J'ai découvert la photo très jeune grâce au 6x6 en bakélite de mon père, un FEX ULTRA...
J'ai reçu, plus tard, en cadeau, un Brownie Flash qu'on m'a présenté comme un très bon appareil mais que j'ai reçu comme une insulte, l'emballage, la forme, la poignée en plastique... tout me faisait penser à un jouet alors que je voulais un VRAI appareil photo...
Après avoir multiplié des trésors d'imagination et de négociations... J'ai enfin touché mon premier VRAI appareil photo d'occase, un Zenith E armé d'un 200 Helios, dont le poids rassurait mon désir de "sérieux" tout en commençant une lente mais irrémédiable destruction de mes cervicales...
Le 6x6 de mon père m'a donné la passion du format carré que j'explore encore aujourd'hui... Quant au 200mm Helios, il m'a initié aux plans serrés et aux beaux bokehs...
Plus de 40 ans après j'en suis encore là !
J'ai traversé ma vie en "argentique" majoritairement avec des reflex Minolta jusqu'au magnifique Dynax 7d... qui a préparé mon passage au numérique...
Actuellement, je suis en possession de boitiers numériques SONY a200, SONY a550 et SONY a850... (à venir, le SONY Nex-7)
Je ne remets nullement en question mon passage au numérique, j'y trouve même énormément d'avantages... mais il m'est venu il y a peu un désir de retrouver certaines sensations et d'en découvrir de nouvelles...
C'est pourquoi j'investis actuellement dans des boitiers argentiques autres que reflex :
j'ai ainsi acquis un petit télémétrique de poche, un HI-MATIC F (pour retrouver ma marque fétiche), un excellent télémétrique Yashica ELECTRO 35 GSN, un TLR 6x6 Yashica MAT 124G, et, récemment un Minox 35 GT... J'envisage également de me mettre au polaroid (modèle à choisir)...
Mon terrain d'action en photo est presque essentiellement l'humain, studio, portraits, rue... Je suis passionné par le post-traitement (ancien technicien de photogravure, infographie, prépresse, etc...)... Je suis très attaché à l'idée de "travail d'auteur"...
Je suis membre du Club Photo de Perigny, adhérent à la Fédération Photographique de France...
à bientôt !
Patric
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour à tous, je m'appelle Patric Théo
- Georgesh
- Site Admin
- the scot
- Gourou
-
- Membre de l'association
Re: Bonjour à tous, je m'appelle Patric Théo

Polaroid, il y a encore moyen d'en faire, mais il faut bien se renseigner, tu es bien là où il faut pour cela.
- Franchimontees
- Super Gourou
Bonjour et bienvenu parmi nous 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue. Merci pour cette présentation détaillée