Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuts photo argentique:)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Blanche
Intéressé
Intéressé

Débuts photo argentique:)

Message par Blanche »

Bonsoir à tous,
Je pratique la photo numérique depuis quelques années et je voudrais me mettre un peu à l'argentique... mais je suis un peu débordée par le nombre de modèles différents et je ne sais pas trop par où commencer.

Il m'a semblé au cours de mes recherches que sur Internet, très peu de sites qui renseignent sur les appareils argentiques montrent des exemple de photos faites avec les appareils présentés, du coup j'ai beaucoup de mal à me représenter ce que peuvent être les différences entre ces appareils, et donc beaucoup de mal à choisir.

Je cherche un appareil qui pourrait faire ce genre d'effets un peu vintage (grain, couleurs, lumière... rien à voir avec du numérique!) :

Image

Image

Image

Si vous connaissez des modèles qui se rapprochent de ce type de résultat, je serai vraiment ravie d'en savoir plus!
Merci :)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Débuts photo argentique:)

Message par xXx »

:bienvenue:

beaucoup d'appareils peuvent donner un tel résultat, tout dépend du film utilisé.

tu veux un reflex ou un télémétrique?
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Merci pour ta réponse!
Je ne sais pas, je n'y connais vraiment rien. On m'a conseillé le reflex, mais je ne suis pas trop au courant des différences...
Quel film faudrait-il utiliser pour un résultat comme celui là ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Un film couleur basique du type Kodak Gold
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

D'accord, thanks, je note:) Déjà ça ne m'était pas venu à l'esprit que le film et non l'appareil puisse faire la différence.

Mais du coup je ne suis pas très avancée pour le choix du modèle... Je sais que je peux y mettre environ 150 euros, peut être un peu plus si j'obtiens un petit coup de pouce parental :) Et je fais beaucoup de photos de voyage, de villes, d'architecture... si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Blanche a écrit :D'accord, thanks, je note:) Déjà ça ne m'était pas venu à l'esprit que le film et non l'appareil puisse faire la différence.
c'est ça l'argentique... :D

Blanche a écrit : Mais du coup je ne suis pas très avancée pour le choix du modèle... Je sais que je peux y mettre environ 150 euros, peut être un peu plus si j'obtiens un petit coup de pouce parental :) Et je fais beaucoup de photos de voyage, de villes, d'architecture... si vous avez des conseils, je suis toute ouïe!
le budget est amplement suffisant, tu trouveras surement du bon matériel pour moins que ça.
Ne pose pas la question, tout le monde va conseiller sa marque préférée mais elles se valent toutes plus ou moins.
Tout dépend surtout du style de photos que tu veux faire.

Un reflex est plus précis dans son cadrage, pas de paralaxe, tu vois ce que tu photographies, mais un télémétrique est plus léger et discret et peut utiliser des vitesses plus lentes à main levée, et ça te peut être utile en intérieurs.
avec un reflex par contre tu peux changer d'objectif ou utiliser un zoom.
Modifié en dernier par xXx le dimanche 09 octobre 2011 22:55, modifié 1 fois.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Thomas ! a écrit :Moi je vais te conseiller ce qu'on m'a conseiller c'est à dire : Minolta.

Pour les modèle je te conseille un X700 ou SRT101/102/303.

Moi j'ai un SRT303b c'est bien car c'est solide et tout mais je le trouve moins intuitif que le X700 (j'ai pas un X700 mais un XG-1 mais le mode A est le même il me semble).

Après c'est qu'un avis perso mais je te conseille vraiment un reflex basique et mécanique comme ça t'a vraiment une base sûre et même si par la suite tu évolue vers un appareil avec plus de fonctionnalités il te servira toujours pour sa robustesse.

Donc à ta place je prendrais un SRT.

Pour te donner une idée avec le SRT303 tu as :

Mesure de la profondeur de champ
Calcul de la lumière (qui est précis il me semble)
Vitesse de 1s à 1/1000 avec pose B
Synchro flash jusqu'à 1/60
Un indicateur pour voir si le film est correctement engagé
Compteur de prise de vue

Pour le viseur tu as :

Un verre mat, un verre à prisme et un autre truc dont je ne sais pas le nom qui superpose deux images (ça c'est pour la mise au point)
Deux aiguilles pour t'indiquer la bonne exposition
Le rappel de la lumière et de l'ouverture de diaphragme

Et puis c'est tout. Il n'y a pas de mode automatique.
Pour ce qui est du rendu ça vient pas du l'appareil utilisé mais du film et de comment tu l'a développé (ça peut aussi venir des filtres que tu met sur ton objectif).
ça y est , c'est parti pour les marques favorites....
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Le SRT est un bon choix autant par sa marque que par sa nature et son mode de fonctionnement. Un bon semi-auto c'est idéal pour comprendre comment bien exposer son film.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

1ère question : veux tu un appareil dont la manipulation est proche de celle d'un réflex numérique (et si tu as un réflex numérique, dont les optiques sont compatibles)? ou bien un appareil aussi "vintage", avec mise au point manuelle ? Du raffinement dans la mesure d"exposition et les automatismes ? ou du classique voir basique, mécanique ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le problème du SRT, c'est que pour les 3 photos présentées, sa cellule serait probablement dans les choux à cause du manque de lumière. Sinon, ce qui donne du "cachet" aux 3 photos, c'est une fuite de lumière qui donne cette partie rouge sur la 1, et bleue sur la deux (à moins que ce soit du flare sur la 2). Si c'est l'effet recherché, il faut un appareil avec une isolation à la lumière approximative :lol:
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

daouar a écrit :Le problème du SRT, c'est que pour les 3 photos présentées, sa cellule serait probablement dans les choux à cause du manque de lumière. Sinon, ce qui donne du "cachet" aux 3 photos, c'est une fuite de lumière qui donne cette partie rouge sur la 1, et bleue sur la deux (à moins que ce soit du flare sur la 2). Si c'est l'effet recherché, il faut un appareil avec une isolation à la lumière approximative :lol:
Merci, mais c'est du chinois pour moi :D

Merci à tous pour vos réponses. C'est vrai que je n'ai pas vraiment de critères de sélection et que donc tous les conseils sont les bienvenus (mais je ne comprends pas grand chose à la plupart eheh).

ALambix, non je ne cherche pas forcément quelque chose de proche du reflex numérique. Je voudrais quelque chose qui me change vraiment justement. Il me semble que le captage de la lumière est important pour moi (je n'ai pas de termes très précis ou techniques, je pratique la photo de façon un peu barbare de ce point de vue), tout ce qui touche au contraste aussi. Et puis surtout il faut que ce soit un appareil qui soit compatible avec le film kodak gold puisqu'apparemment c'est ce que je devrais utiliser:)

En en parlant un peu autour de moi j'ai entendu parler des Canon A1 et EA1, vous avez des avis là-dessus?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Quand les fans de Canon se réveilleront ils t'en diront beaucoup de bien.

regarde autour de toi pour voir si tu n'aurais rien à récupérer chez des amis ou dans la famille.
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

J'ai bien un vieux truc que j'ai récupéré de mon grand père mais je crois qu'il ne marche plus... Voigtländer Vitoret L :

Image

Qu'est ce que ça vaut à ton avis?:)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le rendu que tu recherches tu l'obtiendras essentiellement en fonction de la pellicule utilisée, de la façon dont tu l'exposes et du travail post developpement.

Pour les appareils je t'invite à parcourir les pages du site qui présentent des appareils par type (petits telemetriques, compacts, reflex)
Cela te donnera une idée de ce que tu peux trouver.
Tu peux trouver plus de 50 ans d'appareils photos donc les technologies ont évolué.
Entre le boitier de ton grand-pere et un boitier des années 90 il y a qq différences à l'usage meme si la philosophie recherchée est souvent la meme.

Pour débuter il vaut mieux ne pas faire dans l'exotique ou le trop rustique. Un bon viseur, une cellule qui fonctionne bien ça aide.
Ne pas galérer pour trouver des piles modernes aussi (meme si des solutions existent pour tous les boitiers).

Avec ton budget tu peux trouver un reflex amateur des années 70 ou 80 des grandes marques (Olympus OM1 ou OM2, Canon Ae1, Minolta, Nikon FE ou FM)
Ou un boitier plus compact telemetrique comme les Canonet, les Olympus 35RC ou autres.
Le look du boitier ça compte aussi.

Ensuite qq soit l'appareil il faut se faire la main avec des pellicules pour obtenir le rendu que tu prefères.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bienvenue à toi.

Comme La Grinche, je te conseil de te simplifier la vie. Pour débuter, le plus simple et le moins coûteux est de te trouver un reflex des années 70/80, équipé d'un objectif fixe de focale standard (35mm ou 50mm). Cela se trouve pour moins de 150€ et tu pourras tout faire avec cet équipement.

Il s'agit de matériel simple à utiliser, pas trop encombrant, pas cher et pratique. Toutes les grandes marques ont sorti un reflex de ce genre. Le choix est plus une question de goût personnel et d'opportunité car tous ces appareils se valent.

Concernant le rendu que tu recherches, il est uniquement dû au choix du film employé, à son développement et à son post-traitement. Tout est possible, ou presque.

Bonne continuation :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie mes camarades et me garderai bien de te conseiller un appareil en particulier, quoi que... :mrgreen:

J'ai fourni récemment à des jeunes des réflexes pour débuter et j'étais également convaincu qu'il fallait nécessairement commencer avec un tout manuel et un objectif fixe.
Ceci est vrai si tu as la ferme intention de progresser et de travailler dur.
Sinon, pour une bouchée de pain tu peux avoir un reflex argentique de dernière génération (années 90, début 2000) avec de l'électronique embarquée qui rend de grand services, un autofocus, voire un zoom.
C'est vraiment une façon d'entrer très vite dans l'argentique. 8)

Mais il faut prendre la ferme résolution de passer ensuite rapidement au manuel (débrayer les automatismes) et à la focale fixe (se bouger et trouver le bon point de vue) si tu veux progresser. :arrow:

Cela dit ces appareils valent moins de 50 €, voir moins de 30 et c'est un cadeau que tu feras au suivant... :)

Sinon, leçon n°1 apparemment retenue : l'appareil n'a RiEN à voir avec le "style" de photos que tu nous montres (si on peut parler de style :roll: ). C'est bien de la pellicule qu'il s'agit et de la façon dont tu traites ta prise de vue et la suite (scan ou développement + tirage).
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Merci, mais c'est du chinois pour moi
Sauf qu'il a raison papa Daouar !!

Moi je te conseil d'acheter un lubitel 2, de ne pas savoir comment enlever la pellicule, donc de pêter partiellement le plastique, et d'avoir des incrustations des lumières.... !!!
Ca c'est mes début dans le moyen format (grosses pellicules)

Image
cimetierre by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

Image
Lices by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

Tu peux essayer avec le vitoret....
Fais une dizaine de photos, puis ouvre l'appareil dans le noir et passe un coup de lumière de portables rapides dedans et t'auras un risque de ne plus rien avoir comme photos :D
Blanche
Intéressé
Intéressé

Message par Blanche »

Mais Siel , ces photos sont faites avec des pellicules 120 non ? (il parait que les photos carrées, c'est le 120). Pour les photos carrées, j'ai mon petit Lomo<3 De toute façon, je ne compte pas développer moi même mes photos, je suis pas du tout équipée pour ça!

J'ai trouvé une offre pour un Canon AE1 sur leboncoin. J'y réfléchis. (http://www.leboncoin.fr/image_son/242958304.htm?ca=12_s) Vous en pensez quoi ?
Et puis oui, j'ai bien l'intention de travailler dur et de progresser :mrgreen:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

le mieux serait de te faire une liste de reflex non autofocus simples d'utilisation, avec un mode manuel et un auto ou semi auto au moins qui rentre dans ton budget, avec un objectif de 50mm dessus. Tu prends n'importe lequel de cette liste, tu mets une pelloche dedans et zou
Allez, on commence?
Je fais les nikon, c'est ceux que je connais le mieux
Nikon FG, FE, FM, FE, FE2... ou de la génération d'après : F801, F90
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Blanche a écrit :J'ai trouvé une offre pour un Canon AE1 sur leboncoin.
Je pense qu'il serait préférable qu'une personne de confiance te vende son matériel. C'est plus prudent.

Acheter sur ce forum, à une personne sérieuse, qui utilise son matériel, est tout de même plus rassurant. Il se vend souvent des reflex à prix bas sur 35mm-compact. Je pense que tu ne mettrais pas bien longtemps à trouver.

Mais pour se lancer, mon conseil reste tout de même d'éviter de jouer à la roulette russe sur eBay ou leboncoin :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »