Bon, comme vous le savez peut-être, je travaille comme éducateur auprès d'enfants handicapés mentaux légers.
Je suis l'éducateur des plus grands et depuis trois ans notre groupe fait classe dans une école primaire au lieu de rester à l'établissement.
Lors des temps de midi, après avoir fait semblant de manger à la cantine (y'a rien à becqueter) il a un un temps de récré avant de retourner en classe.
L'année dernière j'avais lancé une activité photo avec des enfants de mon groupe et d'autres enfants de l'école primaire mais sans vraiment me donner les moyens.
Pas assez de préparation, films périmés et film chromogènique bon au scan mais quasi impossible à tirer...
Et tout ça pour finir avec de bonnes photos qui méritaient mieux et surtout une opération très chère que j'ai payé de ma poche faute d'avoir un sponsor.
Bon il y avait eu l'exposition des photos des enfants tirées par la boutique (c'est ça qui avait coûté cher) avec mes photos au Rolleiflex tirées à la maison avec soin... Un bon souvenir tout de même...

Alors cette année, vu que les CM2 me le réclament chaque jour en me faisant le regard du chat de Schrek pour m'appitoyer, je voudrais préparer cette opération en prenant le temps dès maintenant pour trouver un budget et surtout faire les bons choix au niveau du matériel.
Je pense travailler sur quatre séances avec un cour magistral puis les exercices puis la prise de vue et enfin le développement au X-TOL si jobtiens les autorisations.
Alors questions pour un groupe de dix enfants que je vais équiper avec divers EOS et boîtiers minolta Auto focus pour faire des portraits.
- Quels films prendre ? TRI-X ? Delta 400 ? HP5 ? C'est pour du portrait je ne sais donc pas quel film prendre surtout en 24/36 que je ne pratique plus beaucoup.
- Quels réglages faire ? priorité vitesse pour éviter les flous de bougé ou alors mode portrait tout de même ? Bloqué à F8 en leur demandant de garder le zoom à 80mm ?
- Sur quel papier tirer ? Je vais prendre du RC mais pour des portraits que faut-il choisir ? du perlé du satiné ? du brillant ? Du Foma 312 pour faire moins cher ?
Merci pour vos avis
Laurent