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La photo du mois de juin 2025

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Photo Faite par frost242

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pousser une pelloche...

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fredo
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pousser une pelloche...

Message par fredo »

, avec une HP5 bien poussée.
deux autres pelloches de la seance, poussées à 2000iso...
alors voila, au risque de passer pour le dernier des incultes je voudrais comprendre le pourquoi du comment du poussage de pelloche et ses effets sur l'exposition, les contrastes, les tirages et autres aspects dont je ne me doute meme pas ... :shock:
Donc voila, merci d'avance pour vos précieux conseils que j'ai hate de mettre en pratique

PS: desolé si ce sujet est apparu dans un post précédent mais j'ai pas eu le temps de faire le tour complet des discussions du forum :wink:
tErU
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Message par tErU »

eheh, je reconnais mes citayions... ;)

de ce que j'en sais, pousser une pelloche c'est augmenter sa sensibilité, donc faire en sotre de pouvoir prendre des photos en conditions plus difficiles, comme par exemple dans des lieux sombres comme les conerts, où en plus, il vaut mieux des vitesses elevées pour figer les scenes.

par exemple une hp5 poussée à 2000iso m'a permis de sortir des photos correctement exposées. ensuite certes on a plus de grain, mais on gagne en contrastes, en perdant neanmoins des gris...

moi, je me suis pas posé de question en fait... j'avais une scene pas assez lumineuse, et je savais qu'en poussant la pelloche je pouvais acdelrer mes vitesses et donc figer mes scenes et notamment mes portraits...

ensuite j'ai constaté le resultat... et j'en suis tout simplement ravis...

moi je te conseille (si c'est tes cordes financieres...;)) de faire plusieurs teste avec une hp5 (ou autre bien sur... ;)) avec differentes iso, mais dans un meme contexte... c'est là que tu verras où quand et comment tu dois utiliser la hp5 normale ou poussée...

recement on m'a dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"... j'en retiens que faire du terrain, c'est encore le mieux pour apprendre ;)

sur le terrain pousser ta pellicule reviens à regler ton boitier selon un iso superieur à celui de la pellicule à l'origine... par exemple sur mon eos, quand je mets ma hp5, il me donne 400iso, un coup de molette et je monte cet iso à 800, 1600, 2000, 3200...
monter en iso te permet alors d'accelerer ta vitesse ou bien d'augmenter ton ouverture, ou meme les deux ;)

pousser ma pelloche m'a offert plus de souplesse : alors ca peut etre bien la souplesse, mais à trop avoir les jambes souples, il faut pas oublier d'etre stable dessus. moi j'ai aimé cette souplesse, mais j'en ai aussi tirer une lecon : dans cette souplesse, la precision des reglages et du couple vit-ouv m'a semblé plus rigoureuse...
pour moi qui aime etre precis et rigoureux, savoir ce que je fais (par le peu que je connais, autant etre sur des bases que j'acquiert modestement et pas partir dans tous les sens ;)), j'ai etais ravis de cette lecon de terrain... je ne peux donc te conseilelr que la meme experience :D


j'espere avoir été clair :roll:

tErU
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fredo
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Message par fredo »

OK, donc ç'est a peu pres ce a quoi je pensais mais j'étais loin d'en etre sur et je préferais consulter avant de cramer une pelloche a l'aveugle...en fait il va quand meme falloir cramer de la pelloche pour savoir ou je vais :cry:
Mais avec ces conseils avisés, j'en sais déja plus: salle obscure, bistrot enfumé, la rue la nuit..on pousse, on gagne en souplesse sur les vitesses, on évite les flous de bouger(qui ont aussi leur charme dans certains contextes)
et on donne du grain (qui donne aussi une autre dimension a la photo, enfin, ce que j'en dis...)le tout c'est quand meme de le savoir, bref, trève de discussions, boitier en main, je m'en vais cramer de la HP5 dans les bistrots de quartiers et autres coins de rue mal éclairés enfin pas trop quand meme... merci beaucoup TeRu, je posterai bientot les résultatspour critiques
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MMP
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Message par MMP »

En toute rigueur, ni on n’augmente ni on ne diminue la sensibilité d’une émulsion. Celle-ci est donnée une fois pour toute par ses caractéristiques propres selon les tests norme Iso.

Ceci dit, on peut sous-exposer volontairement un film pour faire face à des conditions de luminosité insuffisante, en affichant sur le boîtier une sensibilité pratique supérieure à la sensibilité nominale de l’émulsion. Cette sous exposition devra être compensée en augmentant la durée du développement, et/ou, en utilisant un révélateur dont l’énergie est plus grande.

En sous exposant un film on sacrifie les basses lumières ; peu d’information sera enregistrée sur l’émulsion dans les zones correspondantes. En augmentant l’action du révélateur, les agents développateur vont fouiller davantage les halogénures d’argent exposés afin de réduire au mieux en argent métal ceux qui n’ont été que faiblement exposés. Mais cette action touche également les zones des moyennes et hautes lumières qui vont être surdéveloppées en conséquence. Il en résulte un négatif au contraste élevé, à la granulation visuelle plus importante. Là où pour un négatif normalement exposé et normalement développé un dizaine de zones de gris seront présente, le traitement poussé réduira de 2 à 4 zones en général cette amplitude selon le niveau de sousexposition retenu (voir plus dans des conditions extrêmes – Tmz poussé à 12800 iso par ex.).

La HP5 tout comme la TriX supporte raisonnablement une sous-exposition de 1 à 2 IL (800 ou 1600 iso). Au-delà, il vaut mieux utiliser des films dont la structure de base est mieux adaptée à ce genre de sport, soit la Tmz de Kodak, soit la Delta 3200 d’Ilford, soit le modèle Fuji dont je n’ai plus la référence en tête.

Pour les révélateur, voir du côté du Kodak Xtol, Ilford Microphen, ou l’Emofin de Tetenal (révélateur 2 bains – associe effet compensateur et augmentation du contraste).
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Du temps de la Kodak Recording (si notre mémoire ne nous fait pas défaut), on disposait alors d'une pellicule taillée d'origine pour les 800/1600 ISO.

On pouvait même tenter de monter à 3200 ISO, voire 6400 ISO, mais les résultats étaient... ce qu'ils étaient !

Elle n'a pas duré longtemps, peut-être du fait d'un faible volume de vente ?

Cordialement.
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MMP
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Message par MMP »

hyperfocale a écrit :Bonsoir,

Du temps de la Kodak Recording (si notre mémoire ne nous fait pas défaut), on disposait alors d'une pellicule taillée d'origine pour les 800/1600 ISO.

On pouvait même tenter de monter à 3200 ISO, voire 6400 ISO, mais les résultats étaient... ce qu'ils étaient !

Elle n'a pas duré longtemps, peut-être du fait d'un faible volume de vente ?
Ta mémoire est bonne, nos regrets infinis. Un grain comme des galets, mais un caractère de dingue (les rues tard le soir avec le Old F1 et le 50 f/1,4 FD, old lui aussi, la bague en alu...). Comme toutes les mythiques, sacrifiée âr le marché (Technical Pan, Vérichrome, etc.).
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir MMP,

N'a-t-il pas existé, également, des cartouches de film N&B, pour Polaroïd (le petit modèle, en plastique blanc, avec le bouton poussoir rouge), dont la sensibilité était de 1250 ISO, ou quelque chose comme celà ?

Cordialement.
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MMP
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Message par MMP »

Bonne nuit,

Ma mémoire ne me dit rien à ce propos. Mais je ferais une recherche dans mes vieilles docs.
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Réflexion faite, c'était peut-être même de la 3200 ISO, mais sans grain, puisque le système Polaroïd négatif/positif, se produit par contact direct, et que le grain est ainsi peu visible (car soustrait à l'amplification, via un agrandisseur).

Cordialement.
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