Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Drame de l'Escargot

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Drame de l'Escargot

Message par domelo »

en effet, il a l'air bien seul, c'est un peu dommage qu'il soit sur une zone sombre, il se serai plus détaché en le déplaçant sur la zone qui semble plus éclairée en arrière. ( je pense qu'il n'aurait pas protesté) :wink:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

A mon avis lorsque l'on commence à expliquer le pourquoi d'une photo, c'est que cette dernière est loupée, ou ne raconte rien, c'est le cas, pour moi, ici.
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

on peut expliquer les circonstances de prise de vue d'une photo sans que celle ci soit ratée .
certains ont envie de s'exprimer sur leur photo ( les plus grands l'ont fait et en ont même fait des livres) d'autre moins. A mon avis ça n'a rien à voir avec la qualité de la photo
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

En l'occurrence je ne vois pas comment ca peut etre ton ombre puisque la lumière vient de l'autre coté. L'escargot est presque à contre-jour ...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

SarahAhah a écrit :
beveziers a écrit :A mon avis lorsque l'on commence à expliquer le pourquoi d'une photo, c'est que cette dernière est loupée, ou ne raconte rien, c'est le cas, pour moi, ici.
La photo ne te plaît pas, c'est une chose.
Le problème de la manière de présenter a déjà été abordé ici de maintes fois. Il en est juste ressorti que personne n'était d'accord. Ton esprit acéré capable de tous les discernement aurait peut être du comprendre ici que je ne partage pas du tout ton avis quant à la manière d'exposer mes photos.
Ensuite, je suis ici pour présenter ce que je fais avec l'intention d'évoluer. Si une photo est loupée j'ai envie de savoir pourquoi, et si elle est loupée c'est quand même plus pratique de savoir ce que je souhaitais faire pour qu'on m'oriente vers le "comment mieux exprimer ça". Sans cette explication certain m'aurait peut être reproché la focale utilisée ici, par exemple.
Enfin, si personne ne s'exprimait sur le pourquoi de son travail, les bibliothèques seraient beaucoup moins remplies et je serais au "chomage".

Je n'attends pas un "c'est beau". Sinon, je prendrais des fleurs.

Evite ce genre de remarques à l'avenir.

).

:D

J'ai juste écris ce que je pense vraiment, tu préfères que l'on soit plus démago ou hypocrite?

Tu aurais pris une fleur, je t'aurais mis le même commentaire. J'aime pas les fleurs.

Tu as photographié un escargot sur un tronc d'arbre. Mais je partage la moitié de ton sentiment " j'ai trouvé ça émouvant et pathétique"
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Présenter ses photos, c'est accepter que les autres ne puissent pas la comprendre, et formuler une critique. Je crois que c'est mentionné quelque part dans le forum.

Je n'ai parlé que de ta photo, et non de toi. Au contraire de tes propos. Tu progresseras plus si en premier lieu, tu acceptes le regard d'autrui.

Par contre à la lecture du post de Domelo, je mettrai un bémol à mon intervention première.
En effet, je pense aussi, que ce n'est pas parce que l'on raconte une photo, qu'elle est forcément loupée, je me suis mal exprimé.

Ce que je veux dire, c'est que l'on voit nombre de photos, qui sont "sauvées" par le texte les accompagnant, et c'est dans ces cas là, que je trouve personnellement, que c'est dommageable.

Mais bon, pas la peine d'en faire un roman.
Cette photo, est techniquement parfaite, mais regardons là, en excluant le texte, et alors, que reste t-il objectivement?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour moi cette photo a un potentiel intéressant, j'aime bien le rendu de la matière du muret par contre voici ce qu'il faudrait corriger :

Tout d'abord ne pas mettre l'escargot en plein centre mais respecter le règle des tiers en le mettant sur la gauche ou la droite selon son sens de déplacement.

Toujours sur le plan de la composition, photographier un petit escargot comme celui-ci demande un objectif adapté, un objectif macro est vraiment fait pour cela car il te permet de te rapprocher de ton sujet pour faire non pas de la macro car ce n'est pas le but ici mais de la proxy photo. L'idée c'est de rendre l'escargot plus visible tout en le perdant dans l'espace pour garder l'image et le sens que tu as voulu donner à cette photo.

Enfin comme le dit Beveziers, ne prends pas les critiques de tes photos sur le plan personnel, après on fait du boudin dans son coin et rien de plus, crois-moi je l'ai vécu bien des fois avant d'arriver à mettre de la distance entre moi et mes photos. :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tiens la discussion devient intéressante 8)

Concernant le centrage de certains sujets, je partage ton avis SarahAhah.
Effectivement je trouve que cette règle des tiers qui rend si harmonieuse la plupart des photos, ne doit pas s'appliquer dans certains cas. Je trouve que celui là en est un.
En revanche, je partage l'avis de Fuji concernant l'éloignement trop important de ton sujet.
Si le mur contient une matière intéressante concernant sa granulosité et sa zone de netteté, du en partie au quasi contre-jour; l'escargot est lui desservit par ce contre-jour, on aurait aimé en voir plus de détails.
La seule solution dans ce cas et de s'en approcher et de poser un peu plus sur sa coquille ...
Je ne suis pas convaincu que l'impression de solitude que tu voulais exprimer en aurait été altérée.
Bon, m'enfin, moi je dis ca .....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai il faut mieux le voir cet escargot !

La spirale de l'escargot est importante il faut la montrer) :)

ça me fait penser au film Uzumaki...

Un faux escargot , par ce temps tu vas en trouver plein de vrais !

Si tu n'as pas d'objectif macro prends un gros escargiot de Bourgogne chez un hélioculteur.

Comme ça après avoir fait la photo tu peux les manger avec du beurre persillé... :twisted:

:lol: :lol: :lol:
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

je pense que la démarche peut t'apporter en effet une expérience et une pratique profitable
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Houla, Fuji:
Héliciculteur,voyons! l'escargot et le soleil...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si c'est un bourguignon qui me corrige je ne peux qu'admettre mon tort ! :oops:

:lol: :lol: :lol: :lol:
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

J'aime bien le rendu de cette photo. Seulement, l'escargot en plein milieu je reste septique. Je ne sais pas si c'est volontaire de ta part Sarahahah, mais je trouve que cela ne fonctionne pas. Je l'aurais placé en bas à gauche au début de ta zone de netteté ou juste un peu plu haut toujours en limite de la zone de netteté, à la limite de la lumière et de la zone sombre où il se trouve.

François85
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

bonne réaction, c'est comme ça qu'on progresse, tiens nous au courant
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

On va attendre de pied ferme, alors :!:
Et les commentaires iront bon train :-**
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Une solution dans ces cas-là :
Multiplier les prises de vue, les angles, les cadrages, les profondeurs de champ, les focales....surtout si t'as une idée bien précise au départ sur ce que tu veux exprimer.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ça va tu vas gérer la pression ? :lol:

Surtout le plus important, en dépit des conseils de part et d'autres reste focalisée sur ta vision et sur le sens que toi tu veux donner à cette photo.

Mais pas trop au milieu, l'escargot hein ? :twisted: :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

beveziers a écrit :Présenter ses photos, c'est accepter que les autres ne puissent pas la comprendre, et formuler une critique. Je crois que c'est mentionné quelque part dans le forum.
Oui SarahAhah, il ne faut pas prendre la mouche parce que l'on critique en bien ou en mal une photo que tu présentes ici. Par principe, si tu la montres, c'est que tu t'attends à des retours. :)

Par ailleurs beveziers est quelqu'un qui prend d'assez bonnes photos et je pense qu'il est très aguerri à l'exercice de la critique. Après, qu'il "aime" ou "n'aime pas", ce n'est pas en soi un drame. Il suffit de lire chaque mois RP ou d'autres magazines, à la rubrique "d'accord - pas d'accord" où des critiques, des professionnels, ont des avis complètement divergents sur des photos envoyées par des lecteurs. :roll:

Une solution dans ces cas-là :
Multiplier les prises de vue, les angles, les cadrages, les profondeurs de champ, les focales....surtout si t'as une idée bien précise au départ sur ce que tu veux exprimer.

Ton travail est intéressant, tu cherches à progresser. Chacun sa façon de travailler : toi tu choisis d'exposer certains de tes clichés sur un forum. Ce n'est pas une obligation. C'est un risque à prendre. Ca sera sans doute payant. Mais je crois qu'il faut rester zen. Il m'est arrivé parfois de donner un avis "franc" sur certaines photos : c'est, je pense, la réponse qu'attendait le posteur. Parfois, au contraire, je suis très "bisounours" dans mes critiques. Tout ça est question de feeling, d'humeur du jour et de goût personnel. :chinese:
Abdelkrim13 a écrit :Une solution dans ces cas-là :
Multiplier les prises de vue, les angles, les cadrages, les profondeurs de champ, les focales...
Il a raison. C'est important. :wink:
SarahAhah a écrit : Je fais jamais plus de 3 photos d'un même truc (et c'est rare que je le fasse). Je ne me maîtrise pas assez pour faire ça.
Et bien essaie. Que coûte une pellicule en regard d'une belle photo bien réussie ? Tu peux tout à fait "te maîtriser" : la photo est une école de patience. :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Changes donc pas tes habitudes SarahAhah, elles me semblent bonnes et saines. En plus, si ce sont les tiennes, c'est les meilleures :lol:
Et pis, toi au moins comme on voit tes photos on sait donc que tu parles de quelque chose que tu connais .... et non du verbiage stérile ... suivez mon regard :roll:

Sur le fait de prendre plein de photos, je partage tout à fait ton avis, rien ne sert même de doubler voir tripler comme on peut voir. Il faut faire mouche, et c'est là un des intérets de l'argentique.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

On peut essayer plusieurs choses sans pour autant déclencher à chaque fois.
On peut tourner autour du sujet jusqu'à ce qu'on trouve le bon choix :wink:
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »