Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hasselblad : utilité du "collier à boule" ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Hasselblad : utilité du "collier à boule" ?

Message par floguill »

Bonjour,
La course de mise au point des optiques Blad étant assez longue, assez démultipliée, il est parfois difficile de faire la map rapidement.

C'est avant tout une question d'habitude, mais je me demandais si le "collier à boule" qui se fixe sur la bague apporte un confort notable ?

Merci par avance :wink:
Modifié en dernier par floguill le lundi 07 novembre 2011 11:37, modifié 2 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Mise au point & Hasselblad : utilité du "collie

Message par Georgesh »

Oui, pour ceux qui veulent déclencher rapidement. On met au point plus vite. Encore faut-il avoir une acuité visuelle de qualité, qui permet d'accomoder rapidement sur le dépoli.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je l'utilise beaucoup sur mon 80mm ou elle est montée à demeure, et ce n'est pas qu'une question de vitesse de déclenchement : quand je passais une soirée à tirer des portraits au bar sans cette poignée, j'avais les doigts en feu (la bague de MAP du vieux 80mm fait bien mal aux doigts). Pour un usage prolongé c'est sur cet objo un accessoire indispensable.

Sur le 50mm je n'en ai pas, et il ne me manque pas ; ce n'est pas le même usage.

Ju bil
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Effectivement. D'autant plus qu'il faut avoir le bon dépoli et la bonne loupe car, (les puristes Hasselblad voudrons bien m'excuser :lol: ), les loupes (rondes) Blad sont loin de valoir celles des Rollei E ou F des années 50/60...il paraît que les anciennes (carrées) sont plutôt meilleures.

Quant au Acute Matte non D, il est certainement très bien en paysage grâce à sa grande clarté, mais pour faire le point c'est vraiment pas formidable.
A défaut de vouloir investir dans un acute Matte D, je me suis trouvé un "vieux" dépoli Blad en croix. Il paraît que malgré le fait qu'il soit plus sombre, la mise au point est plus aisée. Ca ne m'étonne pas car mon dépoli de Rollei T est meilleur que le acute matte à ce niveau.
J'utiliserai le dépoli en croix en portrait et je garderai le acute matte pour du paysage car il est très clair et bien pratique pour composer, avec ses lignes.

Voilà, ce sont mes premières impressions.
Globalement satisfait du Blad même si ce n'est pas un appareil parfait. Aucun appareil n'est parfait, le Rollei a également des défauts.

Reste l'impression de robustesse et de qualité qui se dégage de ce cube Suédois, et un inexplicable plaisir à l'utiliser.
Une ergonomie particulère mais attachante, et ses optiques Zeiss qui a elles seules valent le détour.

Voilà comment dévie passionnement une innocente question au sujet des colliers à boule :lol: :lol: :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ju bil a écrit :Sur le 50mm je n'en ai pas, et il ne me manque pas ; ce n'est pas le même usage.
Là, oui, je ne vois pas trop d'intérêt. En revanche, les repères "dynamiques" de pdc doivent vraiment être très utiles !
C'est surtout pour du portrait (où on map intensivement et avec précision) où le confort à ce niveau est essentiel.

Merci du retour :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Hasselblad : utilité du "collier à boule" ?

Message par La grinche »

Floflo en a un sur son obj et il en est content je crois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hasselblad : utilité du "collier à boule" ?

Message par floguill »

Merci, ça confirme que qu'on m'avait dit.
Je vais m'en prendre un pour mon 80 CF (qui en fait, doit être un C dans un corps de CF !??)...même si c'est pas donné pour ce que c'est :roll:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »