Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Marine

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Lebeaunathan
Passionné
Passionné

Marine

Message par Lebeaunathan »

Alors oui là j'ai merdé la mesure de lumière sur ce contre-jour monstrueux. Je vous l'expose quand même. J'ai un grain de furieux alors que c'est de la 100 asa. :shock: le reste de la pelloche avec une autre demoiselle est très bien après scan, donc je pense que c'est le contre-jour que le yashica mat ne supporte pas.

Image

La suite en numérique :
http://nathanbleurvacqphotographe.blogs ... arine.html
Modifié en dernier par Lebeaunathan le dimanche 02 octobre 2011 22:55, modifié 1 fois.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Re: Marine

Message par Flor27 »

Ce n'est pas le contre-jour qui provoque le grain, mais l'augmentation de l'exposition par le scanner : sous-expose de deux à 4 diaph une photo avec ton numérique et rattrape l'expo ensuite, tu auras un truc dans le genre pas fameux ;)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

C'est dommage, l'expression du visage est jolie. Tu aurais du éviter d'oublier ton réflecteur !
Lebeaunathan
Passionné
Passionné

C'est conceptuel, voilà... :-**
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

C'est bête, cette fois-ci j'aimais bien !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

pareil que Sonny Boy :roll:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Cette photo est absolument superbe : le format carré, le choix du noir et blanc, même le contre-jour...
Il est vrai que le grain vient un peu pourrir le modèle :( Pourtant je suis adepte du grain, mais là il n'apporte rien, et surtout pas une gradation agréable sur un tirage très contrasté comme c'est parfois le cas.
Tu as essayé ce que recommande Flor27 ?
Je ne sais pas si tu fais tes tirages, mais un virage radical pourrait donner un aspect ancien des plus sympathiques...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je ne préconise rien, c'était pour expliquer le pourquoi du beaucoup de grain :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Agitation trop forte, erreur de manipulation, film périmé... il y a tant de façons d'exploser le grain des films...

Je penche pour un problème de développement, rien à voir avec le contre-jour.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Moi je maintiens que le dev est bon, mais que la photo est sous-exposé à cause du contre-jour, et que le scanner a méchamment sur-exposé pour compenser et a donc fait apparaître le grain. Mais ce n'est pas trop l'objet du fil :oops:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Punaise, cette photo est mal exposé et l'essaie de récuperer l'enorme sous exposition en scannent n'arrange rien. Désolé mais completement raté pour moi :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Flor27 a écrit :Moi je maintiens que le dev est bon, mais que la photo est sous-exposé à cause du contre-jour, et que le scanner a méchamment sur-exposé pour compenser et a donc fait apparaître le grain. Mais ce n'est pas trop l'objet du fil :oops:
Ben si :!:
Sinon a quoi ca sert le forum 8)
En plus je partage tout à fait ton avis ...
J'ai eu le même problème, malgré une mesure prise à 10cm du sujet et rien n'y fait :cry:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je ne sais pas si lebeaunathan tient vraiment compte des commentaires pointent la ou les faiblesses de ces photos. Celle-ci en particulié (orthographe) car il l'a posté dans autres lieux plus "artistique" que nous, les vieux chnoques classiques (je parle pour moi la et deux trois autres) et qu'il a que des compliments. A lui de faire la part des choses......et peut-être discuter avec son maitre. Je serais curieux qu'il dit, le jedi :D
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ma critique porte sur la technique (contre jour non maîtrisé, scanner); car d'un point de vue artistique, cette photo me plaît beaucoup mais je m'abstiens de porter ce genre de jugement depuis l'amendement Piercing :roll:
Lebeaunathan
Passionné
Passionné

rainer_p a écrit :Je ne sais pas si lebeaunathan tient vraiment compte des commentaires pointent la ou les faiblesses de ces photos. Celle-ci en particulié (orthographe) car il l'a posté dans autres lieux plus "artistique" que nous, les vieux chnoques classiques (je parle pour moi la et deux trois autres) et qu'il a que des compliments. A lui de faire la part des choses......et peut-être discuter avec son maitre. Je serais curieux qu'il dit, le jedi :D
Coucou :D

J'ai pas trop bien compris le truc sur l'orthographe :?

Pour la valeur artistique de ce cliché, je le dis clairement dès le début, j'ai merdé :oops:
C'est sous-ex et rattrapé comme je pouvais. Comme tu dis, certains aiment donc je me dis que j'ai bien fais de la poster. Pour ceux qui aiment pas, ils ont bien raison, j'en suis pas spécialement fier, je rage pour cette mesure de lumière.
Pour info, ce sont des photos que j'ai fait avant les grandes vacances, je viens juste de les scanner. Donc impossible de rattraper le tir au fur et à mesure des photos :?

Je suis pas un grand expert en argentique donc j'avance tout doucement. Les critiques permettent de me forcer à repenser à mes erreurs à la prochaine pelloche :)
Lebeaunathan
Passionné
Passionné

freddy.lombard a écrit :Cette photo est absolument superbe : le format carré, le choix du noir et blanc, même le contre-jour...
Il est vrai que le grain vient un peu pourrir le modèle :( Pourtant je suis adepte du grain, mais là il n'apporte rien, et surtout pas une gradation agréable sur un tirage très contrasté comme c'est parfois le cas.
Tu as essayé ce que recommande Flor27 ?
Je ne sais pas si tu fais tes tirages, mais un virage radical pourrait donner un aspect ancien des plus sympathiques...
J'ai pas encore le temps pour faire de l'agrandissement, quand j'aurai fini les travaux chez moi, j'aurai de quoi occuper mon hiver :)
Flor27 dis juste qu'en numérique on a les mêmes problèmes de grain qui explose quand on sous-ex et qu'on ramène en post traiement de la lumière.

Tu pensais à quel genre de virage radical ? :D
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Pour "l'orthographe" , je mets le mien en doute. Comme tout d'ailleurs en ce moment et mon Blackberry sert plus que l'Hasselblad en ce moment. D'ailleurs t'inquiète, pour faire de la bonne photo on est pleins ici en eternelle apprentissage :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

pour les contre-jours et autres cas difficiles, rien de tel que le bracketing.
C'est une technique qui existe en fonction automatique sur certains boitiers numerdiques mais qui est plus justifiée en argentique.
8)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

xXx a écrit :pour les contre-jours et autres cas difficiles, rien de tel que le bracketing.
C'est une technique qui existe en fonction automatique sur certains boitiers numerdiques mais qui est plus justifiée en argentique.
8)
ça serait bien d'éviter ce genre de raccourci inutile :roll:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

les photos numérique de la même scène sont bonnes, pourquoi ça marche pas en argentique?
C'est la même chose coté expo, seul le postraitement est différent.
Répondre

Retourner vers « Portrait »