Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Solinar ? vous avez dit Solinar ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Solinar ? vous avez dit Solinar ?

Message par Fujicator »

Bonsoir :)

Voici plusieurs mois que je caresse le rêve peu raisonnable d'acquérir un bon folding 6X6.

Parmi les clones du mythique Tessar, se trouve un objectif qui trôna des années au-dessus des la gamme optique d'agfa, c'est le Solinar.

Alors une fois de plus je me tourne vers vous afin d'avoir des informations sur deux points précis autour de cet objectif :

- Que vaut-il vraiment au delà de la légende de la super isolette ?

- L'écart incroyable de 300 euros entre les versions 75mm F3,5 et 85mm F4,5 est-il vraiment justifié sur le plan de la qualité optique de ces deux objectifs?

- Enfin vaut-il mieux partir sur un bon Tessar ou persévérer avec l'isolette ?

Je suis sûr que des gens du forum ont ce folding (super isolette III) qui ce week-end encore est parti très haut...

Sinon il y a le Certo six (hors de prix)
Ou l'Iskra II trop rare... :?
Mais j'en oublie surement... :oops:

Merci pour vos avis et retours.

Laurent
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Solinar ? vous avez dit Solinar ?

Message par Oriu »

cela fait un moment que je n'ai pas suivi la vente des Agfa à Solinar, je croyais pas que la cote était si haute :shock:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, tu as vu ça ? c'est du délire... :shock:

Mais qu'importe c'est le genre de boitier dont j'ai envie pour ne pas faire courir de risques inutiles à mon vénérable Rolleiflex T :roll:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fujicator a écrit :Oui, tu as vu ça ? c'est du délire... :shock:

Mais qu'importe c'est le genre de boitier dont j'ai envie pour ne pas faire courir de risques inutiles à mon vénérable Rolleiflex T :roll:
Tu peux trouver des super-ikonta 532-16 pour un peu plus d'une centaine d'euro, tessar de 80mm f2.8, télémètre couplé.
Ou des mess-ikonta, + compact, télémètre non couplé....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour en revenir au tarif, je trouve ça très abusif, pour ce prix là tu peux avoir plusieurs Yashica mat 124.
Pour l'Iskra, j'ai la version sans cellule donc le I, le II est rare et n'apporte pas grand chose de plus à part la cellule qui à mon avis ne doit pas être souvent en état de fonctionner.
L' Iskra est très beau, avec un objectif très bon quand on ferme, par contre il est souvent en panne au niveau du système d'avancement automatique des vues. La mécanique est complexe et réalisé dans un acier plutôt mou, avec pour conséquence un dysfonctionnement du système automatique qui détecte le début du film. C'est dommage car le reste de l'appareil est bien fait. Sur de nombreux Iskra vendu sur IB, le système est en panne et remplacé par une fenêtre rouge sur le dos. Généralement le bricolage n'est pas bien réalisé.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ight=iskra
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Salut Laurent,

Ta question tombe à pic : j'ai toute la série des Isolette (sauf l'automatic) et il faut que je m'en débarasse pour financer mes achats.
Celle qui te conviendra le mieux car le télémètre est couplé est la super isolette. Avec un solinar 3,5/75. Elle est comme neuve. Je l'ai essayée, elle fonctionne très bien. Les vitesses lentes sont bonnes. Manuel en anglais.
Le prix ? pas de point de repère pour l'instant. Si elle t'intéresse je te ferai une proposition par MP après avoir défini un prix.
Image
J'ai bien sur l'Isolette III mais pas testée. solinar 3,5/75; tout nickel, juste un petit doute sur la bague de mise au point. Là j'ai un prix à proposer: 150€

Image
Si tu préfères un Zeiss, j'en ai pas mal dont certains avec tessar opton. Tu me dis.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Réveil toi Laurent :!: :wink: Une belle occasion entre membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

J'ai eu différents 6x6 à optique en formule Tessar :
- Semflex Semi-Oto avec un Berthiot Flor
- Rolleiflex T avec un Tessar
- Yashica Mat 124 avec son Yashinon
- Agfa Isolette III avec un Solinar 85/4,5

Même si l'on a toujours une formaule optique de type Tessar, les rendus sont très différents. Si le Tessar et le Yashinon sont dans le même esprit Zeiss (très contrasté), le Berthiot et le Solinar sont plus doux avec de superbes gammes de gris.

Notons aussi que le Solinar de l'Isolette est très bon en couleur comme me l'ont prouvé mes derniers rouleaux de diapo et que l'obturateur qui l'accompagne est souvent un Compur-Rapid.
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le mercredi 19 octobre 2011 10:32, modifié 1 fois.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

C'est dédié à quel type d'usage? Perso j'avais lorgné un moment sur le folding à télémètre couplé, particulièrement attiré par les Mamiya6, mais je me suis fixé sur une isolete plus légère (tu dispose d'un tirage chez toi pour voir ce que donne le banal Agnar en hyperfocale :wink: ).

Tu n'as pas déjà un joli folding toi? Espèce de crakator :lol:

Ju bil
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'ai un Solinar sur une simple Isolette et en effet c'est un objectif sublime. Merci Alambix... :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: :shock: :shock:

Je suis coincé au travail entre mes écrits à terminer et ma collègue et amie instit qui panique car elle va se faire inspecter.

Je découvre avec une grande joie vos différents messages. :D

Alors oui Gérard si tu as une isolette avec un télémètre bien ajusté je suis preneur :D

Merci Sonny Boy pour tes infos sur les différents clones des tessars, je crois que seuls les industars s'en rapprochent vraiment car la plupart ont été fait par les russes avec des verres récupérés dans les usines Zeiss qu'ils ont annexés (on lit ça aussi sur le forum anglo-saxon). Mais ce n'est pas prouvé historiquement... :roll:

J'ai déjà un folding formidable, mon Moskva 2 mais au niveau de mes défauts de pratique de la photo, il y a le fait que je réserve toujours le format 6X9 aux paysages. A tort je le sais... :oops:

Faire du carré le coeur léger avec un folding munie d'une bonne optique c'est ça mon projet. :)

Et pour l'Iskra j'ai bien lu ce que tu as écris Moskva et je comprends mieux ce que j'ai lu sur les forums anglophones qui disaient que pour éviter le problème d'espacement des vues il faut choisir un film plus épais au niveau du papier de protection et de l'émulsion.

C'est bien tout ça, encore une affaire qui roulee t va se concrétiser assez vite !

Manque plus qu'un peu de soleil et surtout la fin de mon travail administratf pour pouvoir me remettre à la photo le coeur léger.

Merci les amis et vive le forum ! :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

HRISTO a écrit :J'ai un Solinar sur une simple Isolette et en effet c'est un objectif sublime. Merci Alambix... :roll:
Tiens d'ailleurs tu me dois 100 € !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Content qu'il te plaise !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a la copie chinoise de la super isolette, le Seagull 203, c'est pas chère, mais quelle est la qualité :?:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si c'est comme ma mouette qui fait un bokeh tournant, ça ne me servira pas, sa version TLR me suffit. :lol:

Des drôle s d'oiseaux ces mouettes, mais bon à F8 c'est loin d'être mauvais surtout avec un haiou 4A. 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

ALambix a écrit :
HRISTO a écrit :J'ai un Solinar sur une simple Isolette et en effet c'est un objectif sublime. Merci Alambix... :roll:
Tiens d'ailleurs tu me dois 100 € !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Content qu'il te plaise !
Il me suit fidèlement à vélo toujours chargé en n&b. Un bonheur !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

HRISTO a écrit :Il me suit fidèlement à vélo toujours chargé en n&b. Un bonheur !

Et il fait comment pour atteindre les pédales ? il te dépasse parfois ? :lol:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Carrément, c'est des TLR assez sympa. Le mien aussi "swirl" de folie, faut aimer. Dès qu'on ferme un peu, ça pique pas mal et c'est bien contrasté.

Je m'étais posé la question de remplacer la porte arrière de mon Moskva, pour mettre celle des modèles autorisant le 6x6 via un cache (les 5, je crois). C'est a priori possible, il y avait eu une discussion la dessus sur le forum...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Euh, vous auriez des exemples de bokeh tournant sur Seagull 4a, car on a fait un comparo Seagull/Yashica Mat/Rolleiflex T avec des amis (pour les curieux), et l'exemplaire utilisé ne présentait pas cette spécificité.

J'ai un Seagull 203 depuis peu, et j'attends un Isolette III. Je pourrais vous faire un retour, si vous êtes patients :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il faut un Seagull avec triplet, ceux avec une formule Tessar on un bokeh ... de Tessar, qui n'est pas spécialement tournant. Un exemple de ce que donne mon Seagull : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 265#342265
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

tarabucetta a écrit : J'ai un Seagull 203 depuis peu, et j'attends un Isolette III. Je pourrais vous faire un retour, si vous êtes patients :wink:
hum ! très intéressant 8) j'attends avec :greenie: :greenie: ce retour
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »