J’ai eu la chance de récupérer un Yashica Mat 124G en «cadeau bonus»... c'est-à-dire donné pour pièces avec l’étui que je recherchais pour mon propre appareil… merci au généreux donateur s’il fréquente ce forum !
A réception, je constate que le mécanisme d’avance de la pellicule est coincé (comme annoncé, no soucy) mais je vous surtout que le reste de l’appareil est en superbe état

Avec un modèle en état de marche à ma disposition pour comparaison, et des tutos comme ceux de Benoît Suaudeau, j’ai décidé d’aller y voir de plus près…
Je vous passe le démontage de la platine d’avancement et de l’obtu – sans problème grâce au tuto. J’ai trouvé un levier bien tordu et bloqué, et un autre assez grippé, qui sont peut-être à l’origine du blocage. L’obtu ne pose aucun problème par lui-même.

Cela dit, je suis coincé dans mon remontage par un petit ressort que je n’avais pas remarqué au démontage. Malgré mes précautions et les nombreuses photos prises à chaque étape, je ne comprends pas bien sa fonction et n’arrive pas à le replacer. De plus, je ne le vois pas sur les éclatés…
On l’entraperçoit ici, avant démontage de la platine, sur la platine côté objectifs :

On le voit pendre ici de la platine démontée :

Est-ce que l’un d’entre vous saurait m’en dire plus ? Par ailleurs, tout retour d’expérience sur le mécanisme, ses faiblesses avérées et les points à contrôler... sont les bienvenus. D’avance merci !
Geo
PS : même question posée ailleurs, ne vous en offusquez pas