Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Questions de débutant !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
patlagrat

Questions de débutant !

Message par patlagrat »

Tout d'abord bonjour à vous tous ;)

Voilà fervant amateur de numérique, je me sens attiré vers l'argentique.

Mais voilà je vais déménager et avoir assez de place pour me faire un petit labo donc que me conseillez vous sachant que :

Je voudrais faire du noir et blanc biensur mais pourquoi pas aussi la couleur (cette dernière me satisfait en numérique donc moins urgent).

Alors vos conseils sur le matériel seront les bienvenus !

Merci.

Patrick
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut Pat !

:bienvenue:

Donne nous plus d'informations pour qu'on puisse te répondre ! Budget pour ton appareil argentique ? Quel genre d'appareil : Télémétrique, reflex, Moyen Format ? Quels genres de photos fais tu ?

Cible un peu tes envies sinon tu auras des centaines de réponses différentes et tu ne seras pas plus avancé :lol:
patlagrat

Message par patlagrat »

Ok alors voilà :

J'ai un Nikon F301 avec un 50 mm et un 135 mm.

Je fais des photos 'urbaines', de gens paysages pour le reste c'est le numérique :

Nikon D50 et zoom 24 135

Pour le budget on va dire 300 euros pour le tout
seb
Expert
Expert

Message par seb »

un conseil pour la rue un 35 mm ou un 24 mm serait le bien venu. et en nikon tu as le choix pour des optiques aux rendus excellents et pour moins de 100 euros.
pour le boitier le f 301 est trés bien.
patlagrat

Message par patlagrat »

Merci Seb

Mais j'attends vos conseil pour un labo maison : agrandisseur par ex

merci
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour les agrandisseurs N&B, tu as toute une gamme chez Durst ou Meopta qui font du 35mm au 6x9 selon les modèles... Si tu n'envisages pas le Moyen Format, tout les appareils de ces marques se valent, chacun ici a ses préférences... Ce qui compte, c'est l'objectif : De préférence un componon S ou un El Nikkor 50mm La pleine ouverture ne sert pas à grand chose car généralement, tu travailles enre F5,6 et F11 (meilleurs résultats). J'ai un Durst M305 qu'on m'a donné, je ne vais pas tarder à le tester !

A savoir, Durst ne produit plus d'agrandisseur donc toutes les pièces sont à trouver d'occasion... Meopta ne devrait pas tarder à arrêter itou !

Fais un tour sur Ibé, tu peux déjà voir pour un labo complet (cuve de développement pour les films, bacs, margeur, scoponet...). Tu peux trouver des Durst ou des Meopta largement dans tes budgets. Surfe, épie, traque et reviens nous voir avec ce que tu as vu, on t'aidera ! :wink:
patlagrat

Message par patlagrat »

Ok merci beaucoup je vais regarder ça
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Je cherche un post où on parle de tout cela !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu peux lire l'abondante corspondance sur ce sujet en tapant dans le moteur de recherche, Durst ou Meopta !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pour la couleur, j'ai oublié de te dire d'aller voir ce site d'un homme des cavernes
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et puisque tu fais allusion (ou illusion ? :lol: ) à l'homme des cavernes, celui-ci a le plaisir de t'annoncer excluisivié la mise en ligne trés prochaine d'une version totalement refondue du site et qui s'élargira ultérieurement à d'autres sujets sur le même mode didactique, comme le noir et blanc par exemple... :wink:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Labo

Message par Ti Clic »

Ce qui suit n'engage qu'un retraité sortant d'une partie de belote.

Te lancer dans la couleur aujourd'hui me paraît aller à contre-courant. Tu risques de jeter de l'argent par la fenêtre, ce qui serait dommage.

En revanche, investir dans un labo N&B de qualité, capable de traiter le moyen ou le grand format par exemple, va dans le sens de la marche dans la mesure où le numérique a envahi tous les espaces de la couleur, en laissant dans l'ombre le N&B de qualité, parce qu'il ne savait pas faire.

Les papiers de rêve, du genre Brovira ou Portriga, et les procédés à l'ancienne sont des terrains où le numérique rame depuis toujours. Je ne prendrai qu'un exemple : une imprimante à jet d'encre monochrome de qualité peut coûter plus de dix fois le prix d'une imprimante couleur correcte.

Fonce, mais pas le nez dans le guidon.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, justement aller à contre-courant est notre fantaisie commune, à nous membres de ce forum!.
Si la couleur est à contre courant, je vais en faire encore plus!
En agrandissant soi-même ses meilleures photos couleurs, on économise et on fait la plupart du temps mieux que le labo industriel. J'ai essayé et je ne suis pas le seul...On jette bien plus d'argent par les fenêtres pour des tirages à dominante jaune criardes, des agrandissements salopés par des machines automatiques mal étalonnées.
Le labo de qualité que tu invites à acheter est le même que pour la couleur. Il est évident que je ne conseille nullement de commencer le labo par la couleur, mais avec un minimum de pratique on s'y met trés vite! Bonne sphotos
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Labo couleur

Message par Ti Clic »

En agrandissant soi-même ses meilleures photos couleurs, on économise.../...
J'aimerais avoir une démonstration par a+b de ta fonction économique (prix d'une tête couleur + bain thermostaté + régulateur thermique + analyseur + chimie + papier) le tout divisé par le nombre de photos tirées dans une vie d'amateur. J'ai bien peur que le résultat n'approche le prix des truites que je rapporte de la rivière quand j'ai la chance d'en prendre.
:lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

doit-on toujours faire ou pas des photos parce que cela coûte moins cher? Je fais de la couleur par plaisir et parce que mes photos sont plus belles que celles du labo. Quant au papiers il coute moins cher que du Ilford rc selon où on se fournit. Le bain thermostaté il n'est pas nécessaire, les agrandisseurs avec têtes couleur se trouvent pour une bouchée de pain pour qui sait chercher, quant au reste, visite mon site. Je ne parle pas en l'air, le célèbre Fabrice, qui en est l'instigateur l'a lu, a essayé et a été enchanté...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

et je fais de la couleur, de l'argentique parce que c'est justement à contre-courant! :wink:

ps: pas besoin de tireuse, de developpeuse, d'analyseur, de computer, de moteur, de régulateur de T° et j'en passe! même pas besoin au fait de tête couleur, c'est juste un confort! un Krokus suffit!
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

doit-on toujours faire ou pas des photos parce que cela coûte moins cher?
Excellente question à laquelle je répondrais négativement, tout comme toi, car je crois qu'on fait de la photo en labo par passion ou par goût, mais surtout pas dans un souci d'économie. Ca, c'est un argument pour une mère supérieure, argument auquel la mienne (57 ans) n'est plus du tout sensible depuis Woodstock (1969).

En gros, c'est un peu comme la truite : on ne prend pas son permis de pêche parce qu'on l'aime aux amandes, mais parce qu'on attend le poisson de sa vie as le viel homme et la mer.

PS : j'aime bien ta façon de penser, parce que je l'ai vendue dans mon cocon familial pendant des années. Aujourd'hui, ça ne marche plus. Alas !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »