Georgesh a écrit :Quelle différence de philosophie entre
1* développer une diapo avec un kit du commerce, la scanner et la publier sur un écran ( un blog, flick'r, une galerie de forum...)?
2*développer un plan-film couleurs avec un kit du commerce, le scanner et le publier sur un écran ( mêmes lieux...

)?
Merci pour vos encouragements
Bon, vu que je me suis levé à 5h00 du matin pour scanner ma première diapo faite maison (je ne pensais qu'à ça au point de ne pas pouvoir dormir) je suis retourné me coucher.
Et là toujours impossible de dormir car je pensais à ce que devais corriger au labo pour développer les plans films diapo périmés.
Pour répondre à ta question Georgesh, je dirais que philosophiquement parlant, le grand format est à l'étroit sur un écran surtout compressé à 800 pixels...
Mais les photos sont faites pour être montrées et je ne pense pas pouvoir un jour exposer mes photos sous cadre, enfin pas dans les dix ans à venir...
Cela dit, le grand format reste un outil formidable et inégalé pour réaliser des choses compliquées (je comprends de plus en plus l'utilité et l'opportunité des mouvements) et même si la qualité de l'image est dégradée par la compression, ce qui en ressort même à mon petit niveau de débutant est plus gratifiant en terme de rendu, de composition et surtout de plaisir de travail à que ce que peut offrir le moyen format.
Au final je vais avoir 16 photos de la même vue, je vais choisir la meilleure et la faire imprimer et mettre sous cadre pour l'offrir à mon voisin Erik chez qui j'ai fait la photo.
Car c'est aussi ça la philosophie de la photo tout format et toutes techniques confondues; partager des émotions et faire plaisir.
Quant aux plans films diapo, même si je vais les développer dans l'heure, je vais devoir attendre pour les faire scanner à la boutique.
Je préfère investir dans un bon margeur plutôt que dans un scanner grand format à 700 euros (que je n'ai pas de toute façon)...