Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ilford PQ vs Rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Ilford PQ vs Rodinal

Message par Siel »

Bonjour,

D'après vous est ce qu'il y a une énooooorme différence de rendu entre ces 2 produits pour tirer des photos...
Je suis sur un Durst M601 avec 2 nikkors (50 et 75) sur du papier probablement périmée... et que mon expérience est presque nulle.

?

Merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Ilford PQ vs Rodinal

Message par Georgesh »

Tirer des photos, c'est projeter un négatif sur du papier. Le Rodinal n'est pas un révélateur papier. C'est un révélateur pour films.
L'Ilford PQ Universal, utilisé à 1 + 9, est un révélateur pour papiers.

Si tu veux simplement développer un film, le Rodinal est un bon produit, considéré comme économique
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je proteste, le Rodinal est aussi un révélateur papier :P Ca marche plutôt bien, mais ce n'est pas très économique / écologique.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Tout à fait le rodinal a très bonne réputation comme révélateur papier par contre la dilution est bien moindre que pour les films (je sais plus trop mais je crois que c'est du 1+3 ou quelque chose du genre, si quelqu'un le pratique et peut nous éclairer, il est le bienvenu)

Par contre, en temps que débutant: méfie des papiers et des chimies périmées depuis longtemps (sauf le rodinal qui conserve très bien tant qu'il n'a pas été dilué), tu risques d'avoir des tirages fort grisouilles et de te décourager. Il faut mieux avoir du papier et de la chimie dont on est parfaitement sur de la fraîcheur.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

daouar et monbon, sur le principe, vous avez raison, tous les révélateurs films peuvent développer des papiers, mais les tirages sont souvent durs,
L'équilibre ou la répartition hydroquinone/métol de beaucoup de révélateurs films papiers à l'ancienne, genre D 76 ou D 23, ne se retrouvent pas dans la formule du Rodinal, et les résultats sur du papier, sont très contrastés.
Mais, je pense que c'est plus simple de recommander à Siel un vrai révélateur papiers.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Le PQ, c'est pour les chiottes :lol: ! Je plaisante à peine, tant les produits Ilford sont mauvais.
Pour le Rodinal pour le papier, je crois que c'est 1+25, non ? 1+3 ça me parait bien lourd !
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

l'avantage du rodinal c'est qu'il s'oxyde pas

je me suis retrouvé la semaine derniere avec ma bouteille de PQ a jeter, j'etais bien content d'avoir du rodinal

donc faut tirer souvent ou bien proteger son revelo

par contre le rodinal c'est un session de tirage puis a jeter
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je confirme pour les chimies ilford... je ne sais pas comment ils arrivnt à faire des produits pareils... non allé j'abuse un peu
pour avoir utilisé de l'ilford S et 3 pendant 2 ans, ils s'en sortent bien pour les pelloches 400 fines (triX, le grain explose) style tmax, ceci dit, le grain est la aussi assez prononcé et en comparaison à de l'xtol ou du rev Tmax, la différence est plus que notable... enfin voila mon expérience des revélateurs films d'ilford :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il en faut pas mal du Rodinal pour le tirage, dilution d'environ 1+10. C'était vendu comme révélateur universel il y a bien longtemps, ça ne fait pas que fonctionner, le rendu est tout à fait comparable à d'autres révélateurs papier.

Je trouve même que ça rends un poil plus chaud que le Dektol, mais c'est peux être une vue de l'esprit. Et j'ai testé que deux fois le tirage avec ce produit, la dernière car je me suis rendu compte que j'étais à court de révélateur après avoir installé tout le labo :oops: Par contre, ça m'arrive aussi d'ajouter une bonne rasade en cours de séance, quand je trouve que le révélateur commence à être épuisé :lol:

Bref, il faut toujours avoir un petit flacon de Rodinal chez soi :wink:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

J'utilise le rodinal pour tirer des négatifs très peu denses (accident de dèv)
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

merci pour vos retours d'expériences !

voilà un tirage que j'ai fait il y a maintenant un moment sur le "vieux papier", c'est le premier et le dernier... :(
J'ai du mettre un filter multigrade.

Image

La dilution j'ai fait ça complètement à l'arrache... j'ai versé dedans quoi
:evil:

Perso, moi ça me convient pas mal, mais j'y connais pas grand chose... zen pensez quoi vous ?
enfin voila mon expérience des revélateurs films d'ilford
Je crois qu'en N&B je n'ai jamais réussis à avoir un grain aussi faible en développement que le couple ACROSS / LC29
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Osborne a écrit :Le PQ, c'est pour les chiottes :lol: ! Je plaisante à peine, tant les produits Ilford sont mauvais.
Pour le Rodinal pour le papier, je crois que c'est 1+25, non ? 1+3 ça me parait bien lourd !
C'est du troll ou tu ne parles que de la chimie papier ?
Modifié en dernier par Lapin Garou le mardi 20 septembre 2011 3:18, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Siel a écrit :Bonjour,

D'après vous est ce qu'il y a une énooooorme différence de rendu entre ces 2 produits pour tirer des photos...
Je suis sur un Durst M601 avec 2 nikkors (50 et 75) sur du papier probablement périmée... et que mon expérience est presque nulle.

?

Merci !
Pour que ce fil soit intéressant et serve un peu à ceux qui font du tirage au labo, il faudrait travailler

* sur du papier correct, et non périmé , en précisant le type de papier utilisé.
* Si le révélateur est dilué, d'en préciser la dilution. On ne peut pas tirer d'enseignements d'un post du genre pour la dilution, j'ai fait ça complétement à l'arrache. j'ai versé dedans, quoi.

* C'est normal d'utiliser un filtre multigrade avec du papier multigrade. J'ai du mettre un filtre multigrade. Lequel? Quelle est la densité du négatif?
A moins que tu n'utilises ce que tu appelles du vieux papier, périmé et à grades fixes, et que le grade ne soit pas adapté à la densité du négatif. Exemple non probant, dont on ne peut pas tirer d'enseignements concernant le révélateur.

La digression le PQ c'est pour les chiottes, ou ils sont mauvais chez Ilford n'apporte rien au débat.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Désolé GeorgesH,
Osborne a écrit :Le PQ, c'est pour les chiottes :lol: ! Je plaisante à peine, tant les produits Ilford sont mauvais.
Je ne peux que plussoyer à cette digression :!:

Perso depuis que j'ai viré de mon labo tout ce qui pouvait porter le logo "Ilford"* je ne m'en porte que mieux :lol:
Personnellement je me souviens qu'en début des 70's, ils ont inondé le marché de produits bas de gamme par une très bonne politique marketing.
Le niveau qualitatif du travail au labo bien que facilité, a été tiré vers le bas...

* à l'exception des filtres multigrades et du Warmtone baryté dont je ne vais pas tarder à me débarrasser :roll:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Les produits ilford n'ont pas cette réputation, je n'utilise pas leurs chimies mais j'utilise l'hp5+ et leurs papiers et je les trouve tout à fait correct. Le papier baryté ilford est une référence dans son domaine.
1+25 c'est une dilution pour les films, je crois justement que pour le papier il faut le diluer très peu pour avoir de bons résultats. Je crois que Mael l'utilise de temps à autre et obtient de très bons tirages avec (à vérifier).

Sinon pour revenir au sujet initial je recommande vivement à notre ami d'utiliser papier et chimies non périmées. Et par ailleurs d'être assez rigoureux sur les températures et les dilutions, c'est ainsi que l'on peut apprendre à se servir des différents paramètres et à savoir ce que l'on peut en attendre. Ensuite avec de l'expérience on peut prendre certaines libertés.

(sinon pour un premier tirage je trouve ça tout à fait honorable)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Lapin Garou a écrit :
C'est du troll ou tu ne parles que de la chimie papier ?
non, je ne troll absolument pas ! Je parle bien sûr des chimies, pas des films ni du papier. Les seules chimies valables chez Ilford sont les copies de chimies Kodak (ID11=D76, LC29=HC110). Mais la qualité de fabrication d'Ilford laisse a désirer. Et je ne suis pas le seul à en faire l'expérience : un très grand tireur que j'ai côtoyé a eu des déboires avec l'Hypam et uniquement avec lui.
Pour moi, Ilford est personna non grata dans mon labo.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je comprends mieux les propose d'Osborne. Car les films et les papiers me satisfont totalement. Mais je n'ai jamais testé leurs chimies en dehors du fixateur. Mes chimies sont toutes kodak: D76, Xtol, Dektol, fixateur kodak.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Alors qu'utilisez vous en révélateur papier durant les fins de mois (hors Rodinal donc) ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

monbon a écrit :Je comprends mieux les propose d'Osborne. Car les films et les papiers me satisfont totalement. Mais je n'ai jamais testé leurs chimies en dehors du fixateur. Mes chimies sont toutes kodak: D76, Xtol, Dektol, fixateur kodak.
Il y a de très bonnes chimies Ilford , n'en déplaise à ceux qui aiment les jugements expéditifs.
J'utilise le révélateur Microphen, à grain fin, en poudre, pour développer des films poussés ou non. Les produits en poudre se conservent très longtemps ( plusieurs années...) dans leur emballage à l'abri de l'humidité.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Lapin Garou a écrit :Alors qu'utilisez vous en révélateur papier durant les fins de mois (hors Rodinal donc) ?
Dektol. Jamais déçu. Mais faudrait que je tente d'autres trucs. J'aime bien aussi les produits Tetenal qui ont un bon rapport qualité/prix. Je viens de commencer une boite de TT Vario Pearl Mat, très content du rendu de ce papier RC satiné, son seul défaut étant sa relative finesse.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »