http://www.annelaurejacquart.com/techni ... hique_1240
Jean
Georgesh a écrit : On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36.
Pourquoi un SLX ? il y a plus abordable et plus pratique surtout hors studioThomas ! a écrit : Par exemple un Rollei Rolleiflex SLX sans objectif ça coute combien ? Et avec ?
Doisneau l'a largement démontré avec son Rolleiflex réglé à l'hyperfocale. J'ai pratiqué aussi, c'est très faisable.Thomas ! a écrit :Peut-on faire de la photo de rue en format 6x6 ou est-ce uniquement de la photo posé et réfléchi ?
exac! maisGeorgesh a écrit : 2* On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36. Beaucoup d'acheteurs de boitiers moyen-format ont sauté le pas, croyant mieux réussir qu'en 24 X 36, et quelques mois plus tard, les boitiers dorment dans leurs tiroirs...
C'est sûrement triste, mais c'est tout à fait logique. Déclencher, c'est faire un nombre d'images. Je ne crois pas que ce nombre d'images puisse augmenter beaucoup. Il est limité. Le temps est compté, l'imagination créatrice aussi. Qu'on ait un moyen-format, ou deux, ou plus, et aussi des 35 mm, peut-être plusieurs, et qu'on s'essaye aussi à d'autres formats ou à d'autres techniques, ce n'est pas plus de matos qui fait plus de photos.moka a écrit : j'ai le blad depuis moins d'un an et je suis à plus de soixante rouleaux en 120
pendant ce temps mes f100 et d300S dorment sur une étagère
C'est vrai, mais ce n'est que pratique (voir possible) si on fait les tirages soi-même ou si on scan et passe à l'ordinateur. Pour le reste de nous il faut utiliser un format donné au maximum. Et si on aime le dia le recadrage et fortement impratique et limité. Même si le recadrage est toujours une option, je craint que c'est rare que c'est utilisé.Il ne faut pas mélanger le format de la prise de vue et celui de l'image finie; on peut toujours recadrer une image et même en assembler plusieurs pour un panorama.
Le seul format intéressant est celui qui convient au sujet, qu'il soit carré, en portrait, en paysage voire même en biais !.
Ce problème ce limite pas au TLR. Un SLR sans prism est dans la même situation. Et pour certaines TLR il y a des prismes donc le problème n'exsiste pas.Le format carré à la prise de vue n'a d'intérêt qu'avec les boîtiers comme les TLR 6x6 avec lesquels le basculement de la visée en mode portrait/paysage est inexploitable.
A peu près... Après le change de 135 pour le 120 mes photos sont meilleurs. Pas de force que c'est du moyen format mais le manque d'automatismes, le coût, l'inertie me pousse pour faire compter chaque image. Et c'est vrai aussi que les appareils dorment dans l'armoir. Les appareils 135 bien entendu.2* On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36. Beaucoup d'acheteurs de boitiers moyen-format ont sauté le pas, croyant mieux réussir qu'en 24 X 36, et quelques mois plus tard, les boitiers dorment dans leurs tiroirs...
Les lois de l'optique expliquent très bien la différence de renduOsborne a écrit :Il n'y a pas d'explication "scientifique" à ça, mais c'est une réalité vécue par tous ceux qui ont essayé le 120.
Excellent site ! Et pas seulement la page en référence... bourré de conseils et une certaine sensibilité très agréable.