Effectivement. D'autant plus qu'il faut avoir le bon dépoli et la bonne loupe car, (les puristes Hasselblad voudrons bien m'excuser

), les loupes (rondes) Blad sont loin de valoir celles des Rollei E ou F des années 50/60...il paraît que les anciennes (carrées) sont plutôt meilleures.
Quant au Acute Matte
non D, il est certainement très bien en paysage grâce à sa grande clarté, mais pour faire le point c'est vraiment pas formidable.
A défaut de vouloir investir dans un acute Matte D, je me suis trouvé un "vieux" dépoli Blad en croix. Il paraît que malgré le fait qu'il soit plus sombre, la mise au point est plus aisée. Ca ne m'étonne pas car mon dépoli de Rollei T est meilleur que le acute matte à ce niveau.
J'utiliserai le dépoli en croix en portrait et je garderai le acute matte pour du paysage car il est très clair et bien pratique pour composer, avec ses lignes.
Voilà, ce sont mes premières impressions.
Globalement satisfait du Blad même si ce n'est pas un appareil parfait. Aucun appareil n'est parfait, le Rollei a également des défauts.
Reste l'impression de robustesse et de qualité qui se dégage de ce cube Suédois, et un inexplicable plaisir à l'utiliser.
Une ergonomie particulère mais attachante, et ses optiques Zeiss qui a elles seules valent le détour.
Voilà comment dévie passionnement une innocente question au sujet des colliers à boule