Effectivement le format carré change des habituels rectangles
Cependant une règle est la meme c'est que les points forts sont aux tiers.
Cela ne veut pas dire qu'il faut systématiquement placer son personnage sur la ligne du tiers à droite ou à gauche avec les yeux sur le point fort du haut et tout et tout...
Une autre règle importante est de visualiser le coté "fermé" du coté "ouvert" de ton cadre.
Lorsque le personnage a les épaules ou la tete tournée, il est tourné du coté ouvert et tourne le dos du coté "fermé".
On s'applique donc à laisser de l'espace coté "ouvert".
A mon avis tu aurais pu:
Pour la 1: la décaler à gauche, car le coté "ouvert" est à droite.
En plus je pense que là, tu es trop près ou trop loin. Faire un portrait sur pied ou couper en bas à la taille (plan américain).
Ta MAP est bonne et la compensation de l'expo aussi.
Pour la 2: tu te doutes maintenant qu'il n'est pas assez à gauche
Il est complètement fermé de ce coté, donc peu de marge à gauche.
Cela permettrait peut etre de voir ses mains ...
MAP bonne et peut-etre légèrement sur-ex. (contre-jour)
Pour la 3: épaules et tete face à l'objectif, donc sujet centré dans le sens latéral: OUI.
Dans le sens de la hauteur, sa tete serait mieux plus haut. En plus, tu aurais augmenté la contre-plongée en t'approchant...
Pour le fond, à mon sens, il est trop présent et trop contrasté avec cette porte dont le haut s'aligne avec le le haut de sa tete et le parapluie qui attire l'oeil ...
Dans les portraits posés,comme ceux-la, d'une manière générale (mais non obligatoire

comme dit l'autre: tout est relatif...) le fond est de préférence neutre ou fondu comme dans tes 2 premières.
Cela met le personnage en évidence.
Sauf s'il est représentant en parapluie
Bon c'est toujours plus facile de le dire que de le faire ....
Mais tu sembles chercher des réponses, si ca peut t'aider ....
Mais ce n'est que mon avis ...