Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Contax G2 vous en pensez quoi ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Lino
Gourou
Gourou

Contax G2 vous en pensez quoi ?

Message par Lino »

Bonjour Tout le monde.

Je crée un petit post ici afin de prendre plusieurs avis pour m'aider dans mes décisions.

J'ai vendu pas mal ces temps ci, Besoin de place, de sous, et envie de Changement.

Il me reste encore quelques trucs a vendre, et je ne garde au finale que mon système NIKON 35mm et mon MAMIYA 7II en MF
(j'hésite même a revendre mon Rolleiflex T car je l'utilise trop peu depuis l'achat de mon mam7II)

Comme je suis maintenant a l'aide avec les 2 systèmes qu'il me reste, mais que j'ai toujours envie de +, j'ai regardé pour un télémétrique russe pas cher histoire de voir.

Puis hier, un flash !
Je n'ai jamais eu d'autofocus ... (a part un EOS 5 mais tellement gros que je n'ai jamais aimé l'utiliser)

Du coup, j'aimerai avoir des avis que le système CONTAX G2 et les 3 optiques 28mm 40mm et 90mm.

A l'usage, l'autofocus est il rapide et précis ?
L'appareil est il discret ? (bruit du moteur ?, de l'AF?)
Ca pourrait être un appareil et un "concept" intéressant à utiliser en photo de rue rapide non ?

Bref, si un Lyonnais en possède un, j'aimerai beaucoup le rencontrer et lui payer un verre en échange de quelques conseil, et de pouvoir utiliser quelques minutes cet appareil afin de me faire un petit idée de l'AF de ce système.

Des avis la dessus ?

Certains ici l'ont eu/utilisé ?

Merci d'avance.
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Contax G2 vous en pensez quoi ?

Message par Siel »

oui

je viens d en avoir un recemment et franchement...... c est plutot dla balle.
j ai le 21 / 35 / 90

Les optiques sont d excellentes qualites, le 45mm est tres repute (mais je ne l ai pas...), je trouve le 21 vraiment excellent, le 35 et 90 sont aussi de bonnes qualites...

Mais y a quelques points qui m exasperent, parfois je sais pas, j arrive pas a prendre la photo.... mais c est souvent en basse lumiere.

L obturateur n est pas franchement silencieux mais reste discret surtout si tu es a lyon.

Un autre point non negligeable.... LE PRIX ! sauf le 21mm.
le rapport qualite / prix est tip top. recemment sur le bon coin il y avait de bonne affaire (contax G1 + 45mm, 300e)
Sachant que les optiques, a mon avis, ne vont pas devaluer si ce n est le contraire...

Le boitier pese son poids et a plutot de la gueule...

Voila si t as d autres questions....
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

L'obturateur a un bruit assez sec mais ça reste raisonnable et le declencheur est plutot nerveux.
Le G2 est certainement plus performant que le G1 quant à l'AF.
Il faut considérer celui-ci comme un telemetrique motorisé - une fois cela en tete il peut se montrer redoutablement précis et son efficacité est plutot bonne pour de la photo de rue.
Pour ma part j'ai trouvé la mesure de lumière difficile à prendre en défaut.
Le 45mm est vraiment superlatif. Ca pique tres fort même à pleine ouverture (cf les détails sur le réservoir par exemple ou encore ici), c'est peu sensible au flare.
La construction generale est bonne - ca respire la qualité et l'ergonomie est plutot bonne. Le poids est conséquent mais en rapport avec le type de boitier et les matérieux.

Les seuls points négatifs à mon avis : une conso en piles non négligeable et un viseur vraiment pas top. Il s'adapte automatiquement à l'optique (sauf le 21) et il permet une bonne lecture des indications mais il est trop petit. Chiant mais on l'oublie en voyant les négas.

Je regrette un peu le mien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Siel a écrit : Mais y a quelques points qui m exasperent, parfois je sais pas, j arrive pas a prendre la photo.... mais c est souvent en basse lumiere.
.
Comme, je pense, tous les AF. L'AF se fait par détection des contrastes sur le collimateur.
Pas de lumière :arrow: pas de contraste :arrow: pas d'AF :?

Mais LINO, si tu es déjà Nikon, pourquoi ne regardes tu pas un Nikon AF genre F100 ou autre ... Ca te permet de rester dans de la compatibilité avec ce que tu as .... De mon coté c'est ce que j'ai fais, ca permet de jongler avec plusieurs boitiers et plusieurs objectifs :lol:
Lino
Gourou
Gourou

F

Message par Lino »

Alors merci a vous pour vos retours.

bbjm> Je ne pense pas vouloir d'un reflex AF type F100
C'est vraiment gros a trimballer en photo de rue. Je pense le contax + discret une fois porté a l'oeil.
Et puis aussi envie de changer un peu et d'avoir un appareil différent :)
Et puis en nikon je suis équipé en AIS MF. Donc de toute facon, je dois acheter des objectifs AF aussi ...

Les autres points >

- Le prix semble raisonnable vue la qualité.

-Pour les objectif mois je voudrai surtout des optique pour la rue donc le 45 ou 35mm en base + si possible un + grand angle genre 28mm ou 21mm je en connais pas bien le parc optique
A vous écouter le 45mm surpasse le 35mm en piqué et rendu ?

Quand vous dites grosse conso de pile, ça veut dire environ combien de film par pile en utilisation régulière ?

Merci :)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le 35mm est donné comme étant le moins bon de la gamme.

Mais comme les autres sont vraiment très très bons le 35mm est juste bon, ce qui est déjà pas si mal. C'est surtout qu'il est trop proche en focale des excellents 28 et 45mm

Le jeu sympa a mon humble avis : 28, 45 et peut etre le 90 (car pas cher et pas mauvais du tout)

Pour les piles j'en sais rien (pas de stat sur le nb de films) mais ça suce donc vaut mieux avoir un jeu de secours dans le sac (c'est pas la mort non plus). Punkrocker avait fait le meme constat que moi à ce sujet avec le sien.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci pour ce retour rapide :)

Effectivement un 28mm et un 45mm m'iraient très bien pour commencer :)

Sinon une vrai question se pose maintenant.
En cherchant un peu sur le net, je trouve la différence de prix entre le G1 et le G2 assez forte !

Quelles sont les vrai raison de ce prix ?
L'AF du G1 est il merdique comparé au G2 ?
Y a t il un VERITABLE avantage au G2 sur le G1 ? un comparatif quelque part ?

Sinon les optiques sont les mêmes ?
Elle se monte aussi bien sur G1 que G2 ?

Merci
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Euh....
Il y a un sujet sur le montage des optiques G sur G1 et G2 qui date d'hier donc ca serait pas mal aussi de faire une petite recherche de temps en temps... sur le forum ou sur le net.

Pour la faire courte sur G1/G2 : ergonomie differente (meilleure sur le G2 a mon avis), obturateur plus rapide sur le G2 et systeme d'AF plus performant (systeme infrarouge passif ET actif sur le G2).
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser un Contax G2 avec son 45mm f/2.

L'AF était précis et assez rapide pour moi.
En cas de très faible lumière, il fonctionne en IR jusqu'à 4m (j'ai testé dans le noir complet, dubitatif que j'étais quand j'ai lu l'information par un non-utilisateur).

L'exposition était excellente (en tout cas sur celui que j'ai eu.

Pour le bruit, c'est clair qu'il en fait plus qu'un Leica M mais il reste très discret malgré tout.

Je m'en suis séparé car je ne voulais plus que des appareils pouvant fonctionner sans pile.

C'est chose faite depuis plus d'un an :D
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

à part la conso un peu élevée en piles (à vue de nez je dirais qu'un jeu tient moins de vingt pelloches) et son agaçant viseur riquiqui, c'est vraiment une tuerie ce boitier. La cellule est hallucinante de précision même en basse lumière. J'en rajoute une couche mais le 45 planar est certainement un des tous meilleurs objectifs que j'ai jamais utilisé. Sauf à ne pas aimer les rendus trop "modernes" il n'y a aucun reproche à lui faire. Le 28 biogon est juste excellent, sans déformation et avec un rendu majestueux. En plus, c'est un appareil vraiment intuitif et comme le dit la grinche, on oublie tous les défauts quand on découvre ses négas.

Je suis peut être paresseux et j'abuse certainement des automatismes mais je suis quand même content de plutôt réussir l'ensemble des photos que je prends avec.

N'ayant pas une grande habitude des boitiers AF, je ne me lancerais pas dans d'hasardeuses comparaisons à ce sujet.

Pour le bruit, c'est surtout la motorisation qui se remarque.

Et comme on est sur un forum photo, quelques exemples de ce que ça donne en action :

avec le 45 :

Image

Image

Image

Image

Image

avec le 28 (je m'en sers beaucoup moins) :

Image

Image
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

oui le G2 atteint les 1/6000 en mode auto
le G1 plafonne a 1/2000.

perso je trouve le 21mm trop grand angle pour de la photo de rue, on est tout de suite assez loin du sujet.

et google est ton amis
http://www.kenrockwell.com/contax/g-system.htm
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Quand je serais grand j'veux être Punkrocker. :bienjoue:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

tin la quatrieme est sublime !!!!!

j ai un 21mm a vendre avec un g1 si ca tente quelqu un mais je mettrais une annonce,

Image
Untitled by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr

4800dpi 8800f trix400 xtolstock
Image
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Les optiques zeiss sont bluffantes....enfin c'est plutôt punkrocker qui l'est :D
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Merci a tous pour vos réponses.
J'ai donc aussi fais une recherche sur le net et vu toutes les différences entre le G1 et le G2.

Les exemples de Punk rocker sont très bon !
Punk, sur la première dans la fête foraine, tu a pris ta mesure d'expo comment ? C'est le genre de photos pas simple pour une cellule intégrée et effectivement elle a l'air d’être sublimement calibrée et juste :)

Ca me donne ne plus en plus envie de tâter du Contax tout ca.
Maintenant que j'ai vendu plein de choses, il me reste environ 500 euro et noel approchant ... je vais surement me mettre en quête d'un petit boitier G2 avec un 45mm pour commencer.

Juste une dernière question : (je n'ai pas trouvé de réponse bien clair la dessus)
L'habillage du boitier est il "solide" ? ça vieilli bien ?

Merci a vous tous.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

pour la première, de mémoire, j'ai effectué la mesure sur les lumières du stand. Je l'utilise fréquemment de nuit et je le laisse réfléchir à ma place, il se debrouille bien.

Pour ma part, j'ai l'impression que le boitier vieillit bien. Après deux ans d'utilisation (pas intensive mais souvent en voyage) il ne montre aucun signe d'usure particulière.

Pour 500 euros, tu as très largement le budget pour un G2 avec son 45.
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

Pour le moment je trouve pas de boitier + 45 mm à moins de 500 euro.

Les prix que je trouve sont plutôt du genre boitier seul entre 330 et 500 euro ...
Et 45 mm entre 300 et 400 euro ... ca fait cher !

J'ai une proposition pour un G2 + 35mm + FLash état neuf en boite a 550 euro ... mais pas de 45mm ...

Bref je vais continuer de chercher et espérer trouver celui qui fera l'affaire avec le 45mm de préférence :)
Ca finira bien par arriver sur la Bay !

Merci
the scot
Gourou
Gourou

Message par the scot »

Punkrocker a écrit : Image
Le port de Brest 8)
Lino
Gourou
Gourou

Message par Lino »

wow je viens de voir sur leboncoin un G1 + le 45mm a 300 euro.
CA vaut le coup non ?
Rien que le 45mm seul vaut plus sur la bay ...

Est ce que je crakotte pour un G1 finalement ?
Le G1 ne doit pas etre si "inférieur" que le G2 non ?
J'ai un doute ^^
Au pire je revend le G1 et me paye un G2 plus tard ?

Hum ...
Je vais réfléchir, mais pas trop longtemps ca risquerai de partir ...
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

@ The Scot : oui, le port de Brest. En plein mois d'aout :lol:

@ Lino : ne te précipite pas. Mon g2+45+28 m'a couté 650 euros (à peu près) et ça me semble le prix normal. Ca vaut le coup d'attendre plutot que de se prendre un G1+35. Les prix que tu citent me semblent vraiment surelevés. La bonne affaire arrivera bien.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »