Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
flash canon 300 TL du canon T90
-
- Débutant
flash canon 300 TL du canon T90
bonjour . le flash canon 300 TL de mon T90 peut'il servir sur un canon numerique canon 20 D MERCI
- bbjm
- Super Gourou
Re: flash canon 300 TL du canon T90
Ben faudrait demander à des "numéristes" et là t'es franchement pas dans le bon rayon 

-
- Débutant
merci . en effet je ne suis pas a la bonne place
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il est impossible d'utiliser le fonctionnement TTL des anciens flashs avec les APN reflex. Il faut un pré éclair avant celui de la prise de vue pour que la cellule du boitier mesure l'expo.
Par contre, on peut utiliser des anciens flashs munis d'une cellule, avec un automatisme sur 2 ou 3 diaphs comme à l'époque, c'est ce que je fais avec mon 30D et mes Minolta 360PX... Cela fonctionne bien et on peut toujours refaire la photo si c'est sous ex ou surex !
Si ton 300TL a un mode manuel, il suffit de revenir comme dans les années 70 (!) appliquer la formule magique :Nombre guide=diaph x distance, c'est moins pratique mais toujours utilisable... Et les "erreurs" s'effacent!
Par contre, on peut utiliser des anciens flashs munis d'une cellule, avec un automatisme sur 2 ou 3 diaphs comme à l'époque, c'est ce que je fais avec mon 30D et mes Minolta 360PX... Cela fonctionne bien et on peut toujours refaire la photo si c'est sous ex ou surex !
Si ton 300TL a un mode manuel, il suffit de revenir comme dans les années 70 (!) appliquer la formule magique :Nombre guide=diaph x distance, c'est moins pratique mais toujours utilisable... Et les "erreurs" s'effacent!

-
- Débutant
merci janot
- Osborne
- Super Gourou
chez Canon, il y a "avant 1995" et "après 1995". Le 300 TTL fait partie de la première génération. Il marche avec quelques limites sur les EOS de première génération. Avant 1995, le système flash de Canon s'appelait A TTL. Les flashs pour ces appareils étaient les EZ. A partir de 1995, Canon a changé son système flash -E TTL- et a installé le pré-éclair dont parle janot et ce sont les flashs de série EX qui s'adaptent à tous les boîtiers Canon -y compris les numériques- produits depuis 1995.
PS : pour être encore plus précis, les flashs des Canon FD s'appelaient "Speedlite xxT" et c'était encore un autre système. Le TTL au flash est apparu chez Canon avec le T90.
Signé : un ancien expert Canon
PS : pour être encore plus précis, les flashs des Canon FD s'appelaient "Speedlite xxT" et c'était encore un autre système. Le TTL au flash est apparu chez Canon avec le T90.
Signé : un ancien expert Canon

-
- Débutant
osborne merci pour l'info