La suite en numérique :
http://nathanbleurvacqphotographe.blogs ... arine.html
Ben siFlor27 a écrit :Moi je maintiens que le dev est bon, mais que la photo est sous-exposé à cause du contre-jour, et que le scanner a méchamment sur-exposé pour compenser et a donc fait apparaître le grain. Mais ce n'est pas trop l'objet du fil
Coucourainer_p a écrit :Je ne sais pas si lebeaunathan tient vraiment compte des commentaires pointent la ou les faiblesses de ces photos. Celle-ci en particulié (orthographe) car il l'a posté dans autres lieux plus "artistique" que nous, les vieux chnoques classiques (je parle pour moi la et deux trois autres) et qu'il a que des compliments. A lui de faire la part des choses......et peut-être discuter avec son maitre. Je serais curieux qu'il dit, le jedi
J'ai pas encore le temps pour faire de l'agrandissement, quand j'aurai fini les travaux chez moi, j'aurai de quoi occuper mon hiverfreddy.lombard a écrit :Cette photo est absolument superbe : le format carré, le choix du noir et blanc, même le contre-jour...
Il est vrai que le grain vient un peu pourrir le modèlePourtant je suis adepte du grain, mais là il n'apporte rien, et surtout pas une gradation agréable sur un tirage très contrasté comme c'est parfois le cas.
Tu as essayé ce que recommande Flor27 ?
Je ne sais pas si tu fais tes tirages, mais un virage radical pourrait donner un aspect ancien des plus sympathiques...
ça serait bien d'éviter ce genre de raccourci inutilexXx a écrit :pour les contre-jours et autres cas difficiles, rien de tel que le bracketing.
C'est une technique qui existe en fonction automatique sur certains boitiers numerdiques mais qui est plus justifiée en argentique.