Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Besoin d'aide pour choix achat
- ramuntxo
- Super Gourou
Besoin d'aide pour choix achat
Salut à tous,
voilà j'ai le choix entre me payer un 2.8/55 micro nikkor, un Ricoh GR1 et (si j'arrive à en trouver un à prix décent) un Hexar AF.
Vous feriez quoi, vous ?
Je suis un peu paumé...
voilà j'ai le choix entre me payer un 2.8/55 micro nikkor, un Ricoh GR1 et (si j'arrive à en trouver un à prix décent) un Hexar AF.
Vous feriez quoi, vous ?
Je suis un peu paumé...
- Flor27
- Super Gourou
Re: Besoin d'aide pour choix achat
Comment répondre à ça tant les choix orientent vers des utilisations quasiment à l'opposées l'une des autres ? 

- janwalcjak
- Super Gourou
C'est pas du tout la même chose !
Est-ce que tu as vraiment l'utilité d'une optique macro (en comparaison avec ton 50mm f/2 actuel) ? Est-ce que tu préfères le 28mm (Ricoh) ou le 35mm (Hexar) ?
J'avoue que le Ricoh m'a toujours tenté, c'est sûrement un super boîtier pour de l'instantané. 28mm reste une focale très raisonnable, c'est juste que pour en tirer de bon clichés, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son sujet. Et puis je trouve que le Hexar est un peu limité niveau vitesses, je ne cracherais a priori pas sur le 1/500s du Ricoh.

Est-ce que tu as vraiment l'utilité d'une optique macro (en comparaison avec ton 50mm f/2 actuel) ? Est-ce que tu préfères le 28mm (Ricoh) ou le 35mm (Hexar) ?
J'avoue que le Ricoh m'a toujours tenté, c'est sûrement un super boîtier pour de l'instantané. 28mm reste une focale très raisonnable, c'est juste que pour en tirer de bon clichés, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son sujet. Et puis je trouve que le Hexar est un peu limité niveau vitesses, je ne cracherais a priori pas sur le 1/500s du Ricoh.
- Georgesh
- Site Admin
Je limiterais le nombre de mes boitiers.ramuntxo a écrit : Vous feriez quoi, vous ?...
Quand on a plusieurs systèmes, on se sert moins souvent de chacun d'entre eux, c'est une lapalissade.
Et pour être efficace, c'est toujours mieux de connaître son matériel sur le bout des doigts, de l'utiliser de façon intuitive, presque réflexe, en en maîtrisant l'ergonomie sans réfléchir. Avec trop de boitiers différents, on finit par hésiter au moment décisif.
Je suis donc pour une diminution du nombre de boitiers, et pour un retour à la simplicité.
- janwalcjak
- Super Gourou
Évidemment, vu comme ça, c'est pas faux ! 

- La grinche
- Modérateur
Ouai ou alors on peut se dire qu'on n'est pas des pros et que l'on fait essentiellement mumuse avec nos boitiers
Qu'on ne va pas claquer parce qu'on rate un moment décisif une fois de temps en temps. On n'est pas Henri Huet au Vietnam.
J'ai plus souvent raté une photo parce que je discutais avec un pote que par manque d'automatisme l'un de mes boitiers.
On a la chance de rentrer dans un restau étoilé avec les prix d'un flunch.
Moi ça me ferait suer de pas taper dans le menu gastronomique.
Mais ce n'est que mon avis
Hexar AF (s'il est en bon état c'est de la regalade)

Qu'on ne va pas claquer parce qu'on rate un moment décisif une fois de temps en temps. On n'est pas Henri Huet au Vietnam.
J'ai plus souvent raté une photo parce que je discutais avec un pote que par manque d'automatisme l'un de mes boitiers.
On a la chance de rentrer dans un restau étoilé avec les prix d'un flunch.
Moi ça me ferait suer de pas taper dans le menu gastronomique.
Mais ce n'est que mon avis

Hexar AF (s'il est en bon état c'est de la regalade)
- floguill
- Super Gourou
Je suis d'accord avec La Grinche. Si tu es comme moi, la photo est uniquement un divertissement, et le plaisir d'utiliser du matériel photo qui me fait envie à un moment donné.
Mon conseil : oublie toute forme de raison, et achète celui qui te fais le plus envie actuellement.
En un mot (enfin trois) : fais-toi plaisir
Et me concernant, ce serait sans hésiter le Hexar AF car c'est vraiment le boitier que je regrette de ne pas avoir acheté avant.
Mon conseil : oublie toute forme de raison, et achète celui qui te fais le plus envie actuellement.
En un mot (enfin trois) : fais-toi plaisir

Et me concernant, ce serait sans hésiter le Hexar AF car c'est vraiment le boitier que je regrette de ne pas avoir acheté avant.
- ramuntxo
- Super Gourou
Merci pour votre aide les gars.
@Georges : je suis d'accord avec toi malgré tout (et j'ai d'ailleurs sévèrement rationalisé mon matos). Pour autant je cherche en complément de mon matos (dès que j'aurais vendu ce que j'ai en trop, il ne me restera qu'un seul reflex 24x36 et un TLR MF) c'est un boîtier tout auto pour de la photo plus intuitive, un boîtier passe-partout quoi.
Je suis aussi d'accord avec LaGrinche et Floguill : on se fait plaisir aussi et, en plus, au pire, on peut toujours revendre quand on n'est pas satisfait d'un achat.
En ce qui concerne le 2.8/55, vous avez raison, enfin surtout Jan, je n'ai pas besoin d'un caillou macro (je n'en fais jamais). C'était plus pour le mythe...
Reste le choix entre le Ricoh et l'Hexar. Déjà 2 voix pour le Hexar. Je me tâte encore.
Vous pensez que je peux trouver un Hexar AF pour 200 euros ?
@Georges : je suis d'accord avec toi malgré tout (et j'ai d'ailleurs sévèrement rationalisé mon matos). Pour autant je cherche en complément de mon matos (dès que j'aurais vendu ce que j'ai en trop, il ne me restera qu'un seul reflex 24x36 et un TLR MF) c'est un boîtier tout auto pour de la photo plus intuitive, un boîtier passe-partout quoi.
Je suis aussi d'accord avec LaGrinche et Floguill : on se fait plaisir aussi et, en plus, au pire, on peut toujours revendre quand on n'est pas satisfait d'un achat.
En ce qui concerne le 2.8/55, vous avez raison, enfin surtout Jan, je n'ai pas besoin d'un caillou macro (je n'en fais jamais). C'était plus pour le mythe...
Reste le choix entre le Ricoh et l'Hexar. Déjà 2 voix pour le Hexar. Je me tâte encore.
Vous pensez que je peux trouver un Hexar AF pour 200 euros ?
- Habib
- Super Gourou
Hexar AF sans hesiter
quant a la vitesse limite du 1/250, l achat d un filtre ND4 ou ND8 resout vite ce probleme
pour le Ricoh faut etre a l aise avec un 28mm aussi
quant a la vitesse limite du 1/250, l achat d un filtre ND4 ou ND8 resout vite ce probleme
pour le Ricoh faut etre a l aise avec un 28mm aussi
- clicklak
- Super Gourou
Salut ramuntxo, moi aussi je vote hexar pour son optique extraordinaire ! La limitation au 1/250 de l'obtu ne me gêne pas plus que ça.
Pour un hexar à 200€, je pense qu'il faut être patient.
Pour un hexar à 200€, je pense qu'il faut être patient.
- La grinche
- Modérateur
Un Hexar AF pour 200 euros ?
Cela relevera de la bonne affaire.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais il faut plutôt compter aux alentours de 300 euros (un tout petit peu moins peut être pour un silver).
Comme d'hab faire gaffe à l'état du déclencheur et à sa demi-course qui peut devenir capricieuse avec le temps.
Cela relevera de la bonne affaire.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais il faut plutôt compter aux alentours de 300 euros (un tout petit peu moins peut être pour un silver).
Comme d'hab faire gaffe à l'état du déclencheur et à sa demi-course qui peut devenir capricieuse avec le temps.
- Did'Oullins
- Gourou
un lumix ? un coolpix ?ramuntxo a écrit :un boîtier tout auto pour de la photo plus intuitive, un boîtier passe-partout quoi.
je suis hors sujet dans ce forum, mais comme bloc note...
bon... je retourne travailler

- floguill
- Super Gourou
J'ai longtemps voulu essayer le Ricoh mais quand je l'ai pris en main, je l'ai trouvé trop petit (!) dans mes grosses pattes et je n'ai vraiment pas trouvé le viseur fameux. C'est un compact, avec les défauts et les qualités...d'un compact.
Le Hexar ne peut pas être considéré comme un Point & Shoot. C'est un relativement gros boitier (la taille d'un Leica M), pas un compact même s'il s'utilise quasiment pareil. Préfère le Ricoh si tu veux un appareil très petit que tu fourres dans une poche...les deux sont bien mais à mon sens ils ne se comparent pas vraiment.
Un Hexar AF, effectivement c'est autour de 300€. J'ai payé le mien plus cher (un Classic), et je ne le regrette pas.
Le Hexar ne peut pas être considéré comme un Point & Shoot. C'est un relativement gros boitier (la taille d'un Leica M), pas un compact même s'il s'utilise quasiment pareil. Préfère le Ricoh si tu veux un appareil très petit que tu fourres dans une poche...les deux sont bien mais à mon sens ils ne se comparent pas vraiment.
Un Hexar AF, effectivement c'est autour de 300€. J'ai payé le mien plus cher (un Classic), et je ne le regrette pas.
- ramuntxo
- Super Gourou
Non Did Oullins un numérique ne m'intéresse pas, même s'il en existe sûrement de très bons (je pense notamment au LX5 ou au G3 qui ont l'air excellents...). Honnêtement je ne sais pas pourquoi mais quitte à mettre 200 ou 300 euros dans un boîtier, je veux qu'il soit argentique (je n'ai pas d'APN et je m'en porte très bien, merci
)
Donc il me reste deux solutions : soit j'attends de mettre de l'argent de côté pour un hexar, soit je craque pour un GR1...
Merci encore.

Donc il me reste deux solutions : soit j'attends de mettre de l'argent de côté pour un hexar, soit je craque pour un GR1...
Merci encore.
- floguill
- Super Gourou
Fais comme-moi, essaye d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière : achète un GR1 et test-le. Ton fantasme sera assouvi. Pendant ce temps, fais des économies. Si ça te plaît, ton pb est réglé, et si c'est bof bof, tu le revends dès que tu trouves une bonne affaire sur un Hexar.
C'est un placement, pas une dépense. Ca change TOUT !

C'est un placement, pas une dépense. Ca change TOUT !

- ramuntxo
- Super Gourou
Mais est-ce que ça se revend si facilement un GR1 ? J'ai pas l'impression que ça courre les rues c'te bestiole.
J'attends encore un peu quand même mais je pense que je vais suivre ton idée. C'est toi le plus sage dans cette affaire
(contrairement à Punckrocker qui me dis des trucs très vilains
)
J'attends encore un peu quand même mais je pense que je vais suivre ton idée. C'est toi le plus sage dans cette affaire

- db8x11
- Super Gourou
Georgesh : la manipulation reflexe, intuitive : ça ma rappelle une discussion récente, et animée.
- janwalcjak
- Super Gourou
Vu ton budget, je dirais le Ricoh : ça doit vraiment valoir le coup de le tester.
(Et puis un 28mm, ça peut pousser à bousculer ses habitudes, ce qui ne peut être qu'enrichissant.)