eheh, je reconnais mes citayions...
de ce que j'en sais, pousser une pelloche c'est augmenter sa sensibilité, donc faire en sotre de pouvoir prendre des photos en conditions plus difficiles, comme par exemple dans des lieux sombres comme les conerts, où en plus, il vaut mieux des vitesses elevées pour figer les scenes.
par exemple une hp5 poussée à 2000iso m'a permis de sortir des photos correctement exposées. ensuite certes on a plus de grain, mais on gagne en contrastes, en perdant neanmoins des gris...
moi, je me suis pas posé de question en fait... j'avais une scene pas assez lumineuse, et je savais qu'en poussant la pelloche je pouvais acdelrer mes vitesses et donc figer mes scenes et notamment mes portraits...
ensuite j'ai constaté le resultat... et j'en suis tout simplement ravis...
moi je te conseille (si c'est tes cordes financieres...

) de faire plusieurs teste avec une hp5 (ou autre bien sur...

) avec differentes iso, mais dans un meme contexte... c'est là que tu verras où quand et comment tu dois utiliser la hp5 normale ou poussée...
recement on m'a dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"... j'en retiens que faire du terrain, c'est encore le mieux pour apprendre
sur le terrain pousser ta pellicule reviens à regler ton boitier selon un iso superieur à celui de la pellicule à l'origine... par exemple sur mon eos, quand je mets ma hp5, il me donne 400iso, un coup de molette et je monte cet iso à 800, 1600, 2000, 3200...
monter en iso te permet alors d'accelerer ta vitesse ou bien d'augmenter ton ouverture, ou meme les deux
pousser ma pelloche m'a offert plus de souplesse : alors ca peut etre bien la souplesse, mais à trop avoir les jambes souples, il faut pas oublier d'etre stable dessus. moi j'ai aimé cette souplesse, mais j'en ai aussi tirer une lecon : dans cette souplesse, la precision des reglages et du couple vit-ouv m'a semblé plus rigoureuse...
pour moi qui aime etre precis et rigoureux, savoir ce que je fais (par le peu que je connais, autant etre sur des bases que j'acquiert modestement et pas partir dans tous les sens

), j'ai etais ravis de cette lecon de terrain... je ne peux donc te conseilelr que la meme experience
j'espere avoir été clair
tErU