db8x11 a écrit :A la chasse photo, tu appuies d'abord, et tu réfléchis (éventuellement) ensuite.
Je viens de cramer mon premier film dans le Yash Mat à essayer de saisir mes deux gaillards de 5 et 7 ans
Peut-être pas l'appareil le plus adapté pour ce genre de sport (car c'en est un!)
Sonny Boy Havidson a écrit :Je trouve que ce second cliché illustre bien la perte du savoir-vivre : coude sur la table, fourchette tenue à l'envers...
Sinon, il n'y a pas de pétouilles !
P.S. : Pourquoi l'avoir rajoutée à ce fil "cirage de pompes" ?
Bonne question... je ne suis pas sûr! Je crois que je voulais rendre justice à mon pauvre sujet qui méritait mieux que la première....
En fait, je constate un phénomène auquel je ne m’attendais pas : autant il me vient une opinion spontanée et plus ou moins argumentée devant la plupart des photos soumises ici (dans les rubriques «sérieuses»), autant je me trouve totalement démuni devant ma propre production.
Je m’aperçois que je n’arrive pas à critiquer mes photos de manière constructive, c'est-à-dire en identifiant ce qui ne va pas, ou, au contraire, ce qui serait un tant soit peu digne d’intérêt. C’est gênant, mais je suppose que c’est le cas de nombreux débutants, non ?
C’est encore plus flagrant lorsque je les soumets à mon entourage. Celles qui plaisent sont rarement celles que j’estime les plus réussies, et à l’inverse, certaines que je considère comme ratées (même techniquement ratées) rencontrent un succès inattendu. Pour compliquer la chose, il faut pondérer ces jugements tiers du fait qu’ils proviennent de personnes qui ne sont généralement pas habituées à la photographie telle que vous l’entendez ici : le sujet immédiatement identifiable (les enfants de la famille, les souvenirs de vacances…) est prépondérant et occulte tout le reste : cadrage, MAP, etc…
Bref, il faut bien à un moment se frotter à une critique moins bienveillante mais plus constructive. Or, je me vois mal poster - par exemple - ce portrait de ma nièce dans la rubrique « portraits d’enfants ». Pas encore prêt ! D’autant plus qu’il est précisé un peu partout qu’il est préférable d’être certain de l’intérêt de ses photos avant de les soumettre. J’ai lu par ailleurs des interventions où l’on se plaignait de la baisse du niveau moyen des photos… or, on a beau être ouvert à la critique, et même demandeur, on n’a pas forcément envie de gâcher un beau fil
Il manque presque une rubrique dans ce sens, une sorte de « seconde division » où l’on pourrait soumettre ses photos aux commentaires dans des fils à durée de vie limitée (rapidement effacés, pas la peine d’alourdir la base avec ça !)
En même temps, il est tard, j’ai bien bouffé et bien bu, à l’heure où on refait le monde je dis peut-être des conneries (ça s’est déjà vu). Allez, dodo, demain je développe mon premier film noir & blanc !