Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseils pour un autre de mes projets d'école

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseils pour un autre de mes projets d'école

Message par Fujicator »

Bonjour :)

Bon, comme vous le savez peut-être, je travaille comme éducateur auprès d'enfants handicapés mentaux légers.

Je suis l'éducateur des plus grands et depuis trois ans notre groupe fait classe dans une école primaire au lieu de rester à l'établissement.

Lors des temps de midi, après avoir fait semblant de manger à la cantine (y'a rien à becqueter) il a un un temps de récré avant de retourner en classe.

L'année dernière j'avais lancé une activité photo avec des enfants de mon groupe et d'autres enfants de l'école primaire mais sans vraiment me donner les moyens.

Pas assez de préparation, films périmés et film chromogènique bon au scan mais quasi impossible à tirer...

Et tout ça pour finir avec de bonnes photos qui méritaient mieux et surtout une opération très chère que j'ai payé de ma poche faute d'avoir un sponsor.

Bon il y avait eu l'exposition des photos des enfants tirées par la boutique (c'est ça qui avait coûté cher) avec mes photos au Rolleiflex tirées à la maison avec soin... Un bon souvenir tout de même... :roll:

Alors cette année, vu que les CM2 me le réclament chaque jour en me faisant le regard du chat de Schrek pour m'appitoyer, je voudrais préparer cette opération en prenant le temps dès maintenant pour trouver un budget et surtout faire les bons choix au niveau du matériel.

Je pense travailler sur quatre séances avec un cour magistral puis les exercices puis la prise de vue et enfin le développement au X-TOL si jobtiens les autorisations.

Alors questions pour un groupe de dix enfants que je vais équiper avec divers EOS et boîtiers minolta Auto focus pour faire des portraits.

- Quels films prendre ? TRI-X ? Delta 400 ? HP5 ? C'est pour du portrait je ne sais donc pas quel film prendre surtout en 24/36 que je ne pratique plus beaucoup.

- Quels réglages faire ? priorité vitesse pour éviter les flous de bougé ou alors mode portrait tout de même ? Bloqué à F8 en leur demandant de garder le zoom à 80mm ?

- Sur quel papier tirer ? Je vais prendre du RC mais pour des portraits que faut-il choisir ? du perlé du satiné ? du brillant ? Du Foma 312 pour faire moins cher ?

Merci pour vos avis

Laurent

:)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Conseils pour un autre de mes projets d'école

Message par Fujicator »

Quand les enfants qui ne connaissent rien à la photo se photographient entre eux, ça donne de belles surprises, vraiment.

C'est pour ça que je voulais utiliser des films de qualité, mais bon pourquoi pas essayer la foma 400 au rodinal ? :roll:

Mais bon il n'y a que quelques euros de différence alors je préfère rester en territoire connu...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

as tu essayé la fuji SS100 elle est abordable que ce soit chez photostock ou caddy_photo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

100 iso c'est trop juste surtout si je fais cette séance ces temps-ci, les boitiers risquent de se mettre au soixantième et là mes apprentis d'un jour me feront des flous de bougé...

ils gigotent ces mômes... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ben vu que c'est moi qui vais tirer les portraits, je préfère avoir de bons films...

Peut-être prendre de la TRI-X pour sa latitude de pose ?

Je n'ai pas le droit de vous montrer ces photos mais je pourrai vous montrer au moins celles qu'ils auront fait de moi... :lol:

Bon, là je vais développer une HP5 et après je continue ma programmation du site et là vous pourrez voir les photos faites par les enfants dans le cadre de mon projet permanent.

Vous allez aimer... 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

TriX sans hésitation, c'est la plus tolérante et elle est moins chère que la HP5 qui l'est autant.

Sinon mode programme "sport" pour tes EOS et autres dynax.
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

Salut,

Et la Kentmere 400 ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Question 1 : foma 400 ou rollei 400, ou 400 pas chère, dans le genre. Si tu veux être sûr et que tu as un peu plus de sous, la TriX est LE choix.

Q.2 : C'est toi l'éduc. :wink: Tu connais les gamins, tu adaptes. Mode vert pour certains, A pour d'autres, etc. A toi de juger.

Q3 : Brillant RC pas cher. Brillant ça claque et les gens qui n'y connaissent rien préfèrent ça, en général. Je le sais parce que je fais des portraits (que je vends ensuite 8) ), A chaque fois ils préfèrent le brillant.

Voilà.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils les gars !

Je vais donc prendre de la TRI-X et du RC brillant.

Je vous tiendrai au courant, pour l'instant je vais monter le projet et faire un écrit pour solliciter le mécénat de la ville de Montbéliard.

Vu le spot que ma région s'est payé :

http://www.youtube.com/watch?v=4in0o7EE ... e=youtu.be

Il peuvent me filer 80 euros non ? :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Eusaebius a écrit :Question 1 : foma 400 ou rollei 400, ou 400 pas chère, dans le genre. Si tu veux être sûr et que tu as un peu plus de sous, la TriX est LE choix.

Q.2 : C'est toi l'éduc. :wink: Tu connais les gamins, tu adaptes. Mode vert pour certains, A pour d'autres, etc. A toi de juger.

Q3 : Brillant RC pas cher. Brillant ça claque et les gens qui n'y connaissent rien préfèrent ça, en général. Je le sais parce que je fais des portraits (que je vends ensuite 8) ), A chaque fois ils préfèrent le brillant.

Voilà.
Tout comme mon éminent ex collègue ! Tu n'auras pas beaucoup de sous alors va au correct pas cher : rollei RPX 400 (ou son équivalent kentmere 400), dans du Xtol ou de l'HC 110),
Pour le mode, plutôt prio vitesse avec ces petits diables, en leur imposant une vitesse assez élevée pour que l'appareil ouvre de lui même =>1/10000 ou 1/2000

Pourquoi imposer la position du zoom ????Un gros plan au grand angle, avec leur spontanéité, ça peut être sympa !!!!!!! Donne leur plutôt la consigne : remplir le cadre au maximum !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ne t'inquiètes pas ! ils vont avoir droit à un cour magistral et vu que ce sont des CM2 je vais pouvoir leur apprendre certaines notions que j'ai du mal à faire passer aux enfants de mon groupe (handicap oblige).

Le duo gagnant pour allier la latitude pose et la sécurité avec la chimie serait la TRIX au X-tol...

Ils s'entendent bien ces deux là ? :? bon c'est la famille kodak mais allez savoir... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah tiens, j'ai retrouvé le lien où je parlais de mon projet l'année dernière :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0

Vous pouvez voir avec les deux photos ce qu'a donné la HP5 hyper périmée... :eek:

Bon, à présent vous comprenez pourquoi cette année je veux faire les choses bien ? :)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Il est vrai que j'utilise moins ce papier (pas à cause du prix, mais simplement une question de goût), mais j'irais avec le perlé: le grain y paraît moins et les défauts des visages aussi :)

En fait, est-ce qu'il y a une différence de prix entre les différente "textures" de papier?

Bonne journée!!!
Jean-François
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Franchement quitte à payer une grosse partie, je veux vraiment donner toutes les chances à ce projet pour que cette année le résultat soit meilleur et valorisant pour les enfants que je vais faire bosser très sérieusement. :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

vu que ce sont des CM2 je vais pouvoir leur apprendre certaines notions que j'ai du mal à faire passer aux enfants de mon groupe (handicap oblige).
Houlà... je ne vaux pas faire le rabat-joie, mais on reparlera. J'en ai tous les jours, et je peux te dire que rien n'est jamais gagné... (je suis en train de corriger des copies, là... :bonk: ... Au secours !).

Peut-être que ta Comté a été épargnée par les émanations radiaoactives qui semblent avoir causé du dégât ici. M'enfin, il y a la télé, aussi. Et ça c'est encore pire....

Bon courage en tout cas, c'est sympa ce que tu fais !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et là je suis en train de choisir les photos pour les présenter sur le site de l'établissement... Je n'ai pas de copies à corriger mais je suis comme toi, je ramène du travail à la maison... :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

TriX+Xtol 1+1 c'est très bon en qualité et ce n'est pas très cher
après tirage sur du FOMA RC

20 TriX+ 5à feuille de RC18.24 chez lionel tu en as pour 100 roro...

c'est sur que sans subvention ça fait cher et que tu ne vas pas non plus payer pour travailler.

Ensuite quand au mode d'expo, je suis aussi partisan du mode A bloqué sur PO, tu diminues la pdc et surtout tu as de fait la vitesse la plus élevée possible.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui bon calcul Tilu !

Sauf que 10 tri-X ça suffira, je ne pense pas faire ça avec plus de 8 gamins et deux pour moi pour m'éclater aussi à les photographier en train de se photographier... :lol:

Je vais voir le budget total mais là je pense être bon... :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sinon tu leur fait faire moitié moins de photos, tu coupes les Tri-X en deux et tu bobine ce qui reste sur des cartouches vides :-**
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

douar a raison : avec tes projets qui se multiplient une bobineuse, quelques cartouches et une bobine de 30m de ton film préféré serait rentable....
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »