Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Le 6x6 pour qui et pour quoi ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jcayer
Débutant
Débutant

Re: Le 6x6 pour qui et pour quoi ?

Message par jcayer »

Oz
Expert
Expert

Message par Oz »

La photo de rue n'est pas réfléchie? :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

elle est plus instinctive en tout cas

cela dit pour ta question quels modeles et quels prix, c'est vraiment beaucoup trop vaste

va falloir que tu resserres ton choix un peu
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ce type de format s'adresse a tout personne qui se voit adressé. On peut faire tout sorte de photo avec, dans la rue ou ailleurs, snapshot ou posé, même des photos de vacance.

Il y a beacoup d'appareils qui peuvent faire du 6x6. Il y a des anciens folding, des folding récents, des télémétriques, des TLR, des SLR, des caméras avec objectif fixe, avec objectif changable, des systèmes complets etc. Mais toutes utilisent le format 120. C'est pas 120mm.

Les prix? Une plage de 50 euro jusqu'a 50000 euro.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Deux raisons de ne pas passer au moyen-format: :lol:

1* Le moyen format, en général procède d'une stratégie différente de celle du 24 X 36.
Les boitiers sont plus gros, plus encombrants, un peu plus lourds. On ne photographie pas de la même manière, et en particulier, les pellicules ne font que 12 poses.
C'est donc une école de lenteur, où on fait le tour du sujet, de différents points de vue, et sous différents angles. Un déclenchement est réfléchi, le cadrage prend de l'importance.
Il faut accepter certains inconvénients, liés à l'encombrement un peu plus important du boitier. Le budget est également plus élevé à l'achat.
Cela-dit, comme dit Oz, on peut utiliser un moyen-format partout, y compris pour de la prise de vue dans la rue.

2* On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36. Beaucoup d'acheteurs de boitiers moyen-format ont sauté le pas, croyant mieux réussir qu'en 24 X 36, et quelques mois plus tard, les boitiers dorment dans leurs tiroirs... :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bof, on peut utiliser le moyen format comme le 135. Ca va simplement couter plus en film. Seulement faire des photo de sport ou safari avec serra un défi. Mais on a fait ça avant la guerre!
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

Georgesh a écrit : On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36.
:wink:

le format tu a fait ce que tu veux il n' y a pas de règle et si il y en a je te conseille vivement de les transgressés :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Thomas ! a écrit : Par exemple un Rollei Rolleiflex SLX sans objectif ça coute combien ? Et avec ?
Pourquoi un SLX ? il y a plus abordable et plus pratique surtout hors studio
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

de bonnes raisons d'essayer le MF:

- Une résolution accru et des néga splendides!
- justement penser un peu plus et moins mitrailler
- avoir accès à des visées hors du commun par rapport à une visée reflex par exemple...(regarde sur un dépoli une fois et tu comprendras)

Il faut essayer,ce n'est pas une question de niveau ou je ne sais quoi!
Si tu te poses des questions ou que ça t'intrigue, alors essaye!
Perso après même pas un an de photo j'ai essayé et depuis je ne fais plus que ça et de la chambre!
Au pire si ça ne te plait pas tu le revendras au même prix qu'à l'achat!

Alors pourquoi se priver!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Il n'y a pas de résolution accrue en moyen format par rapport au 35mm,bien au contraire même,du moins si tu parles de la résolution des objectifs.
Plein d'essais comparatifs ont été faits en ce sens.
Par contre le fait de ne pas agrandir donne un bien meilleur modelé .
Ce qui est le plus contraignant en moyen format c'est ,ça peut être un avantage aussi bien sûr,une profondeur de champ bien moindre et des optiques qui ouvrent moins.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Thomas ! a écrit :Peut-on faire de la photo de rue en format 6x6 ou est-ce uniquement de la photo posé et réfléchi ?
Doisneau l'a largement démontré avec son Rolleiflex réglé à l'hyperfocale. J'ai pratiqué aussi, c'est très faisable.
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

Georgesh a écrit : 2* On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36. Beaucoup d'acheteurs de boitiers moyen-format ont sauté le pas, croyant mieux réussir qu'en 24 X 36, et quelques mois plus tard, les boitiers dorment dans leurs tiroirs... :lol:
exac! mais
j'ai le blad depuis moins d'un an et je suis à plus de soixante rouleaux en 120
pendant ce temps mes f100 et d300S dorment sur une étagère

:lol:
Modifié en dernier par moka le lundi 03 octobre 2011 2:03, modifié 1 fois.
moka
Intéressé
Intéressé

Message par moka »

je compte quand même faire un peu autre chose que du 6x6
un de ces quatre!
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Ces discussions sur le format carré me laissent toujours perplexe !.
Il ne faut pas mélanger le format de la prise de vue et celui de l'image finie; on peut toujours recadrer une image et même en assembler plusieurs pour un panorama.
Le seul format intéressant est celui qui convient au sujet, qu'il soit carré, en portrait, en paysage voire même en biais !.
Le format carré à la prise de vue n'a d'intérêt qu'avec les boîtiers comme les TLR 6x6 avec lesquels le basculement de la visée en mode portrait/paysage est inexploitable.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

moka a écrit : j'ai le blad depuis moins d'un an et je suis à plus de soixante rouleaux en 120
pendant ce temps mes f100 et d300S dorment sur une étagère

:lol:
C'est sûrement triste, mais c'est tout à fait logique. Déclencher, c'est faire un nombre d'images. Je ne crois pas que ce nombre d'images puisse augmenter beaucoup. Il est limité. Le temps est compté, l'imagination créatrice aussi. Qu'on ait un moyen-format, ou deux, ou plus, et aussi des 35 mm, peut-être plusieurs, et qu'on s'essaye aussi à d'autres formats ou à d'autres techniques, ce n'est pas plus de matos qui fait plus de photos.
Forcément, en ayant plus de boitiers en plusieurs formats, on fait moins d'images avec chaque. 8)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Thomas,

Le meilleur moyen de te faire une idée c'est d'essayer. Si tu as 150€ à placer, trouve-toi un Yashica Mat 124G, et bouffe quelques films 120. Si tu ne "mords" pas au 120, tu pourras toujours le revendre sans problème, et si ça te plaît (ce qui a été mon cas), ben tu le gardes, et puis un jour tu le changeras pour un Rolleiflex 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il ne faut pas mélanger le format de la prise de vue et celui de l'image finie; on peut toujours recadrer une image et même en assembler plusieurs pour un panorama.
Le seul format intéressant est celui qui convient au sujet, qu'il soit carré, en portrait, en paysage voire même en biais !.
C'est vrai, mais ce n'est que pratique (voir possible) si on fait les tirages soi-même ou si on scan et passe à l'ordinateur. Pour le reste de nous il faut utiliser un format donné au maximum. Et si on aime le dia le recadrage et fortement impratique et limité. Même si le recadrage est toujours une option, je craint que c'est rare que c'est utilisé.
Le format carré à la prise de vue n'a d'intérêt qu'avec les boîtiers comme les TLR 6x6 avec lesquels le basculement de la visée en mode portrait/paysage est inexploitable.
Ce problème ce limite pas au TLR. Un SLR sans prism est dans la même situation. Et pour certaines TLR il y a des prismes donc le problème n'exsiste pas.
2* On ne fait pas de meilleures images en moyen-format qu'en 24 X 36. Beaucoup d'acheteurs de boitiers moyen-format ont sauté le pas, croyant mieux réussir qu'en 24 X 36, et quelques mois plus tard, les boitiers dorment dans leurs tiroirs...
A peu près... Après le change de 135 pour le 120 mes photos sont meilleurs. Pas de force que c'est du moyen format mais le manque d'automatismes, le coût, l'inertie me pousse pour faire compter chaque image. Et c'est vrai aussi que les appareils dorment dans l'armoir. Les appareils 135 bien entendu.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

je n'ai pas de 6X6, mais un 6X4.5 ; c'est quasiment pareil. Pour ce qui est de la qualité d'image, il y a deux critères :
d'abord le rendu est différend du 24X36. Il n'y a pas d'explication "scientifique" à ça, mais c'est une réalité vécue par tous ceux qui ont essayé le 120.
Ensuite, même si en effet les objo 6X6 sont moins définis que les objos 24X36, c'est quand même vrai que le 120 est meilleur. A tel point que j'ai arrêté la TMax 100 en 120 car il n'y a aucun grain quelque soit le format et que la map sous l'agrandisseur est quasi impossible !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Osborne a écrit :Il n'y a pas d'explication "scientifique" à ça, mais c'est une réalité vécue par tous ceux qui ont essayé le 120.
Les lois de l'optique expliquent très bien la différence de rendu :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

jcayer a écrit :Un début de réponse :wink:
http://www.annelaurejacquart.com/techni ... hique_1240

Jean
Excellent site ! Et pas seulement la page en référence... bourré de conseils et une certaine sensibilité très agréable. :bienjoue: Merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »