Bonjour à tous,
J'ai depuis peu en ma possession un Canon Demi, premier de la série des "demi-formats" Canon et j'aurais une question qui peut vous paraître étrange...
A vrai dire j'en ai fait l'acquisition dans un but assez précis, le demi-format ne présentant (à mon sens) plus grand intérêt per se (du moins si on ne cherche pas à faire des économies sur du film).
J'aimerais en réalité utiliser les 72 poses offertes (sur une pellicule 36 poses) afin d'ensuite effectuer des tirages "normaux" sur une base 24x36 et sur un format 10x15, afin d'obtenir des clichés composés de deux images (et de composer mes photos "par paire").
Je voulais juste savoir si l'un d'entre vous avait déjà essayé cela, ou tout du moins, si vous pensez que cela est possible ?
Car il me semble que sur du film 24x36, l'avancement du film s'opère "par tranche" en ce sens qu'un léger espace sépare les différentes impressions... ce qui pourrait représenter un obstacle pour mon projet... ?
MC5.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Demi-format et tirage 10x15
- bbjm
- Super Gourou
Re: Demi-format et tirage 10x15
Si tu fais les tirages toi meme, tout est possible
Si tu fait faire par un labo, il vaut mieux leur poser la question

Si tu fait faire par un labo, il vaut mieux leur poser la question

-
- Expert
Re: Demi-format et tirage 10x15

Oui, c'est tout à fait possible. Ici c'est un scan de négatif, les tirages ont le même aspect avec la bande noire au milieu. Ca peut être difficile à tirer si les deux négatifs présentent de grandes différences de contraste et de densité. C'est déjà assez compliqué de bien tirer des vues uniques...
Mais si l'aventure te tente, n'oublie pas de poster tes photos sur le forum