Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Prix Hasselblad 503CX
-
- Super Gourou
Prix Hasselblad 503CX
Bonjour,
Je sais que vous allez sans doute me dénigrer fortement, mais pour des raisons de place et de disponibilité je vais vendre mon labo n&b (à base de Durst m605) et je e demande si je vends ou pas mon Hasselblad 503CX équipé d'un 80mm de 1956 (argenté) avec deux dos et tout ce qu'il faut pour faire du flash TTL (sca390x2). Ma seul hésitation concerne la possibilité d'adapter un dos numérique à la bête. J'ai vu que très souvent (en particulier chez phase one) les dos que l'on adapte a un capteur qui est loin de faire du 6*6. Donc le 80mm n'est plus un 80mm... Et je me dis qu'on va retrouver les inconvénients du capteur de reflex : le bruit vu qu'on doit avoir de petits photosites. Et là je ne vois pas l'intérêt par rapport à un reflex numérique, et c'est beaucoup moins pratique ! Mais je me trompe peut être. Et je pense qu'un capteur plein format 6*6 doit coûter des sommes astronomiques !
Autre question que peut valoir à le revente ce matériel sachant qu'il a été entièrement révisé chez Les Viktor, boîtier réaligné (parallélisme) toutes les mousses changées, idem pour l'optique, mousses de dos changées (deux dos). Ce matériel a très peu servi (même l'optique), les bagues sont encore très fermes. Je l'ai acheté d'occase mais ce n'était un matériel de professionnel rincé. Plus un matériel d'amateur respectueux. Et le cas échéant quel est le meilleur vecteur pour vendre cela. Sachant que je ne suis pas parisien !
Je sais que vous allez sans doute me dénigrer fortement, mais pour des raisons de place et de disponibilité je vais vendre mon labo n&b (à base de Durst m605) et je e demande si je vends ou pas mon Hasselblad 503CX équipé d'un 80mm de 1956 (argenté) avec deux dos et tout ce qu'il faut pour faire du flash TTL (sca390x2). Ma seul hésitation concerne la possibilité d'adapter un dos numérique à la bête. J'ai vu que très souvent (en particulier chez phase one) les dos que l'on adapte a un capteur qui est loin de faire du 6*6. Donc le 80mm n'est plus un 80mm... Et je me dis qu'on va retrouver les inconvénients du capteur de reflex : le bruit vu qu'on doit avoir de petits photosites. Et là je ne vois pas l'intérêt par rapport à un reflex numérique, et c'est beaucoup moins pratique ! Mais je me trompe peut être. Et je pense qu'un capteur plein format 6*6 doit coûter des sommes astronomiques !
Autre question que peut valoir à le revente ce matériel sachant qu'il a été entièrement révisé chez Les Viktor, boîtier réaligné (parallélisme) toutes les mousses changées, idem pour l'optique, mousses de dos changées (deux dos). Ce matériel a très peu servi (même l'optique), les bagues sont encore très fermes. Je l'ai acheté d'occase mais ce n'était un matériel de professionnel rincé. Plus un matériel d'amateur respectueux. Et le cas échéant quel est le meilleur vecteur pour vendre cela. Sachant que je ne suis pas parisien !
-
- Expert
Re: Prix Hasselblad 503CX
peux tu mettres des photos?
si ça me plait est ce que je peux te proposer un prix en MP?
je crois que ton appareil vaut entre 1000 et 1500 euros pour etre franc
si ça me plait est ce que je peux te proposer un prix en MP?
je crois que ton appareil vaut entre 1000 et 1500 euros pour etre franc

-
- Super Gourou
Oui je te fais les photos ce soir ou demain. Et oui tu peux m'envoyer cela en mp !
- bbjm
- Super Gourou
Dès qu'il y a conflit d'intéret , la franchise
Interessant ce que tu dis ESOX à propos du capteur Phase One et du changement des focales
Mais je ne suis pas convaincu que se soit le cas.
De tout manière chez Blad leurs dos ne sont pas 6X6.
Suivant les modèles, ils font entre 40,2mmX53,7mm à 32,9X43,8mm.
J'étais au salon de la photo chez eux et je leur ai pris leur doc. en meme temps que photo de leur jolie modèle
J'ai demandé le prix d'un dos num. et on m'a répondu environ 10.000 €
Je me suis sauvé ...
J'arrete là ma digression numérique, sinon un modo va taper fort
OUI, dit le modo
Concernant ton message, que tu vendes ton labo, certes, si c'est un problème de place ou de temps
Saches que personnellement, j'ai ressortis il y a quelques temps mon labo que j'avais mis dans les cartons pendant plus de 15 ans. J'étais bien content de le retrouver
Par ailleurs, un Blad dans l'état que tu décris, et bien ca ne se vend pas
Trop de membres ici, l'on regretté.
Tu finiras toujours par t'en resservir, même si tu passes au numérique ...

Interessant ce que tu dis ESOX à propos du capteur Phase One et du changement des focales

Mais je ne suis pas convaincu que se soit le cas.
De tout manière chez Blad leurs dos ne sont pas 6X6.
Suivant les modèles, ils font entre 40,2mmX53,7mm à 32,9X43,8mm.
J'étais au salon de la photo chez eux et je leur ai pris leur doc. en meme temps que photo de leur jolie modèle

J'ai demandé le prix d'un dos num. et on m'a répondu environ 10.000 €

Je me suis sauvé ...
J'arrete là ma digression numérique, sinon un modo va taper fort

Concernant ton message, que tu vendes ton labo, certes, si c'est un problème de place ou de temps

Saches que personnellement, j'ai ressortis il y a quelques temps mon labo que j'avais mis dans les cartons pendant plus de 15 ans. J'étais bien content de le retrouver

Par ailleurs, un Blad dans l'état que tu décris, et bien ca ne se vend pas

Trop de membres ici, l'on regretté.
Tu finiras toujours par t'en resservir, même si tu passes au numérique ...
-
- Super Gourou
Oui c'est bien pour ça que je me dis que je me pose la question...
Si je peux en tirer un bon prix ça me permettra de m'équiper en numérique pro.
Quant au labo, je dois avouer qu'il y a encore quelques mois je soutenais qu'on ne peut faire mieux, en n&b, qu'en argentique. Et bien je dois avouer que je me suis trompé. Le choix se situe plus au niveau de la philosophie, du dogme, de la continuité de la tradition, chose que je respecte infiniment. Pas au niveau de la qualité de tirage.
Mais il y a une question de budget. Et aussi une question environnementale à laquelle je suis très sensible. Personne ne reprend les chimies usagées où je suis (Marseille). La montée du cours de l'argent qui fait que les films et papiers augmentent et sont moins chargés en argent (réponse photo de ce mois ci). Certes la fabrication de matériel numérique peut être polluante mais on finira par faire ça proprement. Et aussi je conserve un ensemble Olympus (2 OM4 dont un Ti) et de belles optiques et tout le toutim) pour les soirées au coin du feu avec les enfants et petits enfants...
Une chose est sûre en aucun cas je ne braderai ce matériel !
Quant au changement de focale, je peux te dire que mes focales OM montées sur reflex olympus numérique doublent, à cause de la taille du capteur 4/3. Et soit dit en passant on obtient de très bons résultats, mais là on sort du fil MF !
Si je peux en tirer un bon prix ça me permettra de m'équiper en numérique pro.
Quant au labo, je dois avouer qu'il y a encore quelques mois je soutenais qu'on ne peut faire mieux, en n&b, qu'en argentique. Et bien je dois avouer que je me suis trompé. Le choix se situe plus au niveau de la philosophie, du dogme, de la continuité de la tradition, chose que je respecte infiniment. Pas au niveau de la qualité de tirage.
Mais il y a une question de budget. Et aussi une question environnementale à laquelle je suis très sensible. Personne ne reprend les chimies usagées où je suis (Marseille). La montée du cours de l'argent qui fait que les films et papiers augmentent et sont moins chargés en argent (réponse photo de ce mois ci). Certes la fabrication de matériel numérique peut être polluante mais on finira par faire ça proprement. Et aussi je conserve un ensemble Olympus (2 OM4 dont un Ti) et de belles optiques et tout le toutim) pour les soirées au coin du feu avec les enfants et petits enfants...
Une chose est sûre en aucun cas je ne braderai ce matériel !
Quant au changement de focale, je peux te dire que mes focales OM montées sur reflex olympus numérique doublent, à cause de la taille du capteur 4/3. Et soit dit en passant on obtient de très bons résultats, mais là on sort du fil MF !
- Georgesh
- Site Admin
Un 80 mm de 1956 n'est pas coated T*, les traitements anti-reflets ont commencé sur les optiques des Blad vers 1972.
-
- Super Gourou
Oui je sais ! Mais cette optique a un fabuleux rendu, une richesse de tonalités étonnantes, une grande douceur. Je l'adore. Et franchement à part avec le soleil pleine poire ça marche très bien. J'ai toujours le pare soleil monté dessus.
Comment fait-on pour mettre des photos de la bête en ligne sur le forum ?
Comment fait-on pour mettre des photos de la bête en ligne sur le forum ?
- Georgesh
- Site Admin
Inscris-toi dans la Galerie-photo avec un pseudo, attends la réponse, et poste des images
- daouar
- Super Gourou
Vu la durabilité du matériel numérique (qui utilise encore un APN de plus de 5 ans ? 10 ans ?) je doute de la différence d'impact environnemental. Et certains procédés peuvent être relativement bénin pour l'environnement (développement au cafénol par exemple). Ou le Xtol, qui n'a pas son joli logo des poissons crevé :

Autant je peux comprendre certains arguments de "supériorité" du numérique (entre autre la montée en ISO qui est assez bluffante), autant la problématique environnementale est je pense plus ambiguë. Le photo, ça pollue. Mais comparé aux courgette d’Espagne que j'ai mangé hier ? Au lave vaisselle que j'ai fait tourner ce matin ? L'électronique utilise aussi beaucoup de métaux rare, et je ne pense pas qu'on arrive un jour à faire ça vraiment proprement. Ça reste une industrie qui consomme beaucoup d'eau et d'énergie. Et dont le principal moteur est l’obsolescence rapide.
Et pour remplacer le rendu inimitable d'un "capteur" de 60x60 mm, je pense qu'il faut beaucoup beaucoup d'argent, comme tu le remarques toi même
Enfin, il y a un problème de taille : on ne trouve pas de petit appareil photo numérique avec un grand capteur. Ça commence tout juste avec les Nex et autres X100, mais ça reste de l'APS-C (oui oui, il y a aussi le M9). Un D700, c'est plus lourd qu'un vénérable SRT. Une vrai brique
Après, la philosophie, le dogme... Oui. Faire des photos que l'on ne vois pas tout de suite, et que l'on ne peux pas effacer, change complètement la donne. Ça n'a rien à voir avec la tradition, c'est juste un fonctionnement complètement différent. Si je fais de l'argentique à 98%, c'est que je ne retrouve pas ailleurs l'excitation de développer un film, et d'y découvrir mes images, parfois plusieurs semaines/mois après leur prise...
Et je suis complètement HS
(Mais c'est Esox qu'a commencé)

Autant je peux comprendre certains arguments de "supériorité" du numérique (entre autre la montée en ISO qui est assez bluffante), autant la problématique environnementale est je pense plus ambiguë. Le photo, ça pollue. Mais comparé aux courgette d’Espagne que j'ai mangé hier ? Au lave vaisselle que j'ai fait tourner ce matin ? L'électronique utilise aussi beaucoup de métaux rare, et je ne pense pas qu'on arrive un jour à faire ça vraiment proprement. Ça reste une industrie qui consomme beaucoup d'eau et d'énergie. Et dont le principal moteur est l’obsolescence rapide.
Et pour remplacer le rendu inimitable d'un "capteur" de 60x60 mm, je pense qu'il faut beaucoup beaucoup d'argent, comme tu le remarques toi même

Enfin, il y a un problème de taille : on ne trouve pas de petit appareil photo numérique avec un grand capteur. Ça commence tout juste avec les Nex et autres X100, mais ça reste de l'APS-C (oui oui, il y a aussi le M9). Un D700, c'est plus lourd qu'un vénérable SRT. Une vrai brique

Après, la philosophie, le dogme... Oui. Faire des photos que l'on ne vois pas tout de suite, et que l'on ne peux pas effacer, change complètement la donne. Ça n'a rien à voir avec la tradition, c'est juste un fonctionnement complètement différent. Si je fais de l'argentique à 98%, c'est que je ne retrouve pas ailleurs l'excitation de développer un film, et d'y découvrir mes images, parfois plusieurs semaines/mois après leur prise...
Et je suis complètement HS

- bbjm
- Super Gourou
Bon j'avais dis que j'arretais sinon 
Et tu continues quand même... vous êtes hors-sujet.... bilan
mister bin...
revenons à l'argentique
Mais juste pour dire que j'adhère à ce que dit Daouar à propos des faux semblants écologiques.
Exemple: les nouveaux tissus écolo en bambou, faut voir ce que ca consomme comme eau
En photo on est des petits joueurs...
Par ailleurs, je trouvais mon Blad un peu lourd, mais depuis que j'ai mon D700 avec le zoom qui va bien ...... le Blad est plus léger
Pas taper, pas taper ....

Et tu continues quand même... vous êtes hors-sujet.... bilan

revenons à l'argentique
Mais juste pour dire que j'adhère à ce que dit Daouar à propos des faux semblants écologiques.
Exemple: les nouveaux tissus écolo en bambou, faut voir ce que ca consomme comme eau

Par ailleurs, je trouvais mon Blad un peu lourd, mais depuis que j'ai mon D700 avec le zoom qui va bien ...... le Blad est plus léger

Pas taper, pas taper ....
-
- Super Gourou
Je comprends tout à fait et ne veux surtout pas engager une polémique sur le sujet que je trouve stérile. Ce sont eux approches. Tu sais on n'est pas obligé de regarder le contenu de sa carte mémoire tout de suite ! C'est d'ailleurs ce que je fais ! Je "derawtise" quelques jours après la prise de vue Et puis un format raw n'est pas une image ! La raison pour laquelle je me suis équipé en numérique est que j'ai voulu de la couleur. Et la couleur en labo perso... Et puis j'ai testé le n&b numérique avec des RIP pour l'impression : bluffant. Puis le HDR savamment dosé pour donner de la profondeur, etc. Je suis en train de passer à la vitesse supérieure question photo (plus pro) et ne peux me permettre tant d'un point de vue financier que du temps d'avoir deux process distincts. Si j'étais cresus je garderais tout, mais je ne suis pas crésus... J'aimerais pouvoir mettre un dos hasselblad à mon 503CX, je n'en n'ai pas les moyens.
Mais surtout, ne rentrons pas dans la polémique pixels contre grains. Ca ne sert à rien. De très grands photographes fonctionnent toujours aux sels d'argent, même de jeunes photographes se mettent aux sels d'argent, et de très grands photographes sont passés aux pixels. Ce qui fait la qualité du cliché c'est la qualité du photographe. Pas la technique utilisée.
Et je le répète, je ne le braderai pas.
Mais surtout, ne rentrons pas dans la polémique pixels contre grains. Ca ne sert à rien. De très grands photographes fonctionnent toujours aux sels d'argent, même de jeunes photographes se mettent aux sels d'argent, et de très grands photographes sont passés aux pixels. Ce qui fait la qualité du cliché c'est la qualité du photographe. Pas la technique utilisée.
Et je le répète, je ne le braderai pas.
- daouar
- Super Gourou
Je comprends aussi tout à fait ta démarche, je voulais juste signaler que l'aspect écologique, on en mange à toutes les sauces, et c'est très difficile de vraiment savoir l'impact de tel ou tel produit.
Donc revenons au sujet du topic, la vente de ton matériel
Et bien je dirais ici, sur le forum 
Donc revenons au sujet du topic, la vente de ton matériel

-
- Super Gourou
Ca roule !
La vente ... éventuelle !!!

La vente ... éventuelle !!!
- bbjm
- Super Gourou
Dans ce cas faut mettre ca dans "transaction entre amis" 

-
- Super Gourou
Oui, je voulais juste avoir une estimation de prix. Mais je vais faire ça.
-
- Super Gourou
Oui, je voulais juste avoir une estimation de prix. Mais je vais faire ça.
Pur répondre à ta remarque concernant le D700 et son zoom et le blad question poids, je pense que si tu avais toutes optiques que le zomm couvre pour le blad, tu aurais une petite diff de poids...
Pur répondre à ta remarque concernant le D700 et son zoom et le blad question poids, je pense que si tu avais toutes optiques que le zomm couvre pour le blad, tu aurais une petite diff de poids...
- bbjm
- Super Gourou
C'est un peu vrai
Pardon monsieur le MODO mais j'argumentais pour le Blad argentique et je faisais référence à son poids
J'arrete.

Pardon monsieur le MODO mais j'argumentais pour le Blad argentique et je faisais référence à son poids

J'arrete.
-
- Super Gourou
Bon de toutes façons, pour recentrer le sujet, le blad est un merveilleux engin, mais en fait il ne correspond pas à ma manière de travailler. Je l'ai acheté il y a deux ans, fait entièrement réviser et j'ai du faire 20 films avec... Alors c'est dommage je trouve, d'autant plus que je suis sûr que vu son excellent état il servira de nombreuses années à un passionné à qui il conviendra.
-
- Super Gourou
La rubrique "petites transactions entre amis" a disparu ?????
EDIT :
Ah non il faut se logger !
EDIT :
Ah non il faut se logger !
-
- Super Gourou
Bonjour,
Je vais finalement vendre cet ensemble "à la découpe", dois-modifier l'annonce où en faire une nouvelle ?
Je vais finalement vendre cet ensemble "à la découpe", dois-modifier l'annonce où en faire une nouvelle ?