Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Voyage au Portugal

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Voyage au Portugal

Message par PhilB »

Vu le temps je me suis amusé à scanner de vieilels photos prises lors d'un voyage en moto au Portugal.
J'étais jeune et débutant aussi je vous demande la plus grande indulgence mais elles reflètent un temps bien révolu.

Image

Image

Image

Image

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Voyage au Portugal

Message par suaudeau benoit »

La deux est superbe, de plus l'architecture des maison de la 1 me laisse sur le derrière, je n'ai jamais vu cela nul part.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Le choix du noir et blanc pour le Portugal est... courageux !
Ce parti-pris rétro est vraiment agréable.

J'ai une préférence pour (dans l'ordre) la 2 (très épurée), la 5 (bonne compo sur cette cave) et bien évidemment l'architecture invraisemblable de la 1.
Cependant les 3 et 4 sont - pour l'ambiance - dans le style HCB (OK, pour l'aspect technique, il y a quelques ombres portées et quelques objets qui troublent un peu la lisibilité).

Mais l'ensemble reste très bon. :D
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour vos avis.
C'était en 1979.Une moto,500 mono Yamaha SR comme une XT mais route,deux valises de la marine fixées sur le porte bagages avec qques affaires,une tente ,un duvet,une saccoche de réservoir avec deux Olympus OM1,28mm et 135mm 3.5,un 50mm 1.8,un flash Vivitar 283,des dia et des Plus X développées ensuite dans du Microdol et roule.Départ de Beziers ,via Pays Basque (ça craignait meurtres et attentats de l'ETA,arrêté sur une aire près d'une ville un motard espagnol s'arrête avec un problème sur sa Bmw toute neuve,s'adresse à moi me disant que je ne devrais pas trop trainer étant français,lui même chef d'entreprise risque d'être tué là ou ailleurs regarde souvent vers la route et part,ça ne m'a pas empêché de faire les photos où je voulais mais content de quitter le pays basque!
La 1° photo est prise en Gallice,région à l'époque ultra sauvage et perdue ,route abominables,c'était pas la mode des 4X4 mais il n'y avait que ça.
La première fois que j'ai vu ces constructions j'étais subjugué et n'ai pas regardé la route .Résultat une bosse de 70 cm de hautX 120 environ sur la route ,un saut,pas de chute mais presque moto bloquée et calée,pas d'assistance à l'époque, de tel.portable ni de tel. ...ouf juste la chaine déraillée .
Ces constructions sont des granges,les grosses pierres empêchant les rongeurs de s'attaquer aux récoltes entreposées.Toutes les fermes avaient des granges comme ça dans cette région.
Pour Sarah j'aime aussi beaucoup cette photo,j'ai pensé à un tableau quand j'ai vu cette scene.Juste le temps de m'arrêter,mettre le 135mm et prendre la photo,la fille qui n'a pas fait attention à moi est partie aussitôt.
Les autres photos sont prises en Algarve région au sud du Portugal dans un village hameau perdu au bout d'une chemin de terre.Cave ultra sombre d'où le flash et ses ombres.
Quelques photos:
Image

Image

Image

Ils posent mais trop contents d'être photographiés impossible de les prendre en mouvement ils s'arrêtaient et posaient à nouveau!

Image

Grande occupation chez ces gens chez ultra gentils chez qui je suis resté 3 jours,chauler les dépendences:
Image

Image

On ne parlait pas encore d'écologie à Porto!

Image

Marché à Porto:

Image

Image

Voilà,en espérant ne pas avoir été trop long !.
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

Cela fait plaisir de voir des photos d'un autre temps.
j'aime bcp celle avec les gamin de dos sur le bord du trottoir ^^

j'aime beaucoup l'anecdocte, te connaissant je t'entends la raconter ^^
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour vos retours.
Pour Sarah la première photo te fait peur?Je n'aurais jamais pensé comme quoi...
Et oui David avec l'acent :lol:
Ca y est tu es rentré à bon port.
J'en ai effacé une sans le vouloir et oublié deux dans la Gallerie,après je m'arrête,juré.

Image

Image
Modifié en dernier par PhilB le mercredi 09 novembre 2011 22:02, modifié 3 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

merci pour ce petit voyage dans le temps sur ce pays que j aime beaucoup

je me demande si en 2040 quand on regardera des images de 2010 y aura autantde difference q entre 1980 et maintenant
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Ce que je sais c'est que ces gens n'avaient pas grand chose mais étaient très heureux et très hospitaliers.Ils sortaient depuis peu d'une dictature ,la révolution des oeillets je crois et la liberté retrouvée,le manque de besoin comme dans notre société et la sagesse naturelle des gens pauvres faisait qu'il faisait bon y vivre.
Je me suis arrêté un soir en haut de l'Algarve,pour manger du raisin vendu sur le pas de porte dans un village.
La dame qui m'a servi et qui m'a vu le manger me l'a repris et me l'a lavé.Le fils subjugué par ma moto ,il n'y en avait pratiquement pas là bas et pourtant la mienne n'était pas grosse a tout fait pour que je reste.
J'y suis resté trois jours ,le père est le tailleur de marbre ,la femme et les filles
qui chaulaient les cousines ,logeant dans une maison qu'ils rénovaient.
J'ai mangé avec eux ,leur fils a fait de la moto ! et j'ai répondu à leur gentillesse comme j'ai pu ,je leur ai laissé aussi de l'argent malgré une vive opposition mais j'ai vraiment été adopté.
Le premier soir fête au village d'à côté.J'ai regretté de ne pas avoir mon appareil laissé dans leur maison,bal en plein air dans une enceinte de barrières,les mères surveillant leur progéniture et les connaissances, accoudées aux barrières.
Quand je me suis pointé là habillé en cuir,pantalon et bouson je ne vous dis pas je me croyais un extra terrestre venant non pas de mars mais de France.
des moments inoubliables,seuls regrets pas de photo.
Je n'y suis pas retourné depuis mais je pense que ça a du vraiment changer surtout avec leur entrée dans l'Europe ,mais je sais qu'il reste cette hospitalité d'après des gens qui y sont allés depuis peu.
Je suis allé ensuite jusqu'au Cap Nord,(Danemark,Suede,Finlande) et en Grèce
toujours seul en moto mais je n'ai jamais ressenti cette chaleur humaine,ailleurs j'étais un touriste là un homme d'ailleurs mais un homme tout simplement.
En 2040 je ne serai peut-être plus là mais quand on voit ce que devient notre société ça ne m'inquiète pas trop...
Encore trop bavard et on est loin de la photo là....Stop et fin.
Modifié en dernier par PhilB le mercredi 09 novembre 2011 22:05, modifié 1 fois.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Fort belle série!

Je suis allé au Portugal en 1998 et je n'ai pas forcément vu ce genre de chose. Le monde a donc dû changer un peu :wink:

En tous cas, je ne trouve pas que tes photos fassent photos de débutant. On sent déjà un certain œil.

Be funky

M A D
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

j'adore celle du gars sur l'ane

sinon, mon projet prend forme
++
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

On dirait cette série très fournie tire d'un livre didactique sur la photo des années 40 ou 50. C'est très bon. Et d'autant plus agréable que tes commentaires nous plongent dans l'ambiance et expliquent ta démarche.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Gros déterrage de fil,pas de temps pour faire des photos aussi quand je ne suis pas trop fatigué le soir je me replonge dans mes vieilles dias.....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

enoooorme! :bienjoue:

sans détailler très belle photos belles composition très humaniste

j'adore merci du partage :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour ce voyage avec la machine à remonter le temps, à l'époque j'avais la XT500 et j'avais des rêves de désert, mais je n'ai jamais été :(
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

de très belles photos sur ce fil !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

De très belles couleurs. L'avant-dernière, "typique", est superbe, comme la deuxième.
J'aime aussi beaucoup les pêcheurs perdus au milieu des nénuphars.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour vos retours,je tacherai d'en poster d'autres quand je le pourrai.
Pour Oriu,la XT......un mythe qui a enthousiasmé plusieurs générations .J'avais un peu hésité mais le tout terrain n'est pas ma tasse de thé et la SR avait de gros arguments pour moi,le frein à disque et le phare à iode très utile sur le réseau secondaire que je chérissais.
Je révais de gros mono ,marqué gamin par deux motards copains d'un chef de camp scout (en fait Eclaireurs de France) de retour d'Italie et racontant leur entrée dans Rome à 100 km/h,un avec une Honda 125,les noires avec la grande aile sur le réservoir et l'autre avec une Ducati mono 250 noire aussi,cette dernière m'a vraiment marqué et il ne faudrait pas que j'en vois une à vendre :mrgreen: .
Mais le gros mono,à cette époque avait ses limitations,malgré un bon rodage de 8000km au bout d'un an elle consommait un litre d'huile pour deux pleins d'essence .Pratique le remplissage du réservoir d'huile dans le cadre ,bouchon à côté du réservoir de carburant,d'autant qu'au Portugal l'huile se vendait en bidon d'un litre .
De retour en France je l'ai vite revendue et j'ai acheté une BMW R 100 T comme la R 90S qui m'avait fait rêver avec son petit tête de fourche.
Avec elle je suis allé au Cap Nord et en Grèce,vendue à 100 000 km,bien loin tout ça.J'ai terminé avec une BMW K100 RS un bijou,200 km/h de croisière sur l'autoroute,une autre époque...il y a prescription....
Pour revenir à la photo, la photo des gens était facile même pour un débutant comme moi,un peu comme les gens maintenant qui font tout pour passer à la télé ,le plus dur était d'obtenir un certain naturel car ils posaient .On se dit que les Doisneau,Boubat,Isis,Charbonnier et j'en passe n'avaient pas
les problèmes que la photo de rue pose maintenant ,même si leur talent fait justement que leurs belles photos n'ont rien à voir avec mes petites photos souvenirs.
Pour Freddy,les dias à l'époque avaient des couleurs bien moins saturées qu'aujourd'hui et avaient pour moi plus de naturel.Les dias maintenant virent
souvent à la caricature mais ce n'est que mon avis .Là c'est de la Fujichrome 100 .
Pour les pêcheurs dans les nénuphars ,ils pêchent à la vermée ou au parapluie.Un fil de coton ,une pelote de vers,pas d'hameçon,ce sont les nombreuses petites dents des anguilles retenues dans les fibres qui font que les pêcheurs ont juste le temps de lever la ligne et les anguilles tombent dans le parapluie retourné dont elle ne peuvent sortir.Cette pêche était aussi pratiquée en France dans certaines régions.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

PhilB a écrit :la SR avait de gros arguments pour moi,le frein à disque et le phare à iode très utile sur le réseau secondaire que je chérissais.
Sur que la XT coté ralentisseur à tambour et faisceau 6V c'était pas terrible, heureusement que le frein moteur était là.
Si l'on fait un parallèle entre la moto et le matériel photo, BMW c'est Rollei ou Hasselblad et Yamaha c'est Bronica :wink:

Edit: je la regrette bien mon XT :cry:
Drakkar
Passionné
Passionné

Message par Drakkar »

Superbe, on retourne trente ans en arriere.
J'y ai été quatre fois dont la premiere en 1978, avec la BMW 2002 TII.....
Gentillesse des gens partout, beauté des paysages, les boutiques en bois anciennes,les anes dans les chemins,on se serai cru en France en 1955!.....

Maintenant,çà a drolement évolué!!!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'est Nazare non?

c'est marrant j'y etais cet ete, ca n'a pas vraiment changé hormis que c'est peut etre plus touristique aujourd hui
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »