Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage: combien de chimie en fonction des tailles des bacs?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
gergasp
Expert
Expert

Tirage: combien de chimie en fonction des tailles des bacs?

Message par gergasp »

Bonjour,

Y-a-t-il une quantité de liquide conseillé à verser dans les bacs utilisés pour le tirage en fonction de leur taille ?

Ou en posant la question différement, quelle "hauteur" de produit est-il conseillé de mettre dans les bacs ? (24*30 = +/- 750ml/cm; 18*24 = +/- 500ml/cm et 13/18 = +/- 250ml/cm).

Ou bien faut-il "simplement" prévoir la quantité de révélateur adaptée à la surface de papeir qu'on a l'intention de révéler lors de la scéance (ce qui pour un bleu comme moi est difficile à prévoir) ?

Si je pose la question c'est pour choisir une quantité de révélateur en tenant compte du fait que je jeterai la solution de travail après chaque scéance de tirage, même si ma quantité de tirages n'épuise pas le révélateur, que je ferai un certain nombre de scéances par mois (3 ou 4) et que les révélateurs périmment après l'écoulement d'un certain temps communiqué par le fabricant, même bien conservés en solution stock.

La question est peut-être un peu prise de tête mais je ne voudrais pas acheter une quantité de révélateur trop grande si je sais que je devrai en jeter la moitié pour cause d'oxydation.

Merci pour vos réponses...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage: combien de chimie en fonction des tailles des b

Message par Eusaebius »

Une quantité suffisante de révélateur pour recouvrir ta feuille. En tenant compte de l'agitation.

C'est juste mon avis. :wink:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Eusaebius a écrit :Une quantité suffisante de révélateur pour recouvrir ta feuille. En tenant compte de l'agitation.

C'est juste mon avis. :wink:
+1

pas plus que quantité suffisante de révélateur pour recouvrir ta feuille. En tenant compte de l'agitation, il vaut mieux renouveler plus souvent pour avoir du frais.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Pareil, le nécessaire pour bien tremper les feuilles, en gros 1l dans une cuvette 24*30 et 1.5l dans une 30*40
ainsi je travaille à bain perdu avec des produits neufs
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »