Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Télémétrique Bessa + lunettes
- Arnaud
- Expert
Télémétrique Bessa + lunettes
Bonjour,
Dans mon budget prévisionnel 2007, je prévois quelqu'argent pour l'achat d'un Bessa R2 ou 3 (avec un 35mm et un 50mm).
Sachant que je porte des lunettes, que j'utilise surtout le 35mm et le 55mm, lequel des deux choisir : R2 ou R3 ?
Merci d'avance,
Dans mon budget prévisionnel 2007, je prévois quelqu'argent pour l'achat d'un Bessa R2 ou 3 (avec un 35mm et un 50mm).
Sachant que je porte des lunettes, que j'utilise surtout le 35mm et le 55mm, lequel des deux choisir : R2 ou R3 ?
Merci d'avance,
- Arnaud
- Expert
- Arnaud
- Expert
- panda589
- Super Gourou
- Arnaud
- Expert
-
- Intéressé
grossisement
Salut !
Je ne comprend pas trop ce que ça change le grossisement du viseur, déjà pour ceux qui n'ont pas de lunettes, mais alors pour ceux qui en ont... Pouriez vous m'expliquer ?
Je ne comprend pas trop ce que ça change le grossisement du viseur, déjà pour ceux qui n'ont pas de lunettes, mais alors pour ceux qui en ont... Pouriez vous m'expliquer ?
- Arnaud
- Expert
Sur un télémétrique, la visée s'effectue dans un viseur (youpi !) comprenant un cadre correspondant à la focale montée.
Or un porteur de lunettes a plus de mal à voir le cadre situé le plus près des bords du viseur, et donc à utiliser cette focale. En conséquence, pour utiliser un 35mm, mieux vaut avoir un viseur x0.72 que x1 : le cadre se trouve moins près du bord.
(C'est pas facile à expliquer si tu ne connais pas la visée télémétrique).
Or un porteur de lunettes a plus de mal à voir le cadre situé le plus près des bords du viseur, et donc à utiliser cette focale. En conséquence, pour utiliser un 35mm, mieux vaut avoir un viseur x0.72 que x1 : le cadre se trouve moins près du bord.
(C'est pas facile à expliquer si tu ne connais pas la visée télémétrique).
-
- Intéressé
ok
SiSi, je connait la visée telemetrique. Il me semblait que le grosissement c'est juste une question de confort ou de préférences. Je me disait seulement que les problèmes des porteurs de lunettes ne pouvaient pas ètre dus au fait qu'elles éloignent leur oeuil du viseur... mais apparement si :-] . Donc ce n'est pas qu'un problème telemetrique, mais aussi reflex ou... enfin tout ce qui a un viseur quoi !
merci
SiSi, je connait la visée telemetrique. Il me semblait que le grosissement c'est juste une question de confort ou de préférences. Je me disait seulement que les problèmes des porteurs de lunettes ne pouvaient pas ètre dus au fait qu'elles éloignent leur oeuil du viseur... mais apparement si :-] . Donc ce n'est pas qu'un problème telemetrique, mais aussi reflex ou... enfin tout ce qui a un viseur quoi !
merci
- Arnaud
- Expert
- panda589
- Super Gourou
- Arnaud
- Expert
- panda589
- Super Gourou
-
- Expert
bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'un Bessa (-R, -R2, -R3). Mais habitant sur lyon, pas moyen de mettre la main, l'oeil et la lunette sur un model.
Dans un premier temps je croyais que le R3 avec son viseur plus grand était mieux pour un porteur de lunette. Mais en reflechisant (et en lisant ce post), je me rend compte que c'est certainement l'inverse. Lorsque je prends mon numerique, le petit viseur me permet de voir l'image en entier, et selon la position se sont juste les indications en bas (vitesse/ouverture) que j'ai un peu de mal a voir.
Donc un -R ou un -R2 devrait etre ok. non?
La_tortue, tu possedes un Bessa R? avec lunettes? des commentaires?
merci.
Je suis aussi à la recherche d'un Bessa (-R, -R2, -R3). Mais habitant sur lyon, pas moyen de mettre la main, l'oeil et la lunette sur un model.
Dans un premier temps je croyais que le R3 avec son viseur plus grand était mieux pour un porteur de lunette. Mais en reflechisant (et en lisant ce post), je me rend compte que c'est certainement l'inverse. Lorsque je prends mon numerique, le petit viseur me permet de voir l'image en entier, et selon la position se sont juste les indications en bas (vitesse/ouverture) que j'ai un peu de mal a voir.
Donc un -R ou un -R2 devrait etre ok. non?
La_tortue, tu possedes un Bessa R? avec lunettes? des commentaires?
merci.
- seb
- Expert
pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice, j'ai eu un bessa r et je suis porteur de lunettes et autant que je m'en souvienne je n'ai pas éprouvé de difficulté avec la visée.
par contre, plus le grossissement du viseur est petit (ici 0.68) plus le cadre de visée pour des longues focales est petit. a mon avis il ne doit pas être évident de faire une map correcte avec un 90mm et ce viseur.
pourquoi j'ai un
à la place du huit? c'est énervant

par contre, plus le grossissement du viseur est petit (ici 0.68) plus le cadre de visée pour des longues focales est petit. a mon avis il ne doit pas être évident de faire une map correcte avec un 90mm et ce viseur.
pourquoi j'ai un

-
- Expert
- la_tortue
- Expert
salut GroovyBrownie,GroovyBrownie a écrit : La_tortue, tu possedes un Bessa R? avec lunettes? des commentaires?
merci.
meme commentaire que Seb.
aucun probleme avec le Bessa R.
le viseur est tres confortable à mon gout et surement le plus confortable des appareils que j'ai utilisé ou que j'utilise (MF type Rolleiflex ou Yashica Mat mis à part): Canon EOS 500, Nikon D70, Canonet 17 GIII QL,... et bientot un Leica IIIF (là le viseur il est à pleurer... je cherche un SBOOI pour monter avec un Canon Serenar 50 mm).
mais apres il faudrait comparer avec le R2 ou le R3...
mais pour resumer, si tu vieux du monde du Reflex (non professionnel) et meme du telemetrique (objectif non interchangeable): tu seras comblé par un Bessa R. le seul "hic" du Bessa R (que j'aime enormement), c'est son coté plastique... mais pour une finition metal il faut regarder du cote du R2 ou R3, chez Rollei, Leica (par example le CL ou le Minolta CLE), Hexar... mais tout de suite on passe à d'autres budgets...
a+
Modifié en dernier par la_tortue le samedi 23 décembre 2006 12:36, modifié 1 fois.
- seb
- Expert
ça remonte à 4 ans et à l'époque j'avais récupérer le ftb paternel ainsi que le f1 d'un oncle et je n'arrivais pas à jongler entre les deux visées. je l'ai donc vendu pour un fm2 et des optiques.GroovyBrownie a écrit :hello,
merci pour l'info.
Euh, pourquoi t'es tu séparé de ton Bessa?
mais je reconnais aujourd'hui mon erreur puis que je possède un canonet et que la visée télémétrique n'est pas si difficile à maîtriser. elle a des avantages mais peut être que je mettrais des sous de côté pour avoir un boitier avec objos interchangeables et notamment un grand angle, ce qui fait défault sur le canonet.
voilà, un erreur de débutant comme j'en commettrais d'autres sûrement.

- dirapon
- Super Gourou
Encore un témoignage d'un bigleux utilisant un Bessa R: très content du viseur, même en position 35 mm le cadre de visée reste bien visible, le télémètre est agréable à utiliser en toutes circonstances.
Par contre la finition est assez assez "cheap", et surtout il faut éviter d'insister sur le levier d'armement lorsque le film est entièrement déroulé sous peine de ne plus pouvoir enfoncer le bouton de débrayage (passage en chambre noire indispensable pour récupérer la pelloche...)
Par contre la finition est assez assez "cheap", et surtout il faut éviter d'insister sur le levier d'armement lorsque le film est entièrement déroulé sous peine de ne plus pouvoir enfoncer le bouton de débrayage (passage en chambre noire indispensable pour récupérer la pelloche...)
- benja
- Super Gourou
Moi je ne connais rien du grossissement du viseur des Bessa mais parfois je me surprend à rêver devant ces pages, bien que la langue de Goethe m'échappe... mais les images me suffisent...
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlae ... lwmee.html
Je crois bien qu'on y parle d'ailleurs de ce fameux taux de grossissement du viseur...
Benjamin
http://www.voigtlaender.de/cms/voigtlae ... lwmee.html
Je crois bien qu'on y parle d'ailleurs de ce fameux taux de grossissement du viseur...
Benjamin