N'ayant jamais eu qu'un 20-40 et un 50mm, je ne connais rien aux focales supérieures.
J'ai trouvé pour 75€ un Nikon Zoom-Nikkor 80~200mm 1:4,5 (à ouverture constante).
A la base je voulais une focale fixe (d'après mes maigres connaissances, ça ouvre mieux et la qualité optique est toujours supérieure), parce que ça ne me dérange pas d'embarquer 45 optiques différentes si c'est pour avoir un résultat meilleur au final. Mais étant donné que mes finances sont encore plus maigres que mes connaissances, je ne pense pas pouvoir me constituer un petit jeu d'optiques avant trèèès longtemps (en même temps, je me suis suffit d'un 20mm pendant un an...).
D'où mes questions : ce zoom en vaut-il la peine? Ouvre-t-il bien ou bien est-ce un peu trop fermé (vu que je ne connais rien aux grandes focales, 4.5 ça me parait énorme comparé aux 2.7 et au 1.8 de mes 2 autres objectifs, mais peut-être est-ce tout à fait normal pour un télé?)? Verrais-je franchement la différence entre ce zoom et des photos prises avec des objectifs à focale fixe (dans la même gamme de prix; par exemple, si je mets 75€ pour ce zoom, et que je l'utilise à 200mm, verrais-je la différence avec un objectif Nikon à 75€ 200mm à focale fixe?). Je ne suis pas pressé d'avoir toutes les focales imaginables, donc le zoom n'est vraiment pas nécessaire, je comptais en principe m'acheter un 70 ou 100mm puis monter progressivement dans les mm; mais maintenant si on me dit que la différence de qualité est invisible entre plusieurs optiques à focales fixes et ce zoom (parce que celui-ci serait particulièrement bon, je ne sais pas), je ne vois pas non plus l'intérêt de dépenser encore plus d'argent et de porter 35 objectifs sur moi en permanence...

Merci pour vos lumières!