Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
accessoires pour yashica mat 124G
- chamod
- Débutant
accessoires pour yashica mat 124G
bonjour
je viens de faire l achat d un yashica 124G et je souhaite y ajouter certain accessoires .
un déclencheur souple ainsi qu un flash .
je voudrai savoir quel type et quelle marque de flash et déclencheur pour cet appareil ?
je viens de faire l achat d un yashica 124G et je souhaite y ajouter certain accessoires .
un déclencheur souple ainsi qu un flash .
je voudrai savoir quel type et quelle marque de flash et déclencheur pour cet appareil ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: accessoires pour yashica mat 124G
n'importe lesquels, avec comme restriction pour le flash qu'il soit équipé d'un câble PC car le sabot de l'appareil est dépourvu de contacts.
- eric.c
- Membre de l'association
Le déclencheur souple est resté le même pendant à peu près un siècle.
Ce n'était pas tolérable pour les départements marketing alors ils ont inventé les télécommandes et viré le filetage standard
Pour la plupart de nos vieilleries pas de problème (il y a quand même quelques système propres à certaines marques ou modèles (Nikon F ou Compass par exemple) mais c'est plutôt rare)
Ce n'était pas tolérable pour les départements marketing alors ils ont inventé les télécommandes et viré le filetage standard

Pour la plupart de nos vieilleries pas de problème (il y a quand même quelques système propres à certaines marques ou modèles (Nikon F ou Compass par exemple) mais c'est plutôt rare)
- chamod
- Débutant
ok donc j achète n importe quel déclencheur souple
quand au flash n importe lequel qui a une prise pc .j ai tout bon ?
sinon voyez vous d autre accessoires de base indispensables ?
-
- Gourou
Un pare-soleil !
- Mozar94
- Super Gourou
L'optique du Yashica a une certaine sensibilité au contre-jour, donc oui, le paresoleil est indispensable (beaucoup plus que le flash, même!!!)
- Lino
- Gourou
Pare soleil
Filtres
Cellule a main.
avant le flash j’achèterai ca moi
Filtres
Cellule a main.
avant le flash j’achèterai ca moi

- chamod
- Débutant
pour le pare soleil c est fait .
les filtres : existe t il des filtres spécialement fait pour le yashica ?
désolée, mais je ne sais pas ce qu est une cellule a main ....

-
- Gourou
Les filtres pour ton boitier sont du type a monture Bay x (x= 1 ou 2....) me souviens plus mais je crois que c'est bay1. A verifier.chamod a écrit :pour le pare soleil c est fait .
La cellule a main c'est ...un posemetre. Il te permet de determiner les temps d'exposition. Toujours bon a avoir pour verifier que la cellule du 124g ne fait pas des siennes! Il existe un fil sur le sujet qui pourra t'aider a faire un choix si cela t'interesse.
- Lino
- Gourou
Je vois que tu es de Lyon en plus 
On pourra se faire quelques sorties Photo un de ces jours si tu veux,
Je te prêterai une petite cellule a main si tu veux je pense que je vais bientôt la vendre comme ça tu l'essayera et tu verras si ca te plait ou pas
Les parigots font plein de sorties de groupes, il faut que les lyonnais s'y mettent aussi mais on est pas si nombreux ...
Tu as un Labo chez toi ?
Sinon j'ai une bonne adresse a te donner ou pour environ 80 euro / an tu as acces a un beau labo bien équipé pour développé tes films et faire tes tirages.
A++

Je te prêterai une petite cellule a main si tu veux je pense que je vais bientôt la vendre comme ça tu l'essayera et tu verras si ca te plait ou pas

Les parigots font plein de sorties de groupes, il faut que les lyonnais s'y mettent aussi mais on est pas si nombreux ...
Tu as un Labo chez toi ?
Sinon j'ai une bonne adresse a te donner ou pour environ 80 euro / an tu as acces a un beau labo bien équipé pour développé tes films et faire tes tirages.
A++
-
- Expert
Je reoins l'avis de mes aines, le flash en dernier.
Un lyonnais de plus, c'est bien ! Bon j'aime bien Paris aussi.
Pour les sorties, j'espere un jour pouvoir vous joindre, quand je serai de passage.
En parlant de sorties, un week-end dans le beaujolais pour rencontrer les parisiens et les Lyonnais, ca pourrait etre sympa, visites photographiques et viticoles. Apres quelques caves, plus besoin de cellules ou de flash on fait dans l'improvisation artisitique lol
Un lyonnais de plus, c'est bien ! Bon j'aime bien Paris aussi.
Pour les sorties, j'espere un jour pouvoir vous joindre, quand je serai de passage.
En parlant de sorties, un week-end dans le beaujolais pour rencontrer les parisiens et les Lyonnais, ca pourrait etre sympa, visites photographiques et viticoles. Apres quelques caves, plus besoin de cellules ou de flash on fait dans l'improvisation artisitique lol
- chamod
- Débutant
ah bien des lyonnais !!!
j irai jeter un œil sur le forum a ce sujet ( par contre je n en ai jamais utilisé )
Je te prêterai une petite cellule a main si tu veux je pense que je vais bientôt la vendre comme ça tu l'essayera et tu verras si ca te plait ou pas Smile
quand a aller faire des photos dans le beaujolais perso j irai bien un peu plus haut taper dans le bourgogne !!!! je dis ca mais je ne dis rien ....
je connais le posemètre mais je ne connaissais pas le terme : cellule a main ....Les filtres pour ton boitier sont du type a monture Bay x (x= 1 ou 2....) me souviens plus mais je crois que c'est bay1. A verifier.
La cellule a main c'est ...un posemetre. Il te permet de determiner les temps d'exposition. Toujours bon a avoir pour verifier que la cellule du 124g ne fait pas des siennes! Il existe un fil sur le sujet qui pourra t'aider a faire un choix si cela t'interesse.
j irai jeter un œil sur le forum a ce sujet ( par contre je n en ai jamais utilisé )
Je te prêterai une petite cellule a main si tu veux je pense que je vais bientôt la vendre comme ça tu l'essayera et tu verras si ca te plait ou pas Smile
ah oui cela pourrai être sympa
quand a aller faire des photos dans le beaujolais perso j irai bien un peu plus haut taper dans le bourgogne !!!! je dis ca mais je ne dis rien ....

- chamod
- Débutant
ah aussi j oublier je suis bien intéressée par l adresse de se labo ou club photo pour le développement sur lyon
- BBoris50
- Super Gourou
complément télé et complément grand anglechamod a écrit :ok donc j achète n importe quel déclencheur souple

- Lino
- Gourou
chamod a écrit :ah aussi j oublier je suis bien intéressée par l adresse de se labo ou club photo pour le développement sur lyon
Répondu en MP
- Osborne
- Super Gourou
pour le flash les modèles récents n'ont pas de prise PC. Vérifie qu'il y en a une. Sinon, tu as des sabots chez Hama et Kaiser qui permettent de transformer un contact central en prise PC.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
A éviter à moins de rechercher un effet lomo (aberrations optiques et vignetage).complément télé et complément grand angle
- chamod
- Débutant
bonjour a tous
tout d abord merci pour votre aide !
petit bilan : le déclencheur c est fait ainsi que le pare soleil, la sangle et un petit kit de nettoyage...
pour le flash je suis sur une affaire ...comme pour un vieux posemètre.
il reste a trouver des filtres ( j avoue que je n ai pas tt capter pour cette histoire de taille : pas trouver non plus )
et je réfléchie a une sacoche qui pourrai me permettre de le balader ( pas évident vu le format
en tout cas j ai vraiment hâte de le recevoir et de commencer mes photos ( je suis pleine a craquée d idées !!)
un grand merci aussi a "Lino" pour tte les infos qu il m a donné !!!
tout d abord merci pour votre aide !
petit bilan : le déclencheur c est fait ainsi que le pare soleil, la sangle et un petit kit de nettoyage...
pour le flash je suis sur une affaire ...comme pour un vieux posemètre.
il reste a trouver des filtres ( j avoue que je n ai pas tt capter pour cette histoire de taille : pas trouver non plus )
et je réfléchie a une sacoche qui pourrai me permettre de le balader ( pas évident vu le format
en tout cas j ai vraiment hâte de le recevoir et de commencer mes photos ( je suis pleine a craquée d idées !!)

un grand merci aussi a "Lino" pour tte les infos qu il m a donné !!!
- Lino
- Gourou
Mais de rien 
Tu verras qu'ici tu trouve toujours la réponse a tes question photographique.
Pour les filtres, je crois comprendre que c'est une monture a baïonnette comme sur les rolleiflex.
Ca doit donc être du BAY I mais demande confirmation a un possesseur de Yashica.
Fait une recherche Ebay avec Filter BAY I
Pour faire du noir et blanc, si je devais n'acheter que 2 filtres, je dirai un jaune et un orange. Ce sont pour moi les 2 plus utiles.
Après on ne met pas toujours un filtre non plus et certain n'en utilisent jamais et s'en tire très bien
A + et montre nous des photo quand tu en auras !

Tu verras qu'ici tu trouve toujours la réponse a tes question photographique.
Pour les filtres, je crois comprendre que c'est une monture a baïonnette comme sur les rolleiflex.
Ca doit donc être du BAY I mais demande confirmation a un possesseur de Yashica.
Fait une recherche Ebay avec Filter BAY I
Pour faire du noir et blanc, si je devais n'acheter que 2 filtres, je dirai un jaune et un orange. Ce sont pour moi les 2 plus utiles.
Après on ne met pas toujours un filtre non plus et certain n'en utilisent jamais et s'en tire très bien

A + et montre nous des photo quand tu en auras !
- chamod
- Débutant
et voila j ai trouvé les filtres ( punaise quelle pintade )
je me garde ca sous le coude pour le début du mois prochain ....

je me garde ca sous le coude pour le début du mois prochain ....