,8. Celui-ci me pose souci.
En effet, j'ai regardé la valeur qu'il avait car je n'en avais aucune idée et je vois des prix dont je ne m'attendais pas je dois dire (entre 175 et 500 euros)..
Mon souci le voici..les lentilles présentent un peu (pas beaucoup) de poussières. J'ai lu que la poussière pouvait être ôtée précautionneusement. Cependant, s'il fonctionne correctement je trouve que la mise au point est un peu "dure" il ne tourne pas facilement mais il tourne.
Quelqu'un saurait-il si c'est un frein à la vente et combien je pourrais espérer le vendre au vu des prix que je trouve sur le net.
Je sais bien que ma question est un peu compliquée mais je ne voudrais voler personne ni vendre quelque chose qui n'irait pas.
je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Nathalie
Je suis en train de me séparer de pas mal de matériel argentique dont je n'ai aucune utilité.
J'ai notamment un objectif Micro-Nikkor 55 mm f 2,8. Celui-ci me pose souci.
En effet, j'ai regardé la valeur qu'il avait car je n'en avais aucune idée et je vois des prix dont je ne m'attendais pas je dois dire (entre 175 et 500 euros)..
Mon souci le voici..les lentilles présentent un peu (pas beaucoup) de poussières. J'ai lu que la poussière pouvait être ôtée précautionneusement. Cependant, s'il fonctionne correctement je trouve que la mise au point est un peu "dure" il ne tourne pas facilement mais il tourne.
Quelqu'un saurait-il si c'est un frein à la vente et combien je pourrais espérer le vendre au vu des prix que je trouve sur le net.
Je sais bien que ma question est un peu compliquée mais je ne voudrais voler personne ni vendre quelque chose qui n'irait pas.
je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Nathalie
-
- Super Gourou
Re: Micro Nikkor 55 mm
et bien précise tes observations dans ton annonce et laisse aller les enchères (si tu le vends via ebay).
Je ne connais pas cet objectif ni sa valeur, je ne saurais dire à combien "il est bon" qu'il parte...
Je ne connais pas cet objectif ni sa valeur, je ne saurais dire à combien "il est bon" qu'il parte...
- Georgesh
- Site Admin
Sur ce forum, nous avons comme principe de ne pas donner d'estimations chiffrées à propos de la valeur du matériel. Il est piquant de constater que beaucoup de nouveaux inscrits viennent ici d'abord pour chercher la valeur de leur matériel et le vendre.
Par rapport à la valeur d'une optique, il faut bien faire la différence, sur les sites d'enchères, entre le prix affiché, ce que les vendeurs espèrent en obtenir, et le prix auquel le matériel a été vendu.
Les indications concernant les "ventes terminées " sont une bonne indication de l'évolution du marché, parfois aux antipodes des souhaits des vendeurs.
Par rapport à la valeur d'une optique, il faut bien faire la différence, sur les sites d'enchères, entre le prix affiché, ce que les vendeurs espèrent en obtenir, et le prix auquel le matériel a été vendu.
Les indications concernant les "ventes terminées " sont une bonne indication de l'évolution du marché, parfois aux antipodes des souhaits des vendeurs.
- Oriu
- Membre de l'association
En faisant une description précise et des photos bien faites, les futurs acheteurs pourront se faire une idée de l'objectif.
Sur ce modèle il faut aussi regarder si la commande d'ouverture arrière (le petit levier à l'arrière de l'objectif) du diaphragme fonctionne bien, il faut regarder si l'iris s'ouvre librement sans éffet de gommage.
Cet objectif d’excellent qualité à des fois ce problème, du gras migre de la rampe de mise au point interne vers le diaphragme.
Sur ce modèle il faut aussi regarder si la commande d'ouverture arrière (le petit levier à l'arrière de l'objectif) du diaphragme fonctionne bien, il faut regarder si l'iris s'ouvre librement sans éffet de gommage.
Cet objectif d’excellent qualité à des fois ce problème, du gras migre de la rampe de mise au point interne vers le diaphragme.
-
Merci Moskva 4 d'avoir bien compris que j'attendais cette réponse et non une réponse mercantile en premier. Le vendre est secondaire, je voulais effectivement savoir s'il fonctionnait bien. Je ne l'ai jamais essayé car je n'ai aucun boitier qui y correspond. et je ne le vendrais pas sur ebay, pour l'instant c'est juste son bon fonctionnement qui m'intéresse.
Ensuite, nouvelle arrivante certes mais avec le but de venir ici pour m'initier (confère ma présentation sur le site) puisque j'ai gardé un minolta sr 101 dans le but de faire de l'argentique de jour mais également de nuit en astrophoto (confère ma présentation également).
Je vais regarder de ce pas ce que tu m'as dit Moskva4. Un grand merci
Ensuite, nouvelle arrivante certes mais avec le but de venir ici pour m'initier (confère ma présentation sur le site) puisque j'ai gardé un minolta sr 101 dans le but de faire de l'argentique de jour mais également de nuit en astrophoto (confère ma présentation également).
Je vais regarder de ce pas ce que tu m'as dit Moskva4. Un grand merci

- numérix
- Membre de l'association
il te faut trouver un nikon ! cet objectif est un must en macro (normal je l'ai
)
impeccable pour les petites étoiles ( de mer)

impeccable pour les petites étoiles ( de mer)
-
mon souci est que la mise est point (enfin quand on tourne l'objectif il est dur) par contre nickel pour le reste (diaphragme etc) je viens de vérifier...oui du coup ça me donne plus envie de m'en séparer, le souci est mon manque de connaissance dans le domaine grrr
-
J'ai un nikon mais le ressort du miroir n'est plus là du coup le miroir est en position relevé tout le temps..et la mollette d'armement semble bloquée !
- bbjm
- Super Gourou
Juste un truc : t'as pas du regarder les bonnes annoncescassiopee71 a écrit : En effet, j'ai regardé la valeur qu'il avait car je n'en avais aucune idée et je vois des prix dont je ne m'attendais pas je dois dire (entre 175 et 500 euros)..

Cet objectif se trouve à l'achat entre 50 et 200 Euros suivant l'état.
J'en ai acheté un qui a le meme problème de dureté de la bague de mise au point mais qui fonctionne au poil et l'annonce était plutot dans la fourchette basse

Trouves toi un boitier Nikon, tu en as plein pour une centaine d'euros et tu vas te régaler

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sais-tu de quel modèle il s'agit ? Au pire, j'ai un Nikon FE de dépannage à te proposer mais c'est peut-être un truc tout simple qui bloque ton boîtier.cassiopee71 a écrit :J'ai un nikon mais le ressort du miroir n'est plus là du coup le miroir est en position relevé tout le temps..et la mollette d'armement semble bloquée !