salut les passionnés,
voilà, je fais du 6x6 mais je n'ai pas d'équipement pour des tirages (avec passe-vue, objo et tout).
J'envisage cependant de faire du tirage contact sur papier multigrade à l'aide de mon agrandisseur 24x36 (un Durst C35).
ma question:
est-il nécessaire d'utiliser un filtrage comme on le fait dans le cas d'un tirage normal à travers l'objectif?
Le papier réagit-il pareil en cas de tirage contact?
tirages contact et filtrage
- Larivière
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin

en général, les tirages contact , ou planches-contact, servent au classement, à repérer les négatifs qui méritent d' être agrandis. Leur qualité n' a pas une importance extraordinaire, et souvent, sans filtrage, ils sont corrects.
Sans filtrage, çacorrespond à grade 2, et Agfa, pour ses papiers , préconisait de ne pas filtrer pour les contrastescorrespondants à grade 2.
- Larivière
- Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Si le contact est un contact de lecture, adopter un grade et si tenir une bonne fois pour toute. Ainsi on se "rentre" dans l'oeil une valeur de référence.
Pour un contact qui n'est plus de lecture, le travail du grade devient tout aussi important qu'à l'agrandisseur, même pour du 6x6.
On peut faire de belles choses en petit format (cf. les tirages de Bernard Plossu), et cela apprend, oblige, à une rigueur que l'on croit être inutile et qui ne l'est pas. C'est aux détails que l'on reconnait un bon boulot.
Pour un contact qui n'est plus de lecture, le travail du grade devient tout aussi important qu'à l'agrandisseur, même pour du 6x6.
On peut faire de belles choses en petit format (cf. les tirages de Bernard Plossu), et cela apprend, oblige, à une rigueur que l'on croit être inutile et qui ne l'est pas. C'est aux détails que l'on reconnait un bon boulot.
- aulmandin
- Super Gourou
- Larivière
- Gourou
- MMP
- Super Gourou