Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Films diapo, lesquels choisir pour quel type de travail ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Films diapo, lesquels choisir pour quel type de travail ?

Message par Fujicator »

Bonsoir

L'automne ne veut pas mourir et il se pavane à ma fenêtre.

Et après avoir scanné vite fait un de mes plans films périmé et développé maison, je me dis qu'il faut que je continue.

Hélas je n'ai aucun repère en matière de fil diapo que je n'ai jusqu'ici jamais utilisé. De plus, j'ai envie de travailler avec du film non périmé, et vu les prix de ces films surtout en grand format je n'ai pas envie de me planter. :oops:

Alors pour des paysages d'automne de l'ektachome ou du fuji ?

Et pour les portraits ?

Si vous avez des expériences voire des conseils, je suis preneur, merci d'avance. :)

Laurent
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Films diapo, lesquels choisir pour quel type de travail

Message par numérix »

alors, ici de la sensia 100 dans E6 tetenal
Image
Image

ah oui, scanner Nikon Coolscan 5000ED avec ice et tout le toutim ...

la couleur ça passe quand même beaucoup mieux que le N&B classique
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:shock: Superbes photos, couleurs vivantes et contrastées sans être saturées bien caractéristiques d'une bonne diapo !

En voyant ces deux photos je me dis qu' en diapo Fuji fait un bon travail avec les rouges est-ce une des qualités uniques à la sensia ?

Ah oui la regrettée sensia... :(

Les derniers lots sont périmés en 2009-2010

Il va de soi que si je fais des efforts pour faire de la diapo ce ne sera pas pour scanner sur mon canon 8800 et imprimer avec mon IP4200, non j'irai à la boutique pour demander au copain un vrai travail de pro avec son matériel haut de gamme. :)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'avais même pas vus qu'elle ne se faisait plus la sensia
snif
ces photos date de 2 ans
et je n'ai pas fait beaucoup de couleur analogique depuis
(pas beaucoup plus en numérique d'ailleurs ...)
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Fuji est surtout connu pour ses bleus et verts.
Pour les rouges et oranges, c'est plutôt Kodak.

Donc, pour de la photo d'automne, avec donc les couleurs caractéristiques de cette saison, je dirais plutôt Kodak sans hésiter.

J'ai récemment essayé une Elite Chrome et j'ai beaucoup aimé :)

Be funky

M A D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui Mad c'est vrai pour les films négatifs, d'ailleurs pour m'en rappeler je me dis KODAK (aka rouge en japonais)
FUJI (midori vert en japonais) :lol:

Mais pour les films inversibles ce n'est pas si simple...

J'ai de la chance ce matin le copain m'a donné une boite entière de Provia 100F périmée depuis 96 mais gardée au frigo.

Comme l'autre j'expose à 100 asa et c'est parti ! :D

Après plusieurs MP je crois que je vais prendre en film neuf de la sensia 100 pour les paysages et de l'astia pour les portraits. :idea:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Si, si, c'est aussi valable pour le E6 :-)

Le Provia est l'un de mes favoris en diapo et c'est clair qu'il a une légère dominante froide dans les ombres.

Mais c'est un film très robuste! J'en ai tout un stock périmé depuis 2005 et il n'a pas bougé :-)

Dommage qu'il faille attendre une dizaine de jours pour un développement maintenant... :cry:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Développe maison tu verras c'est très facile super économique et les résultats sont :shock: même avec du film périmé ! :)

Si moi j'y arrive, tout le monde peut le faire ! :lol:

En plus c'est vrai ça... :oops:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Je possède une Jobo mais elle a un petit problème électrique auquel il faudra que je remédie...
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Hola chicos,
Je vais parler de ma maigre experience
Fujicator a écrit :Développe maison tu verras c'est très facile super économique et les résultats sont :shock: même avec du film périmé ! :)
super economique ... c'est vite dit
La diapo, ca douille, il y a pas de doutes :
- 7-8 € du film 120
- 4-5 € du PF 4x5 (j'ose meme pas penser au 8x10 ...)
- 3.3 € du dev (40 € le kit / 12)

Soit ~12-13 € par film 120 et ~8-9 euros par PF 4x5

(je ne compte pas la depreciation du processeur, de la cuve + spire, de la mire pour scanner proprement, du scanner en lui meme, etc....)

Je trouve le rendu de la diapo "trop" numerique a mon gout
Enormement d'effort (expo au poil, 3 bains au dev, +- 0.3 degres, etc.) pour un resultat couleur largement atteignable au numerique AMHA
Le C41 a toujours ce coté film au rendu unique, que je ne retrouve pas en E6

Et qqs exemples :

Paysages, plein soleil, kodak E100G, F16 a 1/60e, Rolleiflex, Planar 75/3.5 :

Image

Image

Portrait, plein soleil, kodak E100G, F8 probablement tjrs au Rolleiflex :

Image

Et une derniere, PF 4x5, Kodak readyload, speed graphic + aero ektar (j'avoue, c'est pas l'exemple le plus representatif ...) :

Image

voila pour ma faible experience 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est marrant à quel point la beauté de tes photos milite contre tes propres propos.

Ces bleus sont hallucinants ! :shock:

Pour les plans films diapos mon calcul est le suivant :

Avec un kit je développe 20 plans films avec de la chimie neuve et je reprend la chimie pour continuer à développer d'autres films moins importants comme des 120 voire des 135. donc la chimie à 30 euros, une boire de 20 plans films fuji neuf et les frais de port ça donne 100 euros, fais le calcul, le plan film revient à 5 euros pièce.

C'est vrai que c'est cher surtout pour un budget modeste comme le mien, mais ça aide à se concentrer pour ne pas faire n'importe quoi avec.

Je n'habite pas près d'une grande ville si je passe par un service photo pour développer mes plans films ce sera la ruine... :?

Quand au rendu trop numérique, là j'ai du mal à comprendre.

Pour moi le choix de l'argentique n'est pas une histoire de rendu mais de plaisir de travail, je n'éprouve aucune sensation ni aucune envie créatrice avec un appareil numérique même un gros truc comme ils ont voulu me faire essayer une fois.

Chacun choisi ses outils, j'ai choisi l'argentique pour le plaisir de faire le plus possible par moi-même et si à présent avec la diapo je peux enfin avoir des couleurs aussi belles, vivantes et naturelles qu'avec la regrettée fuji reala, et bien je ne peux qu'aller plus loin dans cette voie !

Tes photos mes donnent trop envie de tester le film kodak , en plan film cet été ça serait magique... :)
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Fujicator a écrit :C'est marrant à quel point la beauté de tes photos milite contre tes propres propos.
:oops:
Quand au rendu trop numérique, là j'ai du mal à comprendre.

Pour moi le choix de l'argentique n'est pas une histoire de rendu mais de plaisir de travail, je n'éprouve aucune sensation ni aucune envie créatrice avec un appareil numérique même un gros truc comme ils ont voulu me faire essayer une fois.

Chacun choisi ses outils, j'ai choisi l'argentique pour le plaisir de faire le plus possible par moi-même et si à présent avec la diapo je peux enfin avoir des couleurs aussi belles, vivantes et naturelles qu'avec la regrettée fuji reala, et bien je ne peux qu'aller plus loin dans cette voie !
Oui, enfin
Si des dos numeriques 4x5 a 100 millions de pixels coutaient le prix d'une boite de PF, je doute fort qu'on s'emmerderait avec de la chimie E6 (Je ne parle pas de la magie des tirages a l'agrandisseur evidemment, mais faut etre honnete, une jobo qui tourne et qui fait 3 bains, c'est quand meme assez ennuyeux a regarder et emmerdant a faire AMHA)

Pour du NB, je dis pas. Difficile d'imiter les grains d'argent d'une peloche, aucun doute.

Mais pour la couleur, et de la belle couleur, je trouve que le numerique et un bon post traitement donne de meilleurs resultats et une meilleur souplesse que de la diapo scannée (ne pas oublier que le scanner est une vraie plaie dans la chaine)

Apres, il reste toute la partie 'irrationelle', propres aux passionés (difficile d'expliquer a son entourage qu'on passe 45 mn dans le labo pour sortir 4 photos couleur ....) : utiliser un rolleilflex, viser dans un blad, mettre les yeux dans le depoli d'une 4x5, etc.

Bref, la diapo pour le 'kiff', OK (c'est beau a s'en decoller la retine)
Une vraie production (avec une obligation de resultat), ca semble tiré par les cheveux.
Tes photos mes donnent trop envie de tester le film kodak , en plan film cet été ça serait magique... :)
vivons curieux :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je dois vraiment être un spécimen rare... :lol:

J'adore développer à la jobo en boutiquant autour de la cuve pendant qu'elle tourne, j'adore l'odeur ammoniaquée du blanchisseur fixateur et par dessus tout je suis toujours aussi accroc du moment magique où j'ouvre la cuve pour découvrir le résultat de mon travail.

Le meilleur dos numérique du monde ne peut pas me donner ça, mon petit labo cozy si... :)

L'un des pouvoirs de l'argentique c'est de transformer la contrainte en plaisir et en élément de créativité.

Mais bon chacun ses choix. :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Fujicator 2012.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Moi sur HKG (ou j'achete mes films diapo) je tourne surtout en FUJI car plus facile a trouver.

Mes 2 préférés :

PROVIA 100F

VELVIA 50 ET 100F

LA VELVIA 50 est un peu lente mais j'adore le rendu. la 100F plus pratique dans certaines condition de lumières mais a choisir je garderai juste la 50 si je devait n'en choisir qu'une.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

L'autre jour, j'expliquais que mon dernier film (Minox-Agfa 100) passait environ 100 lignes/mm. Ca nous donnerait le 6x6 à 1200 Mpixels. Bien au-delà des meilleurs capteurs actuels, mais aussi bien au-delà des besoins réels des artistes : on n'a pas besoin de tant que ça pour tirer du 30x40.

Mais l'argentique propose un truc qui a toujours passionné les mômes : le faire soi-même. C'est ce qui a fait le succès du vieux "MECANO". On ne faisait pas mieux que les fabricants d'objets, mais on les faisait nous-mêmes.
On est donc restés des mômes : même si on fait moins bien que les techniques modernes, au moins on le fait nous-mêmes.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Entièrement d'accord avec toi!
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Pour le paysage, sans hésitation diapo Fuji Velvia 50 et 100F, quelque soit la saison, Provia100F convient très bien pour les feuillages rouges.

Quant à savoir ce qui est le mieux à utiliser entre le négatif et la diapo, je pense que c'est une question de sensibilité.

J'utilise exclusivement le velvia 50 et le velvia100F, et je ne développe pas moi même.
Effectivement, la diapo nécessite plus de précision dans l'exposition, mais en utilisant ces films de façon régulière, on ne se pose même plus la question.
Le rendu est exeptionnel, on a les vraies couleur, pas d'interprétation etc..., on a le résultat directement sur la table lumineuse.

Tous les photographes pro de paysage travaillant en argentique utilise la diapo. Ce n'est pas pour rien.

François85
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

La diapo, c'est un péché mignon :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La diapo c'est ma baffe de l'année, maudit soit ce temps gris et maussade qui m'empêche de continuer sur ma lancée en intégrant les dernières informations reçues ! :evil:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »