Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad 500el : mystère de fonctionnement
- disorder
- Débutant
Hasselblad 500el : mystère de fonctionnement
Bonjour,
J'ai depuis peu acquis un Hasselblad 500el avec le 150mm zeiss (il venait en "cadeau").
Il est équipé d'un verre acutte mate et d'un viseur poitrine plutôt fatigué. Les batteries d'origines sont là, elles ont l'air mortes. Le fusible aussi, je ne sais pas s'il fonctionne encore, à quoi reconnaît-on un fusible mort ? où en racheter un le cas échéant (ce type de fusible a l'air d'être dur à trouver) ?
J'ai tenté le fameux montage avec une pile de 9V dont on parle sur la toile mais aucun déclenchement ne se fait (avec ou sans optique, avec ou sans dos). Je remarque que ma pile 9V est très chaude.
J'ai tenté de le faire marcher manuellement en bougeant la molette qui le relie au dos, avec succès : il déclenche nickel.
Ma question centrale est la suivante : avez-vous une idée pour faire fonctionner ce maudit Hasselblad de façon naturelle ? ai-je loupé une étape ?
Merci pour vos idées !
J'ai depuis peu acquis un Hasselblad 500el avec le 150mm zeiss (il venait en "cadeau").
Il est équipé d'un verre acutte mate et d'un viseur poitrine plutôt fatigué. Les batteries d'origines sont là, elles ont l'air mortes. Le fusible aussi, je ne sais pas s'il fonctionne encore, à quoi reconnaît-on un fusible mort ? où en racheter un le cas échéant (ce type de fusible a l'air d'être dur à trouver) ?
J'ai tenté le fameux montage avec une pile de 9V dont on parle sur la toile mais aucun déclenchement ne se fait (avec ou sans optique, avec ou sans dos). Je remarque que ma pile 9V est très chaude.
J'ai tenté de le faire marcher manuellement en bougeant la molette qui le relie au dos, avec succès : il déclenche nickel.
Ma question centrale est la suivante : avez-vous une idée pour faire fonctionner ce maudit Hasselblad de façon naturelle ? ai-je loupé une étape ?
Merci pour vos idées !
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Hasselblad 500el : mystère de fonctionnement
Pour tester un fusible, il te faut un testeur avec la fonction résistance (ohmmètre)
Si ta pile est chaude c'est qu'elle était en court circuit. (inversion des polarité?)
Si ta pile est chaude c'est qu'elle était en court circuit. (inversion des polarité?)
- disorder
- Débutant
Merci pour ta réponse rapide. Je viens de dégoter une petite vidéo montrant comment tester un fusible avec une pile et une ampoule http://www.bricovideo.com/bd/bricolage_ ... le_3D.html c'est plutôt assez simplesuaudeau benoit a écrit :Pour tester un fusible, il te faut un testeur avec la fonction résistance (ohmmètre)

Pour ma pile 9V, j'ai vérifié : les polarités sont respectées pourtant...
- anasb
- Gourou
c'est bien un 500 EL ?
- disorder
- Débutant
Oui c'est un Hasselblad 500el, pourquoi ?anasb a écrit :c'est bien un 500 EL ?
- anasb
- Gourou
c'est pas ce que je voulais dire 
C'est bien ce truc la ? Comparé a un 500 C ?

- disorder
- Débutant
AH ! lol J'avais pas du tout compris le sens de ta question.anasb a écrit :c'est pas ce que je voulais dire
Bah écoute, j'en sais rien pour le moment vu qu'il n'est pas fonctionnel. Possédant aussi un 501 CM je dirais que le manuel est beaucoup plus simple à appréhender. Le 500EL est aussi plus lourd...
- anasb
- Gourou
il y a une quantite de EL et d'ELM sur l'abbé assez incroyable
j'ai toujours voulu me laisser tenter, mais j'ai peur de tomber sur un nid a pannes sur quoi je passerais plus de temps a griller de la pelloche de test que de faire des photos
Mais pour frimer les copains en leur disant que ce boitier a ete sur la lune, ca me semble pas mal
j'ai toujours voulu me laisser tenter, mais j'ai peur de tomber sur un nid a pannes sur quoi je passerais plus de temps a griller de la pelloche de test que de faire des photos
Mais pour frimer les copains en leur disant que ce boitier a ete sur la lune, ca me semble pas mal

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si la pile chauffe c'est qu'il y a un court circuit.
- disorder
- Débutant
Et à part un problème de polarités, qu'est-ce que ça peut être ?suaudeau benoit a écrit :Si la pile chauffe c'est qu'il y a un court circuit.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Plus haut sur le circuit, donc dans la partie moteur.
Ce que je dis est théorique, je ne connait pas le blad.
Ce que je dis est théorique, je ne connait pas le blad.
- rainer_p
- Super Gourou
des fusibles.....ça doit couter 20cts le 5 ou un truc commeca. pour le montage pile 9v, je n'ai encore un ou deux montage que j'avais fait à l'époque et veut bien te les donner
- disorder
- Débutant
J'ai testé : mon fusible fonctionne. J'ai mon montage pile 9V, il est conforme à ce que j'ai lu sur le sujet, j'ai fait comme suitrainer_p a écrit :des fusibles.....ça doit couter 20cts le 5 ou un truc commeca. pour le montage pile 9v, je n'ai encore un ou deux montage que j'avais fait à l'époque et veut bien te les donner
http://www.flickr.com/photos/stefankonath/2657209443/
...mais avec seulement deux fils conducteurs bien isolés l'un de l'autre puisque je n'ai pas le "bidule" que l'on place sur la pile...
- rainer_p
- Super Gourou
Je propose de te donner ca.

- disorder
- Débutant
J'avais mal lu ton post précédent : tu proposes de me donner tes montages ??? la classe !!rainer_p a écrit :Je propose de te donner ca.

Comment tu veux que l'on procède ? je t'envoie une lettre avec des timbres pour l'envoi ? je suis sur Paris
Merci en tout cas c'est vraiment super sympa de ta part

- rainer_p
- Super Gourou
Donne moi juste ton adresse par mp. Je te mets ça dans une enveloppe à bulles. T'inquiète pas pour les timbres.
Si ça peut rendre service.....

- disorder
- Débutant
Le zorro du 35mm compact, la très grande classe !!rainer_p a écrit :Donne moi juste ton adresse par mp. Je te mets ça dans une enveloppe à bulles. T'inquiète pas pour les timbres.

Merci pour tout, bonne soirée ! J'ai hâte de recevoir ma petite enveloppe !

- disorder
- Débutant
Alors je viens de tester mon 500 el avec le système de Rainer et une nouvelle pile 9v et... hourra ça fonctionne à merveille !!!
Je crois que mon système était un peu trop "roots" pour l'appareil et provoquait un court circuit comme quelqu'un sur ce fil disait plus tôt.
L'appareil déclenche dans tous les mode, rafale y compris, tout est nickel, je suis un - double - bladiste heureux !
Merci encore à rainer pour sa gentillesse et sa générosité !
Bonne journée !
Je crois que mon système était un peu trop "roots" pour l'appareil et provoquait un court circuit comme quelqu'un sur ce fil disait plus tôt.
L'appareil déclenche dans tous les mode, rafale y compris, tout est nickel, je suis un - double - bladiste heureux !
Merci encore à rainer pour sa gentillesse et sa générosité !

Bonne journée !
- disorder
- Débutant
- rainer_p
- Super Gourou
Super. Je suis content pour toi et que tu a redonné vie a un ben beau boitier.