Bonjour,
J'ai acheté un labo photo comprenant la quasi totalité de l'équipement nécessaire au développement (négatifs + photo).
Maintenant que j'ai quelques peloch' de terminée, j'aimerais me lancer dans le développement de mes négatifs mais voilà, j'ai un doute sur le bon assemblage de la cuve Paterson (35 mm) !
Les deux "points d'entrées" de la pellicule (là où il a les billes) ne sont pas en face !
Même en faisant pivoté la bobine (comme pour faire "entrer" une pellicule je suppose), ces deux points ne sont en face à aucun moment.
Est-ce normal ou s'agit-il d'une erreur de montage ? Est-ce que quelqu'un aurait alors une technique "miracle" pour déboîter les deux parties de la bobine et les remettre face à face ?
Merci d'avance,
Bonne fin d'aprem' !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Besoin d'une précision sur la cuve Paterson
- daouar
- Super Gourou
Re: Besoin d'une précision sur la cuve Paterson
Pour déboîter, il faut forcer en tournant, tout simplement 

J'y suis arrivé !
Merci !
J'avais peur de tout casser, mais la bête a l'air solide !
En fait le gars avait l'avait bien montée l'envers, c'est pour ça que c'était super dur !
Danke !
Et bonne soirée =)
Merci !
J'avais peur de tout casser, mais la bête a l'air solide !
En fait le gars avait l'avait bien montée l'envers, c'est pour ça que c'était super dur !
Danke !
Et bonne soirée =)
- Osborne
- Super Gourou
c'est démontable parce que la même spire peut charger du 135, du 127 et du 120. Il suffit de choisir les crans de montage en conséquence.
- daouar
- Super Gourou
Les spires Paterson ont cet avantage : c'est presque indestructible.
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Je possède des spires qui m'ont été vendues dans une cuve Paterson (sans que je sois sûr qu'il s'agisse de spires de cette marque) qui permettent de remonter les deux parties de telle façon que les "entrées" du film ne soient pas alignées. Il y a en fait des points rouges qu'il faut aligner au moment où l'on assemble les deux moitiés. Si on ne les voit pas, on peut chercher longtemps ce qui ne va pas...
Evidemment, la première fois que je m'en suis rendu compte, c'était en chargeant un film dans le noir complet
Amitiés
Je possède des spires qui m'ont été vendues dans une cuve Paterson (sans que je sois sûr qu'il s'agisse de spires de cette marque) qui permettent de remonter les deux parties de telle façon que les "entrées" du film ne soient pas alignées. Il y a en fait des points rouges qu'il faut aligner au moment où l'on assemble les deux moitiés. Si on ne les voit pas, on peut chercher longtemps ce qui ne va pas...
Evidemment, la première fois que je m'en suis rendu compte, c'était en chargeant un film dans le noir complet

Amitiés
-
- Membre de l'association
Si c e sont bien des spires Paterson, certaines sont marquées d'autres pas.
En observant bien la section des parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre, on constate que l'une des trois cannelures de l'une des deux demi spire qui s'emboîtent dans trois gorges de la seconde moitié, est un peu plus large que les deux autres.
En observant bien la section des parties qui s'emboîtent l'une dans l'autre, on constate que l'une des trois cannelures de l'une des deux demi spire qui s'emboîtent dans trois gorges de la seconde moitié, est un peu plus large que les deux autres.
Oui j'ai constaté cela ! De toute façon si on ne les monte pas dans le bon sens ça force énormément !
Merci pour toutes vos réponses et précisions !
See you soon ! =)
Merci pour toutes vos réponses et précisions !
See you soon ! =)