Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La Mayenne en automne

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

La Mayenne en automne

Message par Ledudu »

Bonsoir !

Voici deux petites photos sans prétentions, mais pour lesquelles vos avis seront les bienvenues !

Elles ont été prises alors que le soleil amorçait sa descente, avec un filtre polarisant (mais qui doit être linéaire et qui doit donc tromper mon autofocus :( ). Appareil : Canon EOS 500N + 28-80mm. La pellicule est une 200 iso. Les négatifs ont été scannés.

Image

Image
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour.

Je prefere la 1 sans hesiter.

La symetrie est tres reussie, quelle chance d'avoir des eaux calmes par chez toi... Par contre petit detail tu as uen branche devant la baraque de droite. As-tu un filtre grad ? Ca serait bien utile ici je pense.

La 2 me plait moins, il y a la bordure en bas a gauche, et la sorte de pierre en bas a droite et la partie d'eau plus agitee qui casse la symetrie, coupe la photo en deux et cache le reflet de la maison de droite.

Voila la 1 tres bien pour moi.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Trés sympa la une !
Mais une chose m'étonne : tu dis que tu as utilisé un polarisant. Pourtant, il y a bien le réflet dans l'eau . Aurait-oublié de le régler, ou l'as-tu réglé pour le ciel ?
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

tarabucetta a écrit :Trés sympa la une !
Mais une chose m'étonne : tu dis que tu as utilisé un polarisant. Pourtant, il y a bien le réflet dans l'eau . Aurait-oublié de le régler, ou l'as-tu réglé pour le ciel ?
Je l'ai réglé pour le ciel, mais ça ne donne pas de toute façon ce que j'avais dans mon viseur ! Le ciel aurait dû être beaucoup plus bleu... Et puis je me demande si ce filtre a vraiment un effet autre que de rendre légèrement floues mes photos :cry: !!! C'est un vieux filtre que j'ai trouvé pour 10 euros, et même mon photographe de quartier n'a pas pû me dire si c'était un linéaire ou un circulaire...
nrous a écrit :As-tu un filtre grad ? Ca serait bien utile ici je pense.
Non, mais c'est une idée :wink: !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...Heureusement que le polarisant n'a pas supprimé les reflets... :!: 8)
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut Ledudu,

Ce sont de très jolies photos que tu as là. Effectivement, le polarisant n'a pas l'air d'avoir agi. Pour ma part, je trouve les photos un peu sur-exposées, notamment pour la partie au soleil, mais c'est peut-être justement le filtre qui a mis la cellule de ton réflex dans les choux.

Sinon, pour la première, j'aurais pris un peu plus au ras de l'eau, pour avoir les bâtiments un peu plus mis en valeurs peut-être.

Il n'en reste pas moins que la Mayenne t'a offert là un splendide sujet (par hasard, il serait pas à vendre pour 3 francs 6 sous, ce moulin ? :lol: ).
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

jm711 a écrit :Il n'en reste pas moins que la Mayenne t'a offert là un splendide sujet (par hasard, il serait pas à vendre pour 3 francs 6 sous, ce moulin ? :lol: ).
Je suis déjà 351e sur la liste d'attente des acheteurs potentiels :wink: ...

Sinon j'en ai une presque au ras de l'eau, accroupi sur un ponton, mais je n'ai pas encore scanné le négatif (et j'ai remballé le scanner pour me le faire offrir à Noël :D ), donc avec les fêtes de fin d'année, je la posterai l'année prochaine !
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »