Je viens de me faire plaisir avec l’achat d’un Yashica Mat 124G parfaitement fonctionnel. A force de vous lire, ça me titillait trop de passer au MF!
Comme je me promets de longues séances de noctambulisme en sa compagnie

Or, il me vient une question que j’aimerais poser aux utilisateurs « confirmés » de ce modèle :
Le manuel précise de commencer la mesure avec l’échelle « haute », qui *à l’air* de fonctionner correctement : en s’éloignant de la source de lumière, l’aiguille tombe vers la valeur plancher de 12. En dessous de cette valeur, je passe à l’échelle « basse », et là surprise : l’aiguille tombe à 10, voire moins, et non pas à 11+ comme attendu.
A l’inverse, si je commence la mesure par l’échelle basse, j’atteins la valeur plafond de 12, passe en échelle haute et là, l’aiguille se positionne directement sur 14 ou 15…
Est-ce un comportement normal?? J’en doute fort! Ou faut-il réétalonner?
Important : l’alimentation est assurée par 2 SR44 (oxyde d’argent) + un adaptateur maison contenant une diode 1N4148 pour ramener la tension aux alentours du 2.7v d’origine. Le test de batterie amène bien l’aguille dans la zone OK. Le « zéro » est parfait sur les deux échelles.
D'avance merci pour tout retour d'expérience...
Geo