Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remontage platine entraînement Yashica Mat 124G

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Geo_Z
Expert
Expert

Remontage platine entraînement Yashica Mat 124G

Message par Geo_Z »

Salut à tous,

J’ai eu la chance de récupérer un Yashica Mat 124G en «cadeau bonus»... c'est-à-dire donné pour pièces avec l’étui que je recherchais pour mon propre appareil… merci au généreux donateur s’il fréquente ce forum !

A réception, je constate que le mécanisme d’avance de la pellicule est coincé (comme annoncé, no soucy) mais je vous surtout que le reste de l’appareil est en superbe état :D .
Avec un modèle en état de marche à ma disposition pour comparaison, et des tutos comme ceux de Benoît Suaudeau, j’ai décidé d’aller y voir de plus près…
Je vous passe le démontage de la platine d’avancement et de l’obtu – sans problème grâce au tuto. J’ai trouvé un levier bien tordu et bloqué, et un autre assez grippé, qui sont peut-être à l’origine du blocage. L’obtu ne pose aucun problème par lui-même.
Image

Cela dit, je suis coincé dans mon remontage par un petit ressort que je n’avais pas remarqué au démontage. Malgré mes précautions et les nombreuses photos prises à chaque étape, je ne comprends pas bien sa fonction et n’arrive pas à le replacer. De plus, je ne le vois pas sur les éclatés…

On l’entraperçoit ici, avant démontage de la platine, sur la platine côté objectifs :
Image

On le voit pendre ici de la platine démontée :
Image

Est-ce que l’un d’entre vous saurait m’en dire plus ? Par ailleurs, tout retour d’expérience sur le mécanisme, ses faiblesses avérées et les points à contrôler... sont les bienvenus. D’avance merci !

Geo
PS : même question posée ailleurs, ne vous en offusquez pas ;-) Je suis si impatient.
Geo_Z
Expert
Expert

Re: Remontage platine entraînement Yashica Mat 124G

Message par Geo_Z »

Bon, alleluïa, j’ai fini par comprendre… :idea:
et donc pu entreprendre un remontage « a minima » de la platine d’armement pour vérifier que toute cette savante tringlerie remplit bien son rôle.

Et, là, surprise…

En tournant le pignon à la main dans le sens horaire, le bras d’armement situé au dos de la platine tire vers le haut l’extrémité gauche du premier levier par l’intermédiaire d’un téton. Ce premier levier pivote sur son axe et, par son extrémité droite, pousse le levier d’armement de l’obturateur vers le bas.

Bref, tout semble normal normal… sauf qu’il manque un ou deux millimètres à la course descendante du levier pour armer réellement l’obtu ! :evil:
Résultat, je peux tourner le pignon aussi longtemps que je veux, le levier d’armement de l’obtu monte et descend sans jamais armer. Pour le bloquer en position « armé », il faut encore le forcer un peu vers le bas du bout d’un tournevis…

Cela m’ennuie quelque peu (EDIT : me gonfle prodigieusement) car je ne vois aucune marge de manœuvre, aucun réglage susceptible d’allonger la course de ce levier. Et je ne suis pas encore assez barbare (ou pas assez énervé :twisted: ) pour tenter de la tordre !

Est-ce que quelqu’un ici aurait traversé les mêmes affres ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Est-ce que tu n'aurais pas une pièce usée ou quelques très petits jeux successifs dans diverses articulations qui, une fois additionnés, "bouffent" une partie de la course d'armement ?
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Je dois démonter ce soir et examiner tout cela au calme. Pas d'usure nettement visible. L'appareil dans son ensemble porte très peu de marques d'utilisation, et l'intérieur est à l'avenant... pour autant que je puisse juger.

En revanche, il me semble qu'à réception de l'appareil - déjà partiellement démonté, j'avais constaté un petit jeu vertical de la platine porte-objectif (dont plusieurs vis étaient desserrées). Peut-être un début d'explication...
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Bon, eh bien a priori l'appareil a survécu aux opérations successives et il semble désormais bien fonctionner. :roll:

J'ai quand même trouvé un gros souci dans la liaison entre le bras d'armement (côté manivelle) et le levier d'armement côté obturateur. Il est possible qu'une possibilité de réglage m'ait échappé, mais il y avait apparemment un souci de dimensionnement d'une ou plusieurs pièces (peut-être le résultat de déformations), souci que je n'ai pu résoudre qu'en modifiant la forme du premier bras...

C'est frappant, d'ailleurs : tout cela est très facile à tordre et on peut même s'étonner du choix d'une telle ferblanterie pour des pièces aussi sollicitées...?

Est-ce que les connaisseurs de la marque ont déjà constaté de mauvaises séries (usinages approximatifs ou matériaux) dans les versions tardives du 124G?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »