Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premier portrait!

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ClémentineG
Passionné
Passionné

Premier portrait!

Message par ClémentineG »

Bonjour à tous! Voilà, je me lance et vous présente le premier portrait de ma toute première pellicule :oops:
Prise avec un Canon EOS 500n, au 28-80mm à f 3.5 avec une pellicule Kodak 400 Tri-X. J'attends vos critiques (cadrage, exposition, choix de pellicule, enfin tout, tout!). Merci :)

Image
m4thieu
Expert
Expert

Re: Premier portrait!

Message par m4thieu »

Salut,

Visiblement sur mon écran c'est très dense et ça gêne complètement la lecture de l'image (et donc sa critique :) ).

C'est un tirage ou un scan de nég ? Et comment va le négatif, est il sous exposé ? Est il bien développé ?

Bon, tout ça c'est que des considérations techniques (mais c'est quand même important) :arrow:
ClémentineG
Passionné
Passionné

Ah effectivement, espérons que ce ne soit pas comme ça chez tout le monde :oops: C'est un scan de nég que j'ai fait développer (manque de matos et de technique oblige), toute la pellicule m'a l'air sous exposée, malgré que mes réglages aient l'air corrects au moment de la prise!
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

C'est effectivement trop dense, tu peux le vérifier avec l'histogramme.
ClémentineG
Passionné
Passionné

Donc c'est un problème d'exposition, de développement ou de scan?
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

J'aime beaucoup ce portrait meme si techniquement ce n'est pas excellent, je m'explique:

les gens ont tendance à cadrer leurs portraits à un tiers (ce qui est la règle) mais dans ton cas le cadrage central est bien employé car j'imagine que tu te trouvais en face de cette personne, d'où ton cadrage de plein fouet :wink:
je trouve par contre que ta photo est un petit peu sous exposée (assez facile à corriger).

mais comme je le dis plus haut ce défaut (sous-ex) est pas si dérangeant que cela pour ma part :wink:

si tu n'es pas sure de l'expo, n'hésites pas à faire une deuxième prise en sous ou sur exposant ton image comme ça tu pourras comparer tes deux photos :P
ClémentineG
Passionné
Passionné

A vrai dire j'étais "sûre" de l'expo dans le sens ou la mesure de l'exposition de l'appareil m'indiquait une expo correcte, après je ne connaissais ni l'objectif, ni l'appareil, ni la pellicule, donc je n'ai pas pu me fier à mon expérience :roll:
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

ClémentineG a écrit :Donc c'est un problème d'exposition, de développement ou de scan?
Difficile à dire. Tu es aussi sans doute dupé par ton écran s'il est mal réglé.
ClémentineG a écrit :A vrai dire j'étais "sûre" de l'expo dans le sens ou la mesure de l'exposition de l'appareil m'indiquait une expo correcte, après je ne connaissais ni l'objectif, ni l'appareil, ni la pellicule, donc je n'ai pas pu me fier à mon expérience :roll:
Sauf que la zone centrale est plus claire que la périphérie de l'image. Ton appareil expose un gris moyen sur cette zone centrale qui devrait être surexposée. Du coup c'est gris au centre, et plus dense encore sur les côtés...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bon début.
La densité, on ne peut pas en déduire grand'chose. les écrans + le scanner, ça ne nous apprend rien.
Par contre 2 remarques.
Les yeux dans l'ombre, ç'est pas ce qu'on fait de mieux, sur un portrait on regarde en premier les yeux.
Un cadrage en position portrait aurait probablement aidé à mieux composer l'image. Ici, il y a de l'espace inutile à gauche et à droite.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

aaa okok! hmm il faudrait peut etre que tu étalonnes ta cellule si elle est un peu vieille mais d'un coté certaines cellules d'appareils dans certaines conditions de lumières peuvent donner une mesure un peu érronée.
je prends l'example avec mon FTb, je dois sous ex de un diaph lorsque je prends des paysages lumineux mais souvent je remarque que la mesure de la cellule est bonne dans des conditions de lumières neutres, pas dures ou des scènes en manque de lumière.
étant donné que c'est ta première pelloche, tu te feras la main en apprivoisant ton appareil et sa cellule :wink: :P
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

aaa peut etre aussi que tu avais la fonction auto mesure de l'exposition sur une zone donnée effectivement
ClémentineG
Passionné
Passionné

Georgesh a écrit :Un cadrage en position portrait aurait probablement aidé à mieux composer l'image. Ici, il y a de l'espace inutile à gauche et à droite.
J'ai aussi une version "portrait" mais l'objectif déforme tellement qu'elle rend "bizarre", ça fait effet grand-angle... Mais j'ai fait l'acquisition d'un 50mm qui devrait rendre mieux :)
Modifié en dernier par ClémentineG le lundi 19 septembre 2011 15:07, modifié 2 fois.
ClémentineG
Passionné
Passionné

Pompidou et Lapin Garou: Merci pour vos conseils, je vais réfléchir effectivement à la zone ou je fais ma mesure (je n'y avais pas pensé :bonk:) et si ça ne change rien, je verrais pour "étalonner ma cellule" (ou systématiquement surexposer)!
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Tu dis que toute la pellicule est sous-ex, vois-tu bien les N° de vues et la marque du film?(pour mettre hors de cause le développement)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Georgesh a écrit :Bon début.
La densité, on ne peut pas en déduire grand'chose. les écrans + le scanner, ça ne nous apprend rien.
Par contre 2 remarques.
Les yeux dans l'ombre, ç'est pas ce qu'on fait de mieux, sur un portrait on regarde en premier les yeux.
Un cadrage en position portrait aurait probablement aidé à mieux composer l'image. Ici, il y a de l'espace inutile à gauche et à droite.
:respect:

Cela dit c'est vraisemblablement sous-exposé. Donc, à conditions égales, à la prise de vue, tu peux :
- ouvrir ton diaphragme d'un, voire deux crans
- réduire ta vitesse
- utiliser une pellicule plus sensible
- déboucher avec un flash en fill-in (je n'aime pas cette solution mais elle peut fonctionner et notamment rajouter de la brillance dans les pupilles).

Si tu disposes d'un posemètre (cellule) intégré, TTL de préférence, de façon générale tu peux toujours surexposer un peu par rapport à ce qu'il t'indique (0,5 à 1 IL).
Attention :ceci n'est valable que pour le négatif noir et blanc (pas pour la couleur, pas pour le film inversible)

Il y a quelques cas particuliers ou ça ne marche pas, mais quand nous en serons là nous y reviendrons :D
ClémentineG
Passionné
Passionné

Merci beaucoup freddy.lombard pour ce "cours". :)
Je vous mets une version "retouchée" pour avoir vos avis: à savoir: la photo est elle exploitable ou à jeter? :roll:

Gigibertchat: Je vois bien le nombre de vues et la marque du film, donc je suis la seule fautive :oops:

Image
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Hello, ClémentineG
Je me suis permis quelques"retouches" rapides sur ton portrait.(Niveaux, lum/contraste partiels), que l'on pourrait faire aussi au tirage;
J'aime bien ton image, la compo justifie le centrage.
Juste une petite remarque:tu étais à 3,5 d'ouverture, mais à quelle focale? l'arrière-plan plus flou serait mieux, amha.
Après ce premier portrait, fais-en d'autres!
Ma version:

Image
ClémentineG
Passionné
Passionné

Merci Gigibertcha, c'est super gentil! Je devais être entre 35 et 50, je ne sais plus trop... Je suis d'accord avec toi pour l'arrière-plan! J'espère m'améliorer et pouvoir faire plus de choses avec mon nouveau 50mm! :)

En tous ça, merci à tous pour vos conseils / critiques / encouragements... C'est un forum vraiment très sympa et chaleureux et je suis contente d'en faire partie! :bienjoue:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

L'objectif n'a pas l'air fabuleux en terme de micro-contraste & piqué :/
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ClémentineG a écrit :A vrai dire j'étais "sûre" de l'expo dans le sens ou la mesure de l'exposition de l'appareil m'indiquait une expo correcte, après je ne connaissais ni l'objectif, ni l'appareil, ni la pellicule, donc je n'ai pas pu me fier à mon expérience :roll:
Tu dis que tu ne connaissais pas la pellicule ... tu connaissais au moins la sensibilité ou pas :shock: Il faut la régler pour que la cellule te donne la bonne mesure, sinon :?

Par ailleurs je vois des choses bizarre sur le bras droit de ton modèle... c'est comme ca dans la "vrai vie" ou un problème de scan :?:
Je te demande cela, parce que j'ai les memes anomalies sur mon V500 si dans un scan N&B la case "ICE" est cochée ...

Néanmoins, elle est pas mal ta 1ere photo, continue :lol:
Répondre

Retourner vers « Portrait »